Le Point sur La Parole

Psaumes 119:105

105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

La parole de Dieu est là pour nous guider, vous montrer la voix que nous devons suivre. Tous les jours de notre vie nous avons besoin de cette communion avec notre sauveur. Nous avons besoin de ce contact avec lui, de le sentir avec nous, de vivre avec lui ; il est omniprésent dans notre vie.

Nous pouvons voir 3 domaines dans la parole

la parole vivante (logos)

Jean 1:1-4

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

le logos ( parole écrite)

1 Thessalonithien 2 v 13

13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

 

Le rhéma (parole révélée) communiqué par le Saint Esprit

Hébreux 3:7

7 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint–Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix…

La voix divine peut se manifester de différentes façons : dons spirituels, songes, visions, voix intérieur, parole de sagesse, parole de connaissance…

Romains 10:17

17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole (rhéma) de Christ.

 

Jésus est la parole de vie.

Jean 1:14

14 Et la parole (logos) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

 

La Bible est la parole de Dieu

Ephésiens 1:13

13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole (logos)de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis,

Colossiens 1:5 

5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole (logos) de l’Evangile vous a précédemment fait connaître.

Toute décision que nous prenons dans notre vie et même au cours de notre journée Dieu est là, il doit être là au centre de nos intérêts et par le biais de sa parole il nous guide, nous dirige et nous emmène là où il le désire sachant que son désir est le mieux pour nous.

Luc 11:11-13

11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera–t–il un serpent au lieu d’un poisson ? 12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera–t–il un scorpion ? 13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera–t–il le Saint–Esprit à ceux qui le lui demandent.

Ce verset nous montre comment Dieu tient à nous, combien son amour est grand; et nous voyons qu’il est toujours là et qu’il nous abandonne

 

S’appuyer continuellement sur sa parole :

Psaumes 55:16-17 

16 (55–17) Et moi, je crie à Dieu, Et l’Eternel me sauvera. 17 (55–18) Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix.

Psaumes 63:6

6 (63–7) Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.

Psaumes 5:3

3 (5–4) Eternel ! le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.

Psaumes 119:164

164 Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice.

Psaumes 25:15

15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, Car il fera sortir mes pieds du filet.

De tout temps nous pouvons compter sur le Seigneur comme nous le dit le psaume 119 v 89

Dieu est fidèle et ferme .

Psaumes 119:89  (logos, da bar)

89 A toujours, ô Eternel ! Ta parole subsiste dans les cieux.

90 de génération en génération ta fidélité subsiste ; tu as fondé la terre, et elle demeure ferme.

Matthieu 24:35

35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

La parole de Dieu nous permets de croître dans la connaissance, lire, méditer tous les jours la parole et surtout la vivre; alors Dieu nous montrera les points à travailler afin que nous puissions :

.Faire sa volonté

.De nous diriger dans le bon choix qui s’offre à nous

.Domment bien vivre notre vie de famille (les priorités)

.Comment bien vivre notre vie professionnelle

.Comment bien se comporter dans le monde et ne pas se faire happer, manipuler par lui donc ne pas succomber à ses tentations.

2Pierre 3:18 

18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus–Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !

Lorsque nous nous égarons, il ne faut pas avoir peur de s’humilier, de reconnaître nos tords, nos pêchés et de prendre la bonne avec le Seigneur.

Psaumes 119:107 

107 Je suis bien humilié : Eternel, rends–moi la vie selon ta parole !

La parole est un guide pour nous, lorsque l’ennemi veut nous tendre un piège prenons du temps dans sa parole afin de ne pas tomber

Psaumes 119:110-112

110 Des méchants me tendent des pièges, Et je ne m’égare pas loin de tes ordonnances. 111 Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, Car ils sont la joie de mon cœur. 112 J’incline mon cœur à pratiquer tes statuts, Toujours, jusqu’à la fin.

Lorsque nous sommes faibles, lasse, que nous avons un réel coups de fatigue qui peut être dû au physique (surcharge de travail), mais surtout lorsque nous avons une baisse morale, on en voit plus le bout de cette journée… sachons prendre du temps auprès de son père, auprès de sa parole qui va nous relever.

1Pierre 1:23-25 

23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante (logos)et permanente de Dieu. 24 Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ; 25 Mais la parole (rhéma) du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole (rhéma) est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.

Dans la vie d’une personne il doit passer par des étapes qui peuvent être naturelles comme les études, le travail ou bien spirituelles.

Il est important qu’il puisse se laisser conduire par la parole

Josué 1:8-9

8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite–le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai–je pas donné cet ordre : Fortifie–toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

Prenons quelques exemples :

Abraham

Genèse 12:1-2

1 L’Eternel dit à Abram : Va–t–en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.

 

Isaac

Romains 4:18-20 

18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

 

Moïse

Exode 6:1-3 

1 L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. 2 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l’Eternel. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout–puissant ; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel.

 

Gédéon

Juges 7:2 

2 L’Eternel dit à Gédéon : Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré.

Juges 7:7 

7 Et l’Eternel dit à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.

Juges 7:13-14

13 Gédéon arriva ; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il disait : J’ai eu un songe ; et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Madian ; il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée ; il l’a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée. 14 Son camarade répondit, et dit : Ce n’est pas autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël ; Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.

Il faut toujours veiller à ce laisser guider, reposer sur le Seigneur et cela en toutes choses car le but de l’ennemi est de nous faire chuter.

Josias

2 Chroniques 34:19

19 Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements.

Un des stratagèmes de l’ennemi c’est aussi de nous isoler afin de ne plus suivre les paroles du Seigneur, de  vouloir prendre des décisions sans le consulter, de vouloir faire les choses selon notre propre volonté et plus celle du Seigneur, ce qui provoquera un moment donné de partir dans des mauvaises voies.

1Pierre 5:8

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Et lorsque nous nous détournons du Seigneur voici un des pièges que nous pouvons rencontrer

Esaïe 30:1-2

1 Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché ! 2 Qui descendent en Egypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l’ombre de l’Egypte !

Lorsque nous entendons plus la voix de notre Dieu, pour diverses raisons : péchés, lassitude, rébellion…

Alors nous devons nous en tenir à la parole écrite, ce livre qui permettra de toujours être guidé.

Proverbes 29:18 

18 Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la loi !

Conclusion : Il est tellement plus simple de se laisser guider par le seigneur de prendre son joug et de déposer nos fardeaux à ses pieds de se remettre complètement à lui, de lui faire confiance totalement, de se soumettre à sa volonté donc de vivre pour lui mais surtout avec lui, cela nous évitera bien des problèmes aux conséquences parfois lourdes.

Et pour cela il nous suffit simplement de suivre notre guide cette parole si merveilleuse.

Psaumes 119:98-105 

98 Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi. 99 Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. 100 J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances. 101 Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, Afin de garder ta parole. 102 Je ne m’écarte pas de tes lois, Car c’est toi qui m’enseignes. 103 Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche ! 104 Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. 105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Il ne faut pas avoir peur de se laisser façonner par le Seigneur, c’est lui le Potier et nous sommes l’argile .

Psaumes 143:10

10 Enseigne–moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !

Pour finir ne pas oublier ce verset magnifique qui nous permets de rester toujours dans le chemin tracé par Dieu dans nos vies, dans cette conviction qui nous fera tenir ferme tout au long de notre vie.

Romains 10:17 

17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend,

et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.