Le temps present à travers l’exemple de la famine sous Joseph

Pour commencer ce message, j’aimerais que nous regardions une histoire qui s’est déroulée il y a bien des années en arrière. Cette histoire se passait en Égypte du temps de Joseph.

Lisons cette histoire.

Genèse 41.1 à 8 et 25 à 32 :

1 Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. 2 Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. 3 Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. 4 Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et Pharaon s’éveilla. 5 Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. 6 Et sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient poussèrent après eux. 7 Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s’éveilla. Voilà le songe. 8 Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Egypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.

Et

25 Joseph dit à Pharaon: Ce qu’a songé Pharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire.26 Les sept vaches belles sont sept années: et les sept épis beaux sont sept années: c’est un seul songe. 27 Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. 28 Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. 29 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Egypte. 30 Sept années de famine viendront après elles; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Egypte, et la famine consumera le pays. 31 Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de l’abondance dans le pays. 32 Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.

Pharaon a donc un songe et voit ces 7 vaches grasses et belles et 7 épis pleins et beaux puis ensuite 7 vaches maigres, décharnées et laides et 7 épis vides, maigres et brûlés. Les seconds engloutissant les premiers.

Joseph donne donc l’explication à Pharaon.

Ce que nous voulons regarder est l’attitude de Joseph dans ce temps révélé par Dieu. Et ce que nous voyons est que Joseph ne va pas rester inactif, mais va réagir en fonction de ce qui lui est révélé.

Les versets suivants nous expliquent comment Joseph va conseiller à Pharaon de faire des provisions durant ces 7 années d’abondance afin de mettre de côté pour les 7 années difficiles à venir.

Ce conseil va plaire à Pharaon qui va l’écouter et cela va déboucher sur une bénédiction non seulement pour tout le pays d’Egypte, donc pour Pharaon, pour Joseph et tous les habitants de l’Egypte, mais aussi pour les pays alentours.

Verset 54 : « Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l’avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays; mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain ».

Et verset 57 : « Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph; car la famine était forte dans tous les pays ».

Joseph n’est pas resté inactif, mais a agit avec la révélation donnée. Il s’est mis au travail et a agit avec intelligence, discernement et sagesse.

A chaque période de nos vies le Seigneur vise un but particulier, il n’y a pas de temps anodin pour le Seigneur. Le Seigneur ne regarde aucun temps comme stérile ; nous pouvons le rendre stérile, mais le Seigneur ne le regarde pas comme stérile.

Il n’y a pas de temps anodin pour Dieu. Chaque temps est utile d’une façon particulière, et chaque temps prépare un autre temps ; celui qui va suivre.

Et s’il n’y a pas de temps anodin il est important d’apprendre à comprendre le temps dans lequel nous vivons et, comme Joseph, avoir de la sagesse et du discernement afin de savoir comment travailler, comment agir avec le Seigneur dans ce temps afin d’en tirer un plein bénéfice.

Lorsque Pharaon va recevoir ce songe, Joseph était en prison. Nous pouvons penser que ce temps en prison était stérile, mais Joseph était en fait préparé par le Seigneur pour entrer dans ce qui était en train d’arriver.

Et lorsque vous regardez le temps de Joseph en prison, vous remarquerez qu’il a évolué pendant ce temps. Il a appris des choses, il a grandi.

Nous pouvons remarquer dans nos vies cette réalité de différentes manières. A partir du moment où nous comprenons le temps dans lequel nous sommes, que nous comprenons et acceptons ce temps et ce que le Seigneur attend de nous, nous pouvons non seulement agir en conséquence, mais aussi nous préparer pour le temps à venir après.

Tout au long de l’humanité Dieu a fait avec ce que les hommes faisaient et ne faisaient pas. Il s’est toujours adapté à l’homme. Et nous pouvons remercier le Seigneur de cette patience et de cette adaptation.

Mais Dieu a aussi des temps marqués. Et lorsque ces temps arrivent, il arrivent.

La famine était prévue à un temps marqué et chaque instant pour se préparer et emmagasiner était important. Et Joseph avait très bien compris qu’il y avait un temps marqué, que c’était le temps d’emmagasiner et qu’il n’y avait pas de temps à perdre. Chaque jour comptait, chaque jour était important.

De la même manière, lorsque Dieu va demander à Noé de préparer une arche il avait un temps marqué.

Au début c’était assez long, Noé devait être à l’oeuvre et la construction a duré un certain temps (au maximum 100 ans) et à ce moment-là Dieu ne donne pas de délai à Noé.

Mais à un moment donné Dieu a clairement marqué un temps : 7 jours. Une fois l’arche terminée, Noé avait 7 jour pour faire ce que Dieu lui demandait.

Genèse 7.1 à 5 : « L’Éternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération. Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre. Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits. Noé exécuta tout ce que l’Éternel lui avait ordonné ».

Dieu voulait que Noé soit conscient de l’urgence du temps et soit prêt pour ce qui allait arriver, mais aussi qu’il ait exécuté l‘oeuvre qu’il lui a demandé.

Noé n’avait absolument pas le temps de mésestimer l’appel de Dieu.

C’était exactement la même chose avec Sodome et Gomorrhe. Le péché de Sodome et Gomorrhe était devenu énorme et il était temps que les choses s’arrêtent. Et Dieu va révéler cela à Abraham parce qu’Abraham était quelqu’un qui se tenait devant Dieu, qui prenait du temps avec lui et était prêt à entendre cela. Et aussi car Dieu avait un but particulier.

Il y a des temps où les choses sont arrêtées devant Dieu. Non pas seulement comme projet – le projet de détruire la terre par les eaux du déluge était arrêté depuis longtemps devant Dieu – mais aussi comme temps. Lorsque Dieu va parler cette fois-ci à Noé, il va lui préciser un temps.

Dans son amour et dans sa grâce, le Seigneur prévient ses enfants. Il les prévient car il ne veut pas qu’ils soient pris au dépourvu. Et je dirais qu’il prévient principalement ceux qui se tiennent prêts de lui, à son écoute, qui aiment sa présence et recherchent une intimité avec lui. Comme c’était le cas d’Abraham qui a été appelé ami de Dieu.

A chaque moment de nos vies le Seigneur a un but particulier. Et le temps que nous traversons actuellement est loin d’être un temps anodin et nous avons la responsabilité devant Dieu de comprendre, chacun pour soi, ce qu’il attend de nous. C’est extrêmement important et cela ne peut pas être un temps banal, un temps comme les autres.

Joseph vivait également dans un temps particulier et Dieu avait un plan particulier pour lui et voulait l’utiliser dans ce plan particulier. Mais pour entrer dans ce que le Seigneur avait prévu il avait besoin de se préparer.

Remarquez bien, chaque année de préparation répondait à une année de famine, c’est très important !

Et Joseph avait non seulement besoin de comprendre le temps dans lequel il était, mais aussi chaque année être prêt et agir sans se relâcher afin d’être prêt quand viendrait la famine.

C’était vital ! C’était une question de vie ou de mort, pour lui-même, pour tout le pays d’Egypte et pour les pays alentours.

La manière dont il se préparait, dont il emmagasinait lui a permis de se nourrir lui-même, mais également ceux étant sous sa responsabilité.

C’était la même chose pour Noé. La compréhension du temps qu’il vivait et sa réponse à l’appel de Dieu lui a permis d’être prêt non seulement dans le temps dans lequel il vivait pour se préparer, mais encore, plus tard, au moment du déluge. Il lui fallait être prêt à chaque étape afin de pouvoir avancer et ne pas être pris au dépourvu au moment prévu.

Et cela lui a permis de se sauver, non seulement lui, mais sa famille également ; donc ceux dont il avait la responsabilité.

Du temps de Joseph, comme du temps de Noé, les hommes vivaient dans l’insouciance, ils n’imaginaient pas ce qui allait arriver. Mais le Seigneur ne souhaite pas que nous vivions dans l’insouciance comme des hommes et des femmes qui ne le connaîtraient pas. Comme des hommes et des femmes qui ne seraient pas sensibles à sa voix et aux choses qui le concerne.

En ce qui concerne la venue du Seigneur, certains chrétiens ont la conviction qu’elle est proche tout en sachant qu’ils ne sont pas prêts. C’est toujours mieux d’être conscient de son état que de se faire de fausses idées.

Mais ce qui est inquiétant est parfois le manque de réaction malgré ce constat. Il y a comme une apathie, un endormissement sans compréhension de l’urgence du moment.

Mais imaginez Joseph dire « Je sais qu’une famine arrive, mais je ne vais pas m’en inquiéter plus que ça ». La famine serait venue et ça aurait été une catastrophe !

Si nous pensons qu’il est suffisant de commencer à se préparer sérieusement quand le Seigneur arrivera, nous sommes déjà en retard depuis longtemps. C’est un des points que je veux faire comprendre dans ce message.

C’est en fonction de la manière dont nous nous préparons aujourd’hui que le Seigneur nous utilise dans le temps présent, mais aussi nous utilisera dans le temps à venir.

C’est en fonction de la manière dont vous vous préparez aujourd’hui que le Seigneur peut vous utiliser aujourd’hui et que vous pourrez entrer dans les œuvres préparées pour demain.

Aujourd’hui est utile pour aujourd’hui, mais prépare également demain.

C’est vrai pour l’individu, mais c’est également vrai pour l’Eglise.

Dieu avait une mesure préparée pour Joseph dans son service afin de réponde à un besoin, de répondre à une demande de sa part. Et Joseph est entré dans une pleine mesure de préparation afin d’entrer dans une pleine mesure de service et répondre pleinement à l’appel que Dieu avait mis dans sa vie.

7 années pleines de préparation pour 7 années pleines de service.
Le chiffre 7 est le symbole d’une perfection, d’un accomplissement spirituel.

Comprendre le temps dans lequel nous sommes est bien, mais réagir de manière appropriée est encore mieux.

Au début du premier confinement, nous avons vu les gens se jeter sur des provisions de toutes sortes. Il n’y avait plus de riz, plus de pâtes, plus de presque tout dans les magasins.

Peut-être aurons nous un jour besoin de mettre de côté du pain et du riz, mais le chrétien faisant ces choses sans premièrement emmagasiner spirituellement dans son grenier n’a pas compris la priorité, il n’a pas compris le temps dans lequel il est actuellement.

2020 était une année pour emmagasiner spirituellement et aujourd’hui nous sommes encore dans ce temps. J’espère que c’est ce que vous avez fait et que c’est ce que vous faites.

N’ayons pas, comme le monde, les yeux fixés sur ce qui est terrestre. Mais demandons au Seigneur de nous aider à comprendre comment fonctionner dans les temps que nous vivons.

Nous sommes actuellement dans un temps de préparation dans lequel nous servons déjà, mais préparant ce qui va suivre.

Je souhaite juste vous poser une question à laquelle je ne vous demande pas de répondre : avez-vous la conviction intérieure de fonctionner correctement avec le Seigneur ? De fonctionner correctement dans ce temps de préparation que nous vivons ?

C’est important !

Et je rappelle que la préparation est également en rapport avec le service. C’est un temps de service dans lequel nous nous préparons pour autre chose à venir.

Si vous êtes prêts aujourd’hui dans ce que vous avez à faire et continuez à vous préparer, vous serez prêts dans ce que le Seigneur attend de vous demain. Sinon vous perdez du temps.

La grande priorité du chrétien aujourd’hui est sa préparation. C’est toujours vrai, mais ça l’est encore plus aujourd’hui. Nous avons des obligations dans ce monde, le travail, les études etc. et ne devons pas négliger ces choses là.

Mais nous avons besoin d’être convaincus d’être bien positionnés avec le Seigneur et de faire ce qu’il faut, de faire ce qu’il attend de nous. En ce sens, n’oublions pas de bien mettre en place les priorités dans nos vies.

Le Seigneur désire nous donner une compréhension claire d’où nous en sommes et de ce que nous avons à faire.

Nous ne pouvons pas vivre avec une compréhension vague des choses concernant le Seigneur et nous concernant directement. Il faut aller plus loin.

Pierre comme Jude nous parlent de moqueurs dans les derniers temps. Ces moqueurs sont des personnes vagues, floues voir ignorantes en ce qui concerne les choses de Dieu et nous ne pouvons pas vivre ainsi.

Nous avons besoin de convictions claires et fortes, de compréhension claire et forte venant du Seigneur.

Je voudrais terminer en parlant un peu de la parabole des dix vierges en Matthieu 25.

Il y a souvent une mauvaise compréhension de ce passage. Lorsqu’il est dit que les dix vierges vont s’assoupir, cela ne signifie pas qu’elles vont toutes s’assoupir spirituellement. Si c’était le cas, il n’y aurait que des vierges folles.

Le Seigneur ne fait pas un tri ente celles qui dorment le plus et celles qui dorment le moins. Ça n’aurait pas de sens avec ce qui est dit par ailleurs dans la parole sur ce sujet.

Les 5 vierges folles s’endorment spirituellement alors que les 5 sages s’endorment naturellement comme nous pouvons le faire après une journée de travail. Rappelez-vous, Maurice nous en avait parlé lors de

l’étude sur les deux enlèvements. Il n’est pas le seul à dire cela, j’ai lu le même enseignement ailleurs et c’est tout à fait cohérent avec ce que la parole enseigne.

Les vierges sages ne peuvent pas dormir spirituellement car quand l’époux viendra elles seront prêtes et ne seront pas entonnées par sa venue. Un des passages qui nous aide le mieux à le comprendre est Apocalypse 22.17 : « Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens ».

L’épouse connaît la voix de l’époux ; la fiancée vit déjà dans une certaine intimité avec le fiancé à travers l’Esprit et lorsque l’époux viendra elle ne sera pas surprise. Car le cœur de l’épouse avec l’Esprit seront unis dans la même attente, le même cœur, la même voix.

Trop de chrétiens se satisfont de vague, de flou dans leur vie spirituelle.

Le Seigneur veut parler à sa fiancée et il est normal que plus le jour du Seigneur approche plus il va vouloir se révéler à l’Eglise, mais particulièrement à sa fiancée. Un fiancé parle à sa fiancée, c’est normal.

Imaginez un fiancé ne parlant pas à sa fiancée ; ce serait problématique.

Il y a un homme dont nous reparlerons certainement ensemble, il s’agit de Jean-Baptiste, l’ami de l’époux. Jean-Baptiste a vécu également dans un temps particulier et en tant qu’ami de l’époux avait un rôle particulier. L’ami de l’époux avait un rôle particulier dans la culture juive et l’époux lui confiait des choses particulières.

Imaginez un fiancé ne parlant pas à son ami intime, ce serait problématique pour préparer correctement les noces vous ne croyez pas ?

Dans sa première lettre aux Thessaloniciens, Paul les encourage à ne pas être surpris par le jour du Seigneur. Le verbe « surprendre » est intéressant, c’est katalambanō en grec signifiant « être saisi, attraper, s’approprier quelqu’un ou quelque chose, mais aussi saisir dans le sens de comprendre par l’Esprit, avec l’intelligence ».

Mais ce jour ne doit pas nous surprendre et le Seigneur désire que nous allions un peu plus loin avec lui car il y a des choses à nous révéler. Il a des secrets, des mystères, des choses cachées qu’il désire nous révéler.

Il désire une intimité encore un peu plus forte, un peu plus profonde avec nous.

Je veux vous encourager à faire un pas de plus avec le Seigneur, à aller un peu plus loin dans votre recherche de sa personne, de son intimité.

Car dans les temps que nous vivons, nous ne pouvons pas être ignorants. Nous ne pouvons pas être dans le vague avec le Seigneur.

Je suis convaincu que la voix du Saint-Esprit va se faire de plus en plus claire et de plus en plus tranchante. Tranchante bien entendu dans le bon sens du terme, pour construire, édifier, encourager, séparer ce qui doit l’être.

Méfiez-vous des discours un peu trop arrondis, des discours allant un peu trop dans ce que vous avez envie d’entendre, ce sont des discours mensongers, des discours trompeurs qui volent ce que le Seigneur veut vous donner et ne vous aideront pas à vous préparer correctement. Il y en aura également de plus en plus malheureusement.

Je souhaite juste terminer très rapidement en vous partageant une vision reçue il y’a quelque semaines.

Je voyais un orage venir. Je voyais un gros nuage gris chargé d’eau qui venait (il n’était pas encore tout à fait là, mais n’était pas très loin) duquel je voyais tomber des trombes d’eau, ce qu’on appelle un mur d’eau.

Vous voyez ce qu’on appelle un mur d’eau ? C’est impressionnant n’est-ce pas ?

Quand vous êtes en randonnée et voyez ce genre de phénomène arriver vous vous dites « il va falloir faire quelque chose ». Il va justement falloir se préparer !

Je ne comprenais pas vraiment cette vision alors j’ai demandé au Seigneur de m’aider à comprendre. J’ai alors compris qu’il pouvait s’agir de deux choses.

La pluie peut nous parler de bénédiction, d’une abondante bénédiction. Mais la pluie peut également être dévastatrice, faire de grands dégâts et tout emporter sur son passage.

Un temps de préparation apporte toujours derrière lui quelque chose.

De la manière dont nous construisons, dont nous travaillons dépend la suite des événements. A nous de savoir ce que nous voulons récolter.

L’héritage que le Seigneur a préparé pour chacun d’entre nous est merveilleux. Mais si nous voulons obtenir cet héritage demain nous devons déjà y entrer aujourd’hui. Nous ne pouvons pas prétendre obtenir notre héritage demain si nous n’y entrons pas aujourd’hui, c’est impossible !

Joseph est entré dans son héritage avant que la famine arrive et pour cette raison il a échappé, il n’a pas été saisi, emporté par la famine, par tribulation à venir.

Il y a des périodes où le Seigneur laisse plus de temps à l’homme, mais il y a aussi des temps marqués, arrêtés devant lui et nous sommes dans ce type de temps. Et dans ces temps il nous faut être particulièrement à l’écoute du Seigneur et être actifs, être en marche avec lui.

Ce message peut peut-être paraître un peu trop direct pour certain, mais encore une fois, les temps que nous vivons ne sont pas des temps habituels. Et je le répète, je crois très sincèrement que certains messages venant du Seigneur seront de plus en plus directs. Mais nous devons nous en réjouir car le Seigneur désire nous bénir.

Maurice nous a récemment parlé des fêtes, des rendez-vous de l’Eternel et nous sommes dans un temps de rendez-vous.

Alors préparons-nous activement, sérieusement ! Vivons proches du Seigneur, veillons et ayons du discernement, de la connaissance et avançons avec le Seigneur vers ce qu’il a prévu devant nous.

Amen !