Néhémie
1) Porte des brebis :
Néhémie commence et termine sa description par cette porte (Né.3-1 et 32).
Luc 10-30 à 37 : Jéricho=lieu parfumé = Jérusalem = fondation de la paix.
Par cette porte on descendait à Jéricho.
Jean 5-2 à 4 : . Bethesda = maison de miséricorde.
. guérison
Jésus-Christ est cette porte : Jean 10-7
Jésus-Christ sauve : Jean 10-9
Brebis = Agneau (Jean 1-29).
Par cette porte passaient les animaux destinés aux sacrifices (Ps.66-15 ;Es.53-7).
Elle est aussi appelée ‘‘ porte de Benjamin ’’ [Za.14-10 ;Jér.37-13, 38-7
(Jérémie sauvé)].
= Fils de ma droite
Ben-Oni = Fils de ma douleur Genèse 35-16 à 18
Rachel = Brebis, agneau
JESUS, LE SAUVEUR (salut, guérison, délivrance, secours, victoire) : Luc 2v11.
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2) Porte des poissons :
Manassé bâtit un mur jusqu’à cette porte après s’être repenti (II Chr.33-14).
Par cette porte passaient les vendeurs de poissons (So.1-10 ;Né.13-16).
Jésus-Christ multiplie les poissons et tous mangent (Matt.14-19, 15-36).
ICHTUS = Jésus-Christ, Fils de Dieu sauveur.
Cette porte s’ouvrait en direction de Béthel (= maison de Dieu) et Sichem (Jean 4 –5,20 temple samaritain).
Ces 2 premières portes, proches l’une de l’autre, associent l’évangéliste et le pasteur.
JESUS, CELUI QUI NOURRIT (Jean 6-35), LE ROI.
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3) Vieille porte :
Elle est aussi appelée ‘‘ Porte du Vieux Mur, ou Première Porte’’ (Za.14-10).
Elle rappelle ce qui est ancien (Jé.6-16).
– stabilité, fidélité
JESUS, CELUI QUI NE CHANGE PAS
(Jean 14-6 ;Hé.13-8 ;Ps.78-2). l’Eternel (‘‘ Je suis ’’).
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4) Porte d’Ephraïm :
Ephraïm = être fécond, doublement fécond (Gen.49-22,25 ;Deut.33-13 à 16).
On y a célébré la fête des tabernacles (Né.8-16b).
Fête des Récoltes (Deut.16-13 à 15 = joie = II rois 14-13 (tristesse : Joas, roi d’Israël, fait une brèche depuis cette porte).
Elle est près de Golgotha (Jean 12-24 = s’Il meurt, Il porte beaucoup de fruits).
JESUS, CELUI QUI NOUS FAIT PORTER DES FRUITS
Le Cep (Jean 15-1 à 11).
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5) Porte de l’Angle :
Elle est près du palais d’Hérode, grand bâtisseur => Ps.127.
Elle fut détruite (II Rois 14-13 : Joas, roi d’Israël, bat Amatsia).
Elle est bâtie et fortifiée(II Chr.26-9), par Ozias, roi d’Israël.
Cette porte sera rebâtie par Néhémie (Jé.31-38).
Demeurera Zach 14 v 10. Cette porte nous conduit à Joppé.
2 Chro 2 v 16 Le bois pour la construction du temple arrive du Liban.
Esdras 3 v 7 : même chose au temps de Zorobabel.
Et dans la vallée des ouvriers : Néhe 11 v 35.
JESUS LA PIERRE DE L’ANGLE :
1Pi 2 v 6/7 ; Eph 2 v 20b ; Zach 10 v 4 ; Matt 16 v 18 ; Heb 3 v 1 à 3
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6) Porte de la Vallée :
Vallée = Vallée de Hinnom (gémissements) = Vallée de la Géhenne.
Néh 2 v12 à 15 : abaissement, douleur, tristesse (Néh est descendu dans cette vallée de nuit)
Par cette porte, on allait à Bethlehem Michée 5 v 1 ( 1Sam 17 v 12 ; 18 v 18/23)
Luc 2 v 17 ; Matt 2 v 3 à 18. L’armée d’Hérode passa par cette porte pour tuer les bébés à Béthléhem.
Près du palais d’Hérode où se trouvait le prétoire :.Matt 27 v 2 / 12 ; Marc 15 v 15 à 20 ; Jean 19 v 3
Près de la chambre haute de la dernière pâque : Je 13: Jésus lave les pieds, Judas sort de nuit ;
– Jésus annonce le reniement de Pierre.
Je 14 v 1 / 8 / 9 /27.
Je 15 v 18 à 25.
Je 16 v 1/ 5/ 6/ 20/ 22, 32.
Luc 22 v 24 à 30(querelles de disciples)
Près de la maison de Caïphe :Matt 26 v 67 ; 68 ; Luc 22 v 54 à 65 ; Jean 18 v 22, 23.
JESUS LE SERVITEUR : Es 4 v 2 / 1 (avdi = serviteur, esclave); 52 v 13 ; Ps 22 v 7 / 8 ; Marc 10 v 43 = doulos (servitude, esclave) 45 ;
Phil 2 v 7 ,8 ; 7 degrés d’abaissement de Jésus-Christ.
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7) Porte du Fumier :
Appelée porte des excréments ;
de la poterie Jérémie 19 v 2 ;
des monceaux de cendre Jérémie 31 v 40.
Les immondices sortaient par cette porte ;
on les brûlait dans la vallée Marc 9 v 48.
Elle conduit à la vallée de la Géhenne = ravin profond et étroit aux pentes raides séparant la montagne de Sion (Nord) de la colline de mauvais conseil et du plateau de Réphaïm (fort, géant Deut 2 v 11 / 20.
Les premiers guérisseurs = occultisme.
Ce mot nous parle des morts sans Dieu
(Pro 9 v 18 ; 21 v 16)
Dans cette vallée se trouvait le haut-lieu de Topheth (lieu d’embrasement, lieu pour brûler) où les parents faisaient passer leurs enfants par le feu (ex : Salomon, Achaz, Manassé différent de Josias 2Rois 23 v 10) en sacrifice à Moloch (celui qui règne, roi, conseillé : 1Rois 11 v 5)
A cause de ces horribles brasiers, Dieu donne un autre nom à cette vallée Jér 7 v 31, 32 ; 19 v 2, 4 à 7.
A cet endroit se trouvait aussi le champs du sang Matt 27 v 3 à 10 ; Ac 1 v 16 à 20.
Depuis cette porte on allait jusqu’à la mer Morte.
Sédécias (l’Eternel est juste) passe par cette porte avant d’être jugé Jér. 52 v 2, 7 à 11.
Cette vallée est donc un type du péché et de malédiction (aucune rivière n’y coule, et cette porte sépare le saint du profane et le pur de l’impur). Ps 9 v 14; 107 v 17, 18; Es 38 v 10; Matt 16 v 18 % Apo 1 v 18
2Sam 17 v 17 et 1Rois 1 v 9 (En Roguel = frontière du foulon, le fouleur tord, presse les tissus pour les purifier, les blanchir Heb 2 v 10 ; Dan 11 v 35 et Apo 7 v 14.
JESUS LE FILS DE L’HOMME : (Luc 5 v 24).
JESUS LE SAINT : (Ac 3 v 14 ; 4 v 30 ; 2 v 27 % Ps 23 v 4 ; Heb 7 v26)
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8) Porte de la source :
Ne pas les mépriser : Es.8-6
Ou porte de la fontaine.
Il y avait 4 sources près de cette porte
Siloé (= envoyé) : Jean 9v1 à 17, 32, 35 à 38.
Dragon : Né.2-13. Voir Hébreux 2-
Dieu est à l’origine des sources : Apo.14-7.
Né.12-37 : degrés % : Ps.14 (Ascension) ; Hé.6-20,1-2 et 3 (7 degrés d’élévation de Jésus-Christ).
Cité de David % : 2Sam 5 v 12 ; 7 v 12 à 16 ; David = Bien aimé Matt 3 v 17.
Source Commencement, origine, vie, Ps 87 ; Pro 4 v 23 ; Gen 12 v 2,3 % Gal 3 v 16.
Col 1 v 15 à 20 ; Apo 21 v 6 Mi 5 v 1 ; Ps 36 v 10 ; Jer 2 v 13 ; 17 v 13 ; J 11 v 25.
JESUS LE FILS DE DIEU : Jean 1 v 1 à 5, 14 à 18, 34. Za 13 v 1.
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9) Porte des Eaux :
L’eau était portée dans la ville par cette porte.
Elle conduisait à :
La vallée du Cédron ( petite rivière hivernale ) Ps 93 v 3 ; Ez. 47v 1à12.
La source de Guihon = source jaillissante Je 4 v 14
Salomon reçoit là l’onction royale I Rois1 v 33 à 40, 45.
Ezéchias (= la force de l’Eternel) amène les eaux dans la ville, II Rois
20 v 20 ; II Chr. 32 v 2 à 4, 30.
La cité de David où David a déposé l’arche ( symbole de la présence de Dieu et du Saint Esprit : I Je 2 v 27 ; 3 v 24 ; 4 v 13 ) ; voir Matt 22 v 42, 43.
Béthanie(=maison des figues, des dattes, de l’affligé [souffrance et gloire (figues, dattes)] Gal 5 v 22 ; Eph 4 v 30 ; Marc 11 v 1, 2 Jésus a été oint à cet endroit Matt 26v 6à13 ; Je 11v2 ; 12 v 3 ; il a ressuscité Lazare Je 11v1 ; 12v9 =>vie abondante Je 10v 10 Il bénit les onze ; Luc 24 v 50.
Gethsémané (=lieu pressoir à huile au pied de la montagne des oliviers ; II Sam16v30, 32)
Marc 10 v 38 et Luc 12 v 50 par rapport à Matt 3 v 11b.
Devant cette porte, on a célébré la fête des tabernacles ; Né 8v1,3,16=> joie Né 8 v 10, 17 ; Lév 23v40. voir Je 7v2, 27, 31, 40 à 42, 37 à 39, Apo 21 v 6 ; Es 12 v 3 ; Ps65 v 10 à 14 ;
36 v 9, 10; Za 14 v 16, 17.
Pour être baptisé dans le Saint Esprit, il faut regarder à J-C. Luc 3 v 16 ; Ac 2 v 33, 31, 36 ; Esaïe 22 v 9 à 11 ; Ps 133 v 2, 5 ;
On a besoin d’être souvent renouvelé, rempli : Eph 5 v 18 par rapport à Luc 21 v 37 ; 22 v 39 ;et Je 18 v 2
Jésus-Christ a souvent logé à Béthanie Matt 21 v 17 ;Marc 14 v 3.
JESUS, LE CHRIST, LE MESSIE OU L’OINT : Je 4 v 26, 27, 29 (Ps 2 v 2)
Celui qui désaltère Je 4 v 10.
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10) Porte des chevaux :
Lieu de combat 2chro 23 v 15 ;Jéré 31 v 40 ;
Le cheval est l’animal de la guerre Job 39 v 22 à 28 ;
Ps 20 v 8, 9 ; Jéré 8 v 6.
On est baptisé dans le Saint Esprit (force Ac 1 v 8) pour le combat Rom 8 v 26, 27 ;
Eph 6 v 18 ; 1Co 14 v8 ; Es 58.
JESUS CHEF DE L’ARMEE :
Apoc 19 v 11 à 15, 19 ; Jos 5 v 14 .
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11) Porte de l’Orient :
L’orientation de cette porte située à l’Est du temple n’était pas sans importance !
Le soleil « se lève » à l’Orient et durant les équinoxes de printemps et d’automne, les premiers rayons du soleil levant, hérauts de la gloire de Dieu, pouvaient pénétrer jusqu’au lieu très saint.
Ezéchiel nous parle beaucoup de l’Orient : 8 v 16 ;10 v 18, 19 ; 11 v 1, 23 ; 40 v 6 ; 43 v 1, 2 , 4 à 7 ;
44 v 1, 2 ; 47 v 1, 8. Au temps de Jésus c’était la porte d’Or (porte dorée) = nature divine Apoc 3 v 18 ; Cant des Cant 5 v 11, 15.
L’Orient du jardin d’Eden est gardé (Gen 3 v 24) ainsi que l’entrée du tabernacle, qui est à l’Orient (Nomb 1 v 52, 53 ; 3 v 38 ), il en était de même du temps de Néhémie (1Chro 9 v 17 à 27 ).
Ezéchias a commencé son règne en glorifiant l’Eternel 2 Chro 29 v 2 à 5.
En face de cette porte se situe le mont des Oliviers : Luc 19 v 29 à 40 ; Matt 21 ; Marc 11 v 10 ; Je 12 v 12 à 16. C’est de cette colline que Jésus nous parle et nous avertit de son retour Marc 13 v 1, 3 , 20, 26, 27, 29, 35 ; Matt 24 et 25 ; Apoc 3 v 20, 21 ; Voir Ac 1 v 6, 11, 12 ; Luc 24 v 50 à 53 ; Mac 16 v 19, 20 ; Zac 14 v 4.
Les mages sont venus adorer le Roi depuis l’Orient Matt 2 v 1 à 3 .
JESUS, SEIGNEUR MAITRE et ROI Matt 27 v 11, 37 ; Zac 9 v 9 ; Nom 2 v 3
Ac 10 v 36 ; 1Co 2 v 8 Col 4 v 1 Apoc 17 v 14.
Gen 49 v 10 ; Heb 7 v 14 ; Es 41 v 2 ; Mal 4 v 7 et Luc 1 v 78.
Porte de la source = Saint Esprit, repentance ;De la fontaine = Baptiser dans l’Esprit ;
Des chevaux = combat, témoins Ac 1v8 ; De l’Orient = communion, lieu très saint :2Co 13 v 13
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12) Porte de la prison :
(vivre dans la grâce, par la grâce)
Appelée aussi porte de la garde Job 7 v 20, de la surveillance 2Rois 11 v 18b, de l’inspection Jér 29 v 26 ; Ezé 34 v 12, de Miphkad ( lieu ordonné, 1Co 14 v 33, 40. Ce mot se retrouve dans Ezé 43 v 21 par rapport à l’endroit où l’on brûlait les sacrifices expiatoires donc les sacrifices pour le péché. Néh 3 v 31.
Du recensement ( 90 x le mot dénombrement dans le livre des Nombres : 9 est le chiffre du jugement).
Compter : Dan 5 v 25 à 28 ; Ps 90 v 12 ; 1Pi 4 v 5 ; Jude 15.
Jésus-Christ revient, si nous voulons être trouvés vainqueurs comme Lui, en Lui, par Lui et pour Lui il nous faut aussi passer par la 12e porte et accepter d’être jugés, repris, corrigés.
Heb 12 v 4 à 11( châtiment = païdéia = éducation, instruction, connaissance, espérance, leçon, chatiment) Apoc 3 v 19, 20 ; Pro 3 v 11, 12 ; 10 v 17 ; 15 v 31, 32 ; 1 v 2 (but du livre = correction et sagesse vont ensemble 13 v 1 ; 29 v 15)
Le N T emploie env 3000 x le mot disciple (discipline) différent de croyant Je 8 v 30, 31.
2Thess 3 v 6 à 15 nous parle d’ordre => 1 et 2 Thes = épîtres de l’enlèvement.
Cette porte était en face du Mont des Oliviers Matt 24 v 3, 4, 6, 15, 25, 27 ( enlèvement = les vainqueurs) 25 v 10, 19, 26 à 29, 32, 33.
Correction 1Co 11 v 31, 32.
Ordre Col 2 v 5 Perfection Col 1 v 28 ; Eph 5 v 27.
Compté comme vainqueur Apoc 4 v 4.
Prêt pour le tribunal de Christ 2 Co 5 v 10 ; Rom 14 v 10, 12 ; Matt 12 v 36
Heb 4 v 13 ; 13 v 17.
JESUS JUGE : Ac 10 v 42; 17 v 30, 31; 2Tim 4 v 8 et Evêque = 2Pi 2 v 25b
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