Comment enrichir notre vie de prière de tous les jours ?
Souvent, on prie : nous avons notre temps de prière le matin avant de partir au travail, nous avons pris un temps peut être un peu plus tardivement, et certain n’ont pas le temps et vont se suffire simplement de rendre grâce pour le repas.
Le Seigneur est présent et entend notre communion silencieuse et secrète. Avec notre voix, louer et prier et être en relation avec Dieu, il est important que nous communiquions. J’entends ce que je dis à mon Dieu, il n’y a pas la même répercutions. Il est impossible de vivre une vie chrétienne sans vie de prière. Nous voyons tout au long du Nouveau Testament que la prière revient tout le temps.
ACTES : église en prières nuits et jours => Actes 4 ils vont prier en s’adressant au Seigneur . Dieu va répondre à leur prières => descend, tremble le lieu où ils étaient…
Actes 1 – Actes 10 : Eglises en prières à Jérusalem
Actes 1-8 : Ils sont retournés à Jérusalem, persévérant dans la prière
La prière est le commencement de l’église primitive : les disciples ont eu un modèle divin avec eux, le Seigneur lui-même : c’était un homme de prière, il était la nuit avec son Père en prière. Il a tout offert par la prière – dans la prière, dans l’entretien qu’il avait avec son Père, il vivait les choses justes après.
La prière est la respiration de l’âme de l’enfant de Dieu.
Il y a des témoignages qui arrivent, de pasteurs, de frères et de sœurs, comme quoi ils ont été touchés par la maladie, et ils veulent revenir à l’essentiel, aux choses évidentes de l’enfant de Dieu. Quand il y a eu des catastrophes évidentes dans des régions, pays ou dans le monde entier, il y a toujours eu un retour de conscience de la part des prédicateurs principalement, beaucoup sont revenues vers le Seigneur, des personnes choisies par Dieu pour être, en avant, parce qu’elles sont connues et pourront touchés plus de personnes avec leurs témoignages. Pensons à David Wilkerson.
Nous avons besoin de revenir aux sources ou à la montagne du Seigneur, connues et inconnues.
C’est le Seigneur qui rétablit notre vie : Actes 2 – un réveil doit venir avant le retour de Christ – soyons déjà réveillé, soyons déjà prêt !
En tant que chrétiens nous pensons souvent que la prière est une tâche à accomplir, alors que sa finalité principale est de développer une relation personnelle avec Jésus. Pour les personnes qui ont du mal avec la prière, ils pensent que c’est une tâche rajoutée, mais ce n’est pas le cas.
Dans la nature de Jésus il y a la prière – la prière est déposé dans notre cœur – peut être à un niveau ombrillique pour certains, pour d’autre c’est au centre de leur vie – en tant qu’enfant de Dieu, la prière est en toi, il l’a placé en nous, elle attend que tu prenne cette position auprès du Seigneur la prière va nous faire grandir, nous ressourcer, nous rafraichir. C’est dans notre esprit que nous voyons la prière : La crainte de Dieu.Dans la prière il y a plusieurs étapes mais resterons uniquement sur la prière image générale.
(Voir schéma à la fin)
La prière c’est développer notre relation avec Jésus
– Sans cette relation étroite nous vivons pour Dieu mais pas avec Dieu. Vivre pour Dieu ce n’est pas compliqué – je fais mon travail et voilà, – vivre avec Dieu une fois que j’ai terminé je continue à dire : Seigneur que veux-tu que je fasse ?
Sans prière il nous est impossible de respirer.
La prière est ma respiration – la prière est constante – c’est être en communion constamment.
Ma communion avec le Seigneur : Dieu désir que nos premiers instants matinaux soit enthousiaste
Proverbes 8 :34 : « Heureux l’homme qui m’écoute, qui vieille chaque jour à mes portes et qui en garde les poteaux. »
Oui, nous sommes uniques aux yeux du Seigneur – chaque jour ,heureux est l’homme qui vieille avec le Seigneur et qui garde son bien le plus précieux Son CORPS Le corps de Christ c’est ce qu’il y a de plus précieux.
Le Corps de Christ n’a qu’un seul chef
Col 1-16-18 : « Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui. Il est à la tête du corps, de l’Eglise. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. »
Quand nous voulons contrôler chaque chose, nous voulons prendre la place du Seigneur – conseillons toujours en disant de prendre du temps avec le Seigneur.
Que faire pour remettre Jésus à la tête de notre propre vie ou de l’église :
Il faut déjà le vouloir : Pas simplement un « vouloir » à la va vite. « Vouloir quelque chose », c’est d’avoir examiné et peser ce que je veux fortement. Peser ma demande auprès de Dieu :
Matthieu 6 :5-6 : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leurs récompenses.
Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte (raisonnement, pensées, désirs) et pries ton Père qui est là dans le lieu secret (il est avec toi, il partage ces moments avec toi), et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Si tu pries avec sincérité, vérité – Dieu entend nos cœurs.
Il faut que nous priions avec nos cœurs – ce n’est pas la peine de réciter des paroles ou des prières…
- Combien de fois Jésus dis le mot Père Rassurant Nous avons un Père qui est là, présent et qui nous regarde. Personne ne peut remplacer son omniprésence Il veut avoir une relation particulière avec chacun de ses enfants capable de faire des efforts que personne n’est capable de réaliser. Il sait se taire quand il faut se taire, parler quand il faut parler – présent dans nos vies !
Matthieu 5 :44-45 : Le Seigneur va parler de la prière
« Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »
=> Nous sommes enfants de Dieu et le Père veut que nous ayons Son témoignage dans notre vie.
Matthieu 5 :48 : «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » => Le mot parfait dans Jacques « Téléos » revient 19 fois dans le Nouveau Testaments => Nous sommes parfait parce que nous sommes accomplis, nous avons décidé de vivre dans la perfection parce qu’elle est déjà en nous => Christ est en nous
Nous sommes devenus le temple du Saint Esprit => Nous devons gagner nos âmes
- Le salut de nos esprits est acquis
- Le salut de notre âme c’est notre récompense. Nous sommes déjà engagés dans cette perfection, dans ce chemin qui monte, il nous faut marcher, gagner, progresser et remporter la victoire.
- Le salut de notre corps : quand nous allons apparaitre devant notre Seigneur
La prière c’est reconnaitre que nous avons un Père qui est dans les cieux, nous devons réaliser que nous sommes sont enfants, je viens avec lui en tant qu’enfant, je dois être respectueux envers mon Seigneur.
MATTHIEU 6 : 9-13 :
- « Notre Père »
- <<qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié>>
Sanctifié = Loué => Louer Dieu pour ce qu’il est dans notre vie – une exaltation parce que j’ai réalisé que je suis son enfant – l’affiliation par la grâce m’a été offerte.
Il y a 7 noms différents par rapport aux noms de Dieu, qui nous révèlent le caractère du père et ce qu’il désire réaliser en nous :
- Dieu est notre justice: Yahvé Tsikenu
- Dieu notre Paix : Yahvé Shalom => envoie la paix, procure la paix, donne-moi la paix
- Dieu est notre force: Yahvé Rapha => Dieu est notre force – tu es celui qui guérit
- Dieu est ma source : Yahvé Jiré => celui qui pourvoit – il voit tout ce dont j’ai besoin
- Dieu est notre sécurité, ma bannière qui combat pour nous : Yahvé Nissi => il nous donne la victoire
- Dieu est une présence débordante : Yahvé Shamma => Dieu est présent avec nous
- Dieu est mon guide véritable : Yahvé Raah => il prend soin de moi, il me nettoie, mon berger
La manifestation de la présence de Dieu quand nous sommes en prières avec lui :
Exode 25-8 : « Ils me feront un sanctuaire, et je demeurerai au milieu d’eux «
- Dieu veut demeurer en nous (et nous ayons le désir de demeurer en lui)
Jean 15 : « Moi je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas e fruit, ile le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde afin qu’il porte encore plus de fruit. »
Demeurer dans le Tabernacle : il fallait se tabernacle parce que les hommes avaient besoin d’une relation avec le Père – ils avaient une relation horizontale mais ils avaient besoin d’une relation verticale.
Il faut que nous soyons tout le temps en action – nous sommes devenus des sacrificateurs pour Dieu – l’action c’est aussi la prière. Il nous faut bouger constamment, un chrétien qui ne bouge plus c’est quelqu’un qui a perdu une saveur et pour la retrouvé il faut venir auprès du Seigneur :
Entre dans ta chambre…te le rendra » => « Te le rendra » => Il est présent avec toi, il entend tes prières. Nous ne prions pas pour un but précis, nous prions parce que notre cœur nous pousse à louer le Seigneur.
Exode 24-9-10 : « Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël, sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. »
- la présence de cette manifestation de Dieu, le peuple l’a vu mais ce n’est pas ce qui les a maintenus dans la recherche du Seigneur.
On ne peut pas paraitre devant Dieu étant double de cœur. Trop vouloir la présence du Seigneur peut devenir un piège => Laissons venir la présence du Seigneur comme elle le désire : Toi Seigneur ! Il faut laisser de côté le « Je » – Dieu est assez grand pour savoir faire ce qu’il a à faire.
3.« Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
Dieu a un plan précis parce qu’il change nos vies : si nous restons avec une vie de prière basse, nous souffrirons du manque de la réalisation de son amour pour nous. D’avoir une vie de prière, qu’elle soit entendu ou alors intérieure, cela coute, cela va faire changer nos habitudes.
Pendant ces temps de confinement la prière est une relation avec notre Père mais aussi les uns avec les autres.
- Commencez par la prière avec nous-même : Je te fais Seigneur totale de ma vie, tu as tout le contrôle ! Rien d’autre que le royaume de Dieu ne se fera en moi !
- Priez de la même manière pour votre famille – pour l’assemblée locale …
- Pour l’Eglise, pour le corps de Christ sur la terre
La présence de notre Seigneur portera des fruits dans notre vie.
Le sacrificateur à force d’être dans les parvis – ses vêtements étaient empreints des odeurs du sacrifice. Demeurer => faire sa demeure et vivre avec quelqu’un => Seigneur vit en moi => Si on ne sent pas que l’œuvre du Saint Esprit est là en nous, il faut prier pour que le Saint Esprit prenne plus de place dans nos vies => Il faut prendre plus de temps avec le Seigneur => Plus on passera de temps en sa présence, pus notre vêtement sera « empreint » de la présence du Seigneur.
Jean 15-5-7 : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »
Esaïe 54-7 : « Quelques instants je t’avais abandonnée, mais avec une grande affection je t’accueillerai »
4. « Donne-nous aujourd’hui notre Pain quotidien »
– Le pain qu’il me faut
La manne : « qu’est-ce » la manne a nourrit le peuple – il faut nous nourrir. Celui qui avait pris trop de nourriture, la nourriture pourrissait, celui qui en manquait pouvait en demander aux autres.
Le Seigneur nous guide, nous nourrit – il nourrit notre cœur. Il faut savoir que Jésus a pourvu à notre pain quotidien.
Dieu désir que nous nous souvenions de 4 principes lorsque nous lui demandons quelque chose :
- Dieu veut que sa volonté soit notre objectif
- Dieu veut que nous puissions croire en sa Parole fortement et fermement
- Dieu veut que nous soyons spécifique dans nos prières – prononcez nos cœurs- dire exactement ce que nous avons besoin aujourd’hui. Exprimez-vous simplement. Dans la prière, nos forces sont renouvelées. La prière est une source de renouvellement, et quand vous priez – ne murmurez pas – mais priez afin de devenir meilleur, afin de pouvoir bénir les autre, fin de pouvoir gagner du terrain pour ceux qui sont faibles.
- Dieu veut que nous attendons sans nous décourager. Attendez vous à lui aujourd’hui. Dans la prière, nos forces sont renouvelées. Esaïe 40.31: Etre renouvelé c’est être puissant = recevoir une force et de la nourriture .
Un des dangers du Diacre, c’est de mettre trop en avant les choses du monde : il ne passera pas assez de temps dans la prière. Même s’il sert le Seigneur dans l’église, le piège du Diacre, c’est de ne pas assez prier Dieu. Mettez en priorité la priorité.
« Si pendant deux jours vous ne priez pas, votre famille s’en rendra compte, et s’il se passe trois jours sans prier, tout le monde le saura. »
- Cela se ressent – le langage –
- Il faut être libéré, totalement en paix dans nos cœurs.
Exode 2 : Moise cru que c’était de suite qu’il allait être utilisé par l’Eternel pour guider le peuple : il a fallu qu’il attende 40 ans.
Psaumes 37-4 : « Fais de l’Eternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire. »
- En son temps, selon sa volonté
« Faire tes délices » placer toute ton attention sur cette personne
5.« Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »
Pardonner quelqu’un c’est faire abstraction de l’émotion (colère, haine, déception…)
Ce que je perds en demandant pardon => Christ à donner tant de choses pour que nous soyons pardonnés.
Il nous faut pardonner => cela libère les cœurs et les vies.
Une parole entraine une autre parole => cela n’en finis plus ; il vaut mieux se faire : l’agneau de Dieu s’est tu, il a été amené à la croix et il n’a rien dit
Lorsqu’une offense survient, il ne faut pas l’entretenir, il faut ôter ces pensées. Il faut laisser Dieu s’occuper de cette situation.
La présence du Seigneur à ce moment, va changer nos caractères, ce qui ne va pas. Il veut que notre individualité soit mise en lumière.
La prière est une source de puissance => autorité par le Seigneur
Si on prend la décision de faire respirer notre âme avec les prières – lutte avec Satan, lutte avec le monde : cela peut être l’esprit de sommeil : tu remarques qu’à chaque fois que tu te mets en prière, le sommeil te gagne : il faut réagir !
Il ne faut pas se laisser taquiner par un esprit impur – il faut le chasser au nom de Jésus. La prière est une puissance : si on ne priait pas, l’esprit de sommeil ne viendrait pas => la prière dérange => cette prière qui dérange doit être utile dans ta vie !
Le tout c’est de le vouloir, la volonté forte est importante !
On doit s’engager dans 3 domaines :
- La prière
- L’obéissance
- La louange
Souvent l’obéissance : nous savons ce que nous devons faire, ce qu’il y a a réalisé, mais nous avons du mal dans la réalisation : demandez au Seigneur, et le Seigneur vous le dira.
Il faut laisser éclater notre louange, par un air qui vient dans notre cœur louer le Seigneur.
Ephésiens 5 :19 : « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. »
Matthieu 21 :13 : « Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. »
Progression extraordinaire : Jésus a chassé les vendeurs du temple – il y a une progression
V 12 : «Jésus entra dans le temps de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. » => Pureté – il faut se détacher –
V 13 : « Ma maison sera appelée une maison de prière »
V 14 : « Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit. »
V 15 : « Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! » => une maison de louange
Jean : le livre pour les disciples : il n’a pas besoin d’aide pour mettre sa maison en ordre : il la met en ordre, il la nettoie tous les jours, il vieille à ne pas pêcher : il a pris une résolution ferme, il est opposé au péché. Le comprend – l’assimile – va le vivre
Romain 8 :26-27 : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savon pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »
- L’Esprit Saint nous aide dans la prière – quand on a l’impression que c’est dur, il fait monter nos prières, c’est le rôle de l’Esprit Saint et il se réjouit d’avoir ce rôle. Le Saint Esprit s’émerveille dans cette fonction, car Dieu aime entendre chacune de nos prières.
- 6.« Ne nous soumet pas à la tentation mais délivre nous du malin »
Comment résister chaque jour à la tentation si ce n’est en revêtant l’armure entière du Seigneur :
Ephésiens 6 :10 : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »
Revêtez Jésus dans votre vie.
La présence de Dieu chasse notre craintes, nos doutes, nos timidités
La crainte, la peur voit l’obstacle : la foi elle si elle voit l’obstacle, elle saute par-dessus est continu son chemin.
Engagez-vous à obéir au Seigneur et laisser la crainte de côté. Dites : Je prie et j’obéis !
Par la prière des choses nouvelles vont arriver dans nos vies. Les choses arrivent : la bénédiction arrive. Lève-toi et cours !
Esaïe 43 :19 : « Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. »
Col 1 :11 : Paul prit pour que nous soyons fortifiés à tous égards.
7.« Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »
- Louer Dieu comme Jésus le fait
Notre temps de prière s’achève – nous avons commencé par la louange et nous finissons encore la louange. Engagez-vous à louer votre Dieu tous les jours, prenez du temps à regarder à lui – prenez du temps à l’adorer – soyez à genoux s’il le faut – prenez du temps à être plus proche… le Lieu Saint et le lieu très saint sont là pour ça
- C’est là où réside le chant de l’Esprit
- Le parler en langue : prenez du temps dans l’adoration –
- Renouveler dans les dons spirituels
Prenez du temps dans le chant de l’Esprit – écouter ce que l’Esprit dit dans nos cœurs. Que la gloire du Seigneur remplisse le temps que nous sommes ! S’abandonner entre les mains du Seigneur c’est de réaliser qu’il est là dans ma vie. Je travaille pour Dieu et je travaille avec Dieu.
Travailler avec le Seigneur, c’est prendre du temps avec lui –
C’est un appel à réorganiser notre vie différemment : laisser place à la prière – la prière à une place très importante
Psaumes 27-4 :14 : « Je demande à l’Eternel quelque chose que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel… »
Psaumes 84 :10 : « Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs »
Louez le Seigneur !