Les isolés, exilés

Lamentation 4v1

1 Eh quoi ! l’or a perdu son éclat ! L’or pur est altéré ! Les pierres du sanctuaire sont dispersées Aux coins de toutes les rues !

1 Pierre 2v5

5 et vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ.

Jésus-Christ est la pierre angulaire et nous sommes aussi des pierres vivantes.

Dans les lamentations de Jérémie il est question de pierres qui sont dispersés au coin des rues et du sanctuaire, donc pas n’importe quelle pierre, celle du sanctuaire .

L’or a perdu son éclat; l’or symbolise la nature divine, lorsque l’enfant de Dieu s’éloigne de son Dieu, c’est comme l’or qui perd son éclat.


Etre isolé :

Mettre à l’écart quelqu’un des autres hommes : isoler un malade contagieux.

Etre exilé :

Expulsion de quelqu’un hors de da partie.

 

Obligation de vivre éloigné d’un lieu, d’une personne que l’on regrette.

Bannis de sa patrie (avoir avec la discipline).


Est-il bon pour un enfant du Seigneur de vivre isolé ?

On s’isole lorsque l’on souffre d’une maladie, lorsque l’on est contagieux.

Cela est pour un temps bien définis tant que la contagion est réelle puis lors de la guérison nous pouvons revenir en communauté.

On peut voir que dans certaine condition de nécessitées il est bon de s’isolé afin de revenir plus fort et en meilleur santé.

Nombres 5v1

L’Eternel parla à Moïse, et dit:

2  Ordonne aux enfants d’Israël de renvoyer du camp tout lépreux, et quiconque a une gonorrhée ou est souillé par un mort.

Lévitique 13 v 24

Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et qu’il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d’un blanc rougeâtre, le sacrificateur l’examinera.

25  Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu’elle paraisse plus profonde que la peau, c’est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure; le sacrificateur déclarera cet homme impur: c’est une plaie de lèpre.

26  Si le sacrificateur voit qu’il n’y a point de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.

27  Le sacrificateur l’examinera le septième jour. Si la tache s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c’est une plaie de lèpre.

28  Mais si la tache est restée à la même place, ne s’est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c’est la tumeur de la brûlure; le sacrificateur le déclarera pur, car c’est la cicatrice de la brûlure.

Hors mis pour certain  cas particuliers il n’est pas bon de vires isolé car le Seigneur désire que l’on vive dans l’unité les frères et sœurs afin de formé son corps.

Nous représentons le corps de christ et dieu représente la tête et nous ne pouvons pas dissocier la tête du corps.

Malheureusement on se rend compte que de plus en plus de chrétiens quittent l’église locale, soit par déception de la vie d’église (problèmes  relationnelle avec certain frères ou dirigeant, manque de compréhension de la vie d’église,  de la vie en communauté.

Ou aussi tout simplement par envie du siècle présent et toute ses convoitises qu’il peut nous apporter, tous ses attraits qui nous font nous occuper d’autres choses que celles que Dieu à prévues pour nous. Et qui nous arrange aussi car maintenant nous sommes dans un temps ou nous préférons faire ce que nous avons décidé et surtout ne pas se soumettre à une vie d’église avec toute ces contrainte que cela apporte.

Soumissions aux autorités, se lever le dimanche de bonne heure, lorsqu’il fait beau être enfermé dans une salle au lieu d’allez à la plage…

Pourquoi faire partis d’une assemblée locale?

Pourquoi faire partis de l’église avec une petit E?

Pour le perfectionnement

Éphésiens  4 v 11 à 16

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,

13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui–même dans la charité.

Éphésiens 2 v 20 à 22

20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire.

21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

1 Pierre 4 v 10

10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,

croitre dans la sainteté

Éphésiens 2 v 21

21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

1 corinthiens 3 v 17

17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

Prendre le repas du Seigneur ensembles

1  corinthiens 10 v 16-17

16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est–elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est–il pas la communion au corps de Christ ?

17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.

La communion fraternelle

Romain 12 v 10

10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.

Actes 2 v 42 à 44

42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.

44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.

Matthieu 18 v 19 à 20

19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

contraire

Matthieu 13 v 24-25

24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.

25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.

Pour ce protéger

1 pierre 5 v 8-9

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

9 Résistez–lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Matthieu 12 v 29

29 Ou, comment quelqu’un peut–il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

cela est plus difficile quand nous sommes seul !!!

Eclesiastes 4 v 9 à 12

9 Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail.

10 Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !

11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura–t–il chaud ?

12 Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

Recevoir la Bénédiction

Jacques 5 v 14-15

14 Quelqu’un parmi vous est–il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;

15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Psaumes 36 v 8-9

Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

9 Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

mais surtout pour le Seigneur

Éphésiens 1 v 22

22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise,

Éphésiens 5 v 23 à 29

23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

L’Eglise forme le corps de christ

1 Corinthiens 12:12

  Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, -ainsi en est-il de Christ.

1 Corinthiens 12:27

  Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Dans ce verset il est dit chacun pour sa part car on à tous une tache particulière à accomplir et même la tache la plus insignifiante à une très grande importance aux yeux du Seigneur

On comprend bien cela en lisant ( travail d’équipe donc pas seul)

1 corinthiens 12 v 22 à 25

22  Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;

23  et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,

24  tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,

25  afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

Exemple : sans le petit doigt de la main, la main perd une force considérable car la force se trouve dans le prolongement du petit doigt.

Dieu nous à appelés a formés son corps

Colossiens 3:15

Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

Puisque Dieu nous à appelés à formé son corps. C’est une volonté de Dieu mais pour cela il donne sa paix donc c’est une étape de la vie chrétienne qui se fait facilement du fait que dieu nous donne par grâce sa paix, si nous voulons marcher avec le Seigneur cela nous ai facile de former le corps de Christ sans contestés, sans dire je n’ai pas envie d’être dans une église locale car je veux être libre sans contrainte, sans fidélité, sans discipline…

On entend parfois des chrétiens dire « moi je fais partis de l’Eglise de Dieu je n’ai donc pas besoin d’une église locale il y a toujours un pasteur qui n’y comprend rien et qui me donne toujours des conseils que je n’ai pas envie de suivre car pour moi ma situation me convient.

On se rend compte que ce style de personnes n’on pas comprit ou réalisé l’appel que Dieu à placés dans la vie de chaque enfants c.à.d. de formés le corps de Christ qui comporte des règles et la discipline en fait partis mais aussi la fidélité (venir aux réunions, participer à la vie d’église comme le ménage,  les agapes, les sorties …)

1 corinthiens 12 v27

27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

28  Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Nous pouvons donc constatés  l’importance d’appartenir à une église locale.

1 corinthiens 12v4

  Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

5  diversité de ministères, mais le même Seigneur;

6  diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7  Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

8  En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

9  à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10  à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.

Du fait que Dieu donne des dons à ses enfants nous pouvons allés plus loin avec lui, dieu nous révéleras soit nos problèmes afin d’accroitre notre sanctification ; si nous avons une décision importante à prendre ont à disposition des ministères pour priés avec nous et nous conseillés de la part du Seigneur le meilleur pour nous.

  

Nous devons être des  disciples car Dieu nous as choisis pour cela.

Jean 15v16

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Matthieu 28v19

19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Nous devons être formés en tant que tel.

Luc 6v40

Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

Si le disciple sera comme son maitre cela nous explique que nous devons passer par un temps de formation et pour acquérir cette formation il nous faut donc avoir une église locale car si nous n’appartenons pas à une église nous pouvons être emmené à être ballotés à tous vent de doctrine, et être déséquilibrés voir recherchés notre propre intérêt.

Ephésiens 4:14

  Ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction.

Dieu est un Dieu d’ordre et que pour faire partis de son Eglise, donc aussi dans une église locale, il instaura la discipline.

Galate 6v1

Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

1 thessalonicien 5v14

Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

Il ce trouve aussi une circonstance ou le chrétien est mis à part ; c’est après une sanction disciplinaire.

Tite 3v10

Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions

Romain 16v17

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux.

2 thessalonicien 3v16

Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.

Apres ce petit rappel sur le fonctionnement du corps de christ hormis pour certain fait bien précis (maladie) ou alors pour un temps (du à ces fonction professionnelle) il n’est pas bon que l’homme ce place en situation d’exile car on constate que ces personnes à un moment vont être complètements déséquilibrées.

(Rappel message de Jérémie sur l’équilibre power pointe la ligne droite théorique de l’équilibre remplacé par une ligne oscillatoire avec extrême supérieure et inferieure)

Comment faire pour gagnés ces personnes.

Avant tous ce sont nos frères et sœurs même si ils ont quittés notre église ne nous mettons pas au dessus d’eux en leurs faisant comprendre qu’ils sont dans l’erreur et que somme meilleur qu’eux.

1 corinthiens 16v14

Que tout ce que vous faites se fasse avec amour! (1 corinthiens 13)

Et la prière pour être conduit, que Dieu nous révèle comment il veut que nous procédions : comment et quand parler, quel sont les conseils en fonction de la situation, discerner les problèmes et que Dieu donne les solutions …

Il faut être en mesure de pouvoir exhortés ces personnes en être digne (marchés correctement avec le Seigneur)

Matthieu 7v1

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

2  Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

3  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?

4  Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien?

5  Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

Romain 2 v1

O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

Il faut leur faire comprendre qu’ils ont besoin de stabilité dans leurs vies d’être équilibrés ; et si on respecte les priorités instaurées par le seigneur cela leur sera une grande aide.

Il faut leur montrés dans quel situation ils se trouvent car l’ennemis une de ces attaque c’est de trompés, de mentir.

Leur faire toucher du doigt leurs vies personnelles.

Leur démontrés quand étant seul ils doivent eux même se sortir de leurs problèmes et que certaines fois il faut acceptés de l’aide, mais qu’étant isolés ils ne peuvent recevoir toute l’aide nécessaire pour s’en sortir.

Stratégie de l’ennemie:

Isoler, mensonge…

Jean 8 v 44

44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Psaumes 107 v1 a 7

Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!

2  Qu’ainsi disent les rachetés de l’Eternel, Ceux qu’il a délivrés de la main de l’ennemi,

3  Et qu’il a rassemblés de tous les pays, De l’orient et de l’occident, du nord et de la mer!

4  Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, Sans trouver une ville où ils puissent habiter.

5  Ils souffraient de la faim et de la soif; Leur âme était languissante.

6  Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses;

7  Il les conduisit par le droit chemin, Pour qu’ils arrivent dans une ville habitable.

 

Pour aidés ces frères et sœur en difficultés on peut utilisés une étude.

5 pas pour résoudre un problème dans la grâce.

Conclusion :

Un jour un ouvrier devenus solitaire  travaillant sur une machine à coupée de la tôle fut troublé par un collègue  et n’ayant pas fait attention perdu un doigt.

A ce moment nous pouvons constatés deux réactions chez un homme.

La première :

L’homme décide de se débrouillé seul, refuse l’aide de ces collègues ; prend son doigt et décide d’allés à l’hôpital.

Etant au fin fond de l’Alsace profonde et au moins à deux heures de route (avec les bouchons) de Strasbourg l’homme arriva enfin aux urgences.

Nous pouvons constater que cette homme refuse l’aide de ces collègues, ne veut en faire qu’a ce tête et c’est donc mis à part de tous et ce retrouve seul.

Lorsque le médecin examine la blessure de l’homme il lui posa cette question : « avez-vous récupérer votre doigt ? » ; bien sur lui  répondus l’homme d’un air arrogant.

A ce moment l’homme se réconforte en pensants qu’il était capable de s’en sortir seul.

L’homme donna le doigt au médecin et quand celui-ci le vue fut obligés de lui apprendre une mauvaise nouvelle.

Monsieur étant donné que vous n’avez pas protégés votre doigt dans la glace je suis au regret de vous annoncé que les tissus du doigt sont définitivement détruit et que nous ne pouvons plus pratiqués une greffe.

L’homme se mit en colère et reporta toute la responsabilité de cet accident sur son collègue.

La deuxième :

L’homme ayant eu un choc lors qu’il vue son doigt à terre pris conscience qu’il avait avec lui des collègues qui pourrait l’aidés et décide d’arrêté son état d’esprit (de se mettre à part).

Alors appelant les autres ils ce consultèrent et très vite une personne ayant des notions de secourisme pris le doigt et le mis dans de la glace, un autre appela les pompiers afin qu’il puisse être évacués le plus vite possible dans l’hôpital le plus près.

L’homme arriva aux urgences avec les pompiers tous était déjà prêt pour l’emmenés au bloc opératoire et la greffe fut un succès.

Une fois remis l’homme retournant a son entreprise remercia tous le monde et n’en voulus pas à l’homme qui le troubla car il avoua qu’en aucun cas cela ne pouvait être de sa faute du faite que de lui-même il enleva les protections de sécurité de la machine.

Nous pouvons comparés ces situ12ations aux personnes qui ne désirent plus être sous la protection d’une église locale ; elle veulent essayées de s’en sortir seul mais si le Seigneur forme son Eglise et qu’il instaure des principes ce n’est pas en étant désobéissant que nous pourront grandir et participer à part entière au corps de Christ.

Jean 15 v 1

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

2  Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.

3  Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

4  Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi.

5  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

6  Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle.