Sortir des pensées du monde

Epouser les pensées de Dieu

Esaïe 55.9

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, 

Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. 

Le Seigneur, par ce verset, montre que nos pensées peuvent être en désaccord ou fausses et qu’elles peuvent nous entrainer à commettre de graves erreurs si nous ne prenons pas garde.

Il y a un facteur qui est très important et qui peut nous tromper, c’est notre expérience dans notre vie chrétienne.

Car la nature humaine a tendance à croire que si Dieu agit d’une tel façon, dans tel cas dans la même situation, Dieu agira pareil.

C’est absolument faux.

Nous allons prendre un exemple d’un homme de DIEU, le prophète Samuel.

Il avait oint deux rois dans sa vie.

1 Samuel 9.2 

Il avait un fils du nom de Saül, jeune et beau, 

plus beau qu’aucun des enfants d’Israël, et les dépassant tous de la tête. 

Saul avait des particularités bien précise, gardons cela en tête car nous verrons qu’il faut faire attention aux détails.

1 Samuel 9.15 à 17:

Or, un jour avant l’arrivée de Saül, l’Eternel avait averti Samuel, en disant: 

16 Demain, à cette heure, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l’oindras pour chef de mon peuple d’Israël. Il sauvera mon peuple de la main des Philistins ; car j’ai regardé mon peuple, parce que son cri est venu jusqu’à moi. 

17 Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l’Eternel lui dit : Voici l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui régnera sur mon peuple. 

Dieu parle à Samuel et Samuel oint le roi.

Nous connaissons comment Saül a fini.

Là où ça devient intéressant, c’est lors du deuxième roi, où nous voyons ce qui peut nous faire passer à côté de la pensée divine.

1 samuel 16.6:

6 Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab : 

Certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui. 

7 Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. 

Le prophète voit qu’Eliab était grand et beau comme Saül et la première pensée du prophète en le voyant s’est dit: « C’est lui certainement ».

Samuel revit exactement la même situation avec Saül et se laisse influencer.

Dieu montre quelque chose de très important, deux situations identiques avec les mêmes détails. 

Le premier reflex, c’est de nous appuyer sur nos expériences. C’est humain. 

Ca peut-être bon comme mauvais, mais là, Dieu montre que c’est non.

Il est question de choses qui sont avec le royaume de Dieu.

Nous pouvons être appelés à vivre les mêmes choses, mais voir le Seigneur agir différemment à chaque fois.

Pourtant Samuel connaissait bien Dieu, ça n’était pas un soucis de connaissance, mais un problème de perception.

Dieu donne la solution dans le verset 7b, il dit:

7b L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; 

L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. 

Quand Dieu dit que l’homme regarde ce que qui frappe les yeux, IL a raison. Samuel a dut être frappé de voir la prestance d’ Eliab, mais il devait voir au delà. Il n’y a rien d’humain.

Quand nous traversons plusieurs fois une même situation, ne regardons pas à ce qui frappe aux yeux, mais au coeur du sujet, c’est à dire: Je repasse dans cette situation, pourquoi?  Ai-je bien agit la première fois?

Un autre homme se trompa. Regardons avec Elie le sacrificateur :

1 Samuel 1.12 à 14:

12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. 

13 Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, 

14 et il lui dit : Jusques à quand seras–tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. 

Elie observa sa bouche, il s’arrête sur un détail, pas ne regarde pas l’ensemble de la situation.

C’était une période particulière, le peuple ne marchait pas forcement avec Dieu, Elie a dut déjà voir des femmes ivres. Là aussi, son expérience l’a trompé. Il a regardé à l’apparence.

Cela nous arrive-t-il de penser de quelqu’un et de le cataloguer, de se faire une opinion, parce qu’il a agit comme une autre personne dans le passé ?

Ça n’est pas parce qu’ils font la même chose, que le problème est le même.

Si Elie s’était posé, s’il avait pris du temps à bien l’observer et parler avec elle, il ne se serait pas trompé.

Notre expérience de relation avec les autres peuvent être un piège. il faut s’adapter et faire du cas par cas.

Elie a confondu une personne sobre avec une personne ivre, l’erreur peut-être grande.

Il y a deux paradoxes où nos pensées peuvent nous jouer des tours:  L’abondance et le désert.

1/ L’abondance: 

Daniel 1.5

5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, 

au bout desquelles ils seraient au service du roi. 

Si l’on applique la première pensée qui nous vient vite à l’esprit, Daniel est dans l’abondance, mis à part, et il semblerait que Dieu le bénisse au travers des mets du roi.

Daniel aurait pu se dire en lui-même « cette abondance vient de Dieu ».

Pas de problème!…

On peut projeter cette image dans le travail, on peut avoir des propositions de travail très interessantes, plus d’argent, promotion, poste important, etc. Cela ne veut pas dire que ça vient de Dieu.

Daniel a eu la bonne attitude. Il s’est posé.

– Cette abondance est-elle bonne ? 

– Est-ce Dieu qui veut cela pour moi ?

L’éducation doit venir de Dieu, et non d’un roi humain. d’autant plus d’un roi babylonien, image du monde.

L’abondance n’est pas toujours un signe de bénédiction.

2/ Le désert: 

Si un frère traverse un désert, cela ne veut pas dire que Dieu ne le bénit pas. (désert matériel, financier, spirituel etc..)

Deuteronome 2.7:

7 Car l’Eternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Eternel, ton Dieu, est avec toi : tu n’as manqué de rien. 

Et pourtant Dieu dit : «Ton Dieu t’a béni dans toute l’oeuvre de tes mains » et il était dans le désert.

Deuteronome 8.2 à 5: 

2 Souviens–toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. 

3 Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel. 

4 Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années. 

5 Reconnais en ton cœur que l’Eternel, 

ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. 

Le désert c’est chaud et sec, et il y a quand même des pièges: les mirages, des fausses accalmie, les tempêtes, la faune etc…

Et pourtant Dieu bénit à travers le désert.

Ça n’est pas un signe d’abandon de Dieu, au contraire.

Croyons que quand nous voyons des frères et des soeurs passer des moments difficiles, ça n’est pas forcément un jugement, mais une épreuve pour faire grandir, et avoir une bénédiction totale.

Joseph, abandonné, mais pourtant source de salut pour son peuple etc.

Comment avoir les pensées renouvelées et modifiées ?

Le Christ n’est pas entré dans le schéma de pensée proposé par le monde et par satan.

Matthieu 4.1 a 11

1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 

3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 

4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 

6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette–toi en bas ; car il est écrit : 

Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; 

Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 

7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée,

 lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 

9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 

10 Jésus lui dit : Retire–toi, Satan ! Car il est écrit : 

Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 

11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. 

Jésus fut tenté sur 3 points du monde: 

  • La faim charnel: Christ va répondre d’une façon spirituelle. IL va dire que l’homme doit se nourrir de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu. Il va remettre les choses à leur place. Jésus est le pain du ciel, le diable remet cela en cause: « si tu es le fils de Dieu ». Il remet en cause Sa divinité en tant que pain descendu du ciel.
  • En rapport avec Deuteronome 8. 3 : Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel. 
  • L’orgueil: Le diable insinue que Dieu le protégera quelque soit ce qu’il lui arrivera. Mais c’est faux, et Jésus répond encore une fois par la bible à l’ennemi : « Tu ne tentera pas le Seigneur ton Dieu »
  • En rapport avec Deuteronome 8. 4 : Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années. mais dans ce passage le diable ne dit pas tout. Il faut lire Psaume 91. 11 à 13 : Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ; Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon. Ici satan remet en cause Son autorité, il a retiré une partie du psaume qui mentionne l’autorité de Christ.
  • L’amour du monde: Le diable lui propose de lui donner la gloire du monde si Christ se prosterne devant lui. Jésus répond par la parole, en disant: Tu n’adoreras que le Seigneur ton Dieu lui seul. c’est une attitude d’humilité. Remettre Dieu au centre, en premier. ET à ce moment là, nous voyons que le diable ne dit plus: « Si tu es fils de Dieu ». Jésus a montré Sa divinité, Son autorité. Et maintenant le diable attaque sur Son règne de 1000 ans, en touchant la corde de l’impatience, de faire venir les choses avant le temps. Car le millenium est en rapport avec le règne terrestre. Christ sait qu’Il devra régner sur terre… Mais au temps de Dieu !

Quand le diable attaque, il faut toujours voir le but de cette attaque, pas l’attaque en elle-même.

Qu’est-ce qu’elle doit toucher ?

Trois points sont à retenir : Se nourrir spirituellement, ne pas s’enorgueillir, et placer Dieu au centre de toute chose.

Nous retrouvons cette pensée dans Ephésiens 3.14. Car il est écrit qu’il fléchit le genou devant le père (Signe d’humilité, replacer Dieu au centre). Il est dit aussi qu’il donne selon la richesse de Sa gloire, donc c‘est encore Lui qui passe en premier.

14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 

15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 

16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, 

d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur…

Nous avons confirmation dans:

1 Corinthiens 6.17 :

17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. 

1 corinthiens 2.10 : 

Dieu nous les a révélées par l’Esprit.

Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 

Il est impératif de laisser le Saint-Esprit changé notre perception, notre façon de voir les choses, le lâcher prise .

Ce qui est extraordinaire c’est que tout ces exemples, nous sont données avec des hommes fidèles avec Dieu. Ça concerne vraiment le chrétien .

C’est pour cela que Jean le baptiste dit : « il faut qu’Il croisse et que je diminue ».

Dieu dit: « Voici je fais toutes choses nouvelles » (Toutes situations)

Apocalypses 21.5

5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. 

Et il dit: Ecris ; car ces paroles sont certaines et véritables.