La persévérance

 

% = Par rapport

 

Voici Deux exemples de persévérance dans la bible

1) Elisée % son service : 2 Rois 2 v 1-13

Lisons:

2.1

Lorsque l’Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée.

2.2

Élie dit à Élisée: Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie jusqu’à Béthel. Élisée répondit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.

2.3

Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.

2.4

Élie lui dit: Élisée, reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie à Jéricho. Il répondit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho.

2.5

Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.

2.6

Élie lui dit: Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie au Jourdain. Il répondit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.

2.7

Cinquante hommes d’entre les fils des prophètes arrivèrent et s’arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s’arrêtèrent au bord du Jourdain.

2.8

Alors Élie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.

2.9

Lorsqu’ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Élisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!

2.10

Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas.

2.11

Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon.

2.12

Élisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d’Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux,

2.13

et il releva le manteau qu’Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain;

 

2) JC % Fille de Jaïrus : 

 

Lc8v15    la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance

———

  • en hébreux : « Tediyra »(8411) = Continuation, continuité, perpétuité, constamment (adverbe)

       viens de « Duwr » (1753) = demeurer, habitant

Dan6v16,20   ton Dieu, que tu sers avec persévérance

  • en grec :  « Hupomone » (5861)
  1. Constance, persévérance, endurance
    1. Dans le Nouveau Testament, le trait caractéristique d’un homme qui ne dévie pas de son but délibéré et de sa loyauté à la foi et la piété malgré les plus grandes épreuves et souffrances
    2. Patiemment, et constamment
  2. Un homme patient, constant dans son attente
  3. Une patience qui endure, qui est ferme, persévérante

———

PERSEVERANCE nous parle d’EPREUVES, de FORCE, de PATIENTE, de REPOS, de TEMPS, de MAITRISE DE SOI, d’ENDURANCE, de FIDELITE, de MURIR, de FOI, d’ESPERANCE, d’AMOUR,… :

≠ n’est pas en rapport à être sauvé pour l’éternité car :

Eph2v4-10 sauvé par grâce % notre esprit 

   donc Matt10v22, 24v23, Mar13v13  celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. % notre âme

=> Lu21v19  par la persévérance vous sauverez vos âmes

But : ne pas rester bébé spirituel, devenir un homme fait => accepter les épreuves pour grandir

2Co6v4-10     4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, 5 sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; 6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, 7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; 8 au milieu de la gloire et de l’ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; 9 comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; 10 comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses.

2 façons de vivre ce qui nous arrive : en victime ou en vainqueur

2Co11v23-29   22 Sont-ils Hébreux ? Moi aussi. Sont-ils Israélites ? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d’Abraham ? Moi aussi. 23 Sont-ils ministres de Christ ?-Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. 26 Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 28 Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises. 29 Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, que je ne brûle ?

2Co12v9         Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse…..10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Phil4v11          …j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. 13 Je puis tout par celui qui me fortifie.

1Co9v22         Je me suis fait tout à tous

Persévérer c’est dur … mais plus facile par le Seigneur.

2Pi1v5             faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.

Gal5v22          Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance

Dieu parle à Ephèse % quand nous serons au ciel

Ap2v2  Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance.

Je sais que … v3 que tu as de la persévérance (941 Bastazo – Aoriste = tu as porté et supporté la charge) et de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

Dieu parle à Philadelphie % derniers temps

Apo3v10,11  Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Apo14v12  C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Luc21v36  Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

% l’Espérance

Rom5v3-4  nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la  persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire  l’espérance.

L’espérance, c’est tout ce qui en Christ (passé) que nous ne voyons pas (futur), mais que nous savons (présent) qui viendra. ≠ comme le monde : peut être -> incertitude ≠ paix

  >> Rom8v25   Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance

Exemple d’Abraham qui n’a jamais vu le pays en sa possession mais est resté fidèle aux promesses de Dieu et à Dieu qui donne les promesses. Et Dieu lui a permis de connaître le mystères des étoiles, de voir prophétiquement la crucifixion, de comprendre la descendance spirituelle qui est l’Eglise,…

Apprendre par 3 manières : – l’expérience personnelle de la vie % Corps % Chemin

          – l’intellect, la réflexion, la parole écrite % Âme % Vérité

          – la révélation, la vie de l’Esprit % Esprit % Vie

Pour persévérer,

comprendre que chaque jour est à vivre et que rien ne doit être négliger dans cette journée :

il y a eu un matin et il y a eu un soir (Gen1v5) ;

chaque jour suffit sa peine (Mat6v34) ;

les bontés de l’Eternel se renouvelle chaque matin (Lam3v22) ;

un jour en instruit un autre (Ps19v3) ;

Chaque jour avoir la bonne vision : voir comme Dieu voit cette journée, voir comment vivre nos activités, voir comment parler, résonner, témoigner, combattre dans le ciel, sans oublier mon temps avec lui et mon adoration,…

Héb12v1,2   rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus

Comment avoir de la persévérance, comment tenir dans l’épreuve, dans la marche :  

Le Lieu saint nous apporte l’équilibre de la vie, de la marche chrétienne     

Il nous faut être avec Dieu, sa pensée (mes voies soit tes voies…), sa force (ils renouvellent leur force en marchant), avoir une bonne Relation Doctrine Vision,…-> 3 choses à faire : 

  1. Prendre du temps dans la parole (Table des pains – 12 pains=1/mois)

Rom15v4-5    Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience (hupomone), et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance. Que le Dieu de la persévérance (hupomone) et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,

Il est le Dieu de la persévérance, exemple pour nous de patiente et de force dans le temps, d’endurance et de repos devant toutes choses.

Héb12v2   en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. 3 Considérez, en effet, celui qui a   supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.

 Jac1v25     Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui- là sera heureux dans son activité.

La parole va nourrir notre âme = bonne alimentation

  1. Prier sans cesse (Autel des parfums)

Rom12v12  Persévérez dans la prière

Eph6v18     Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Luc18v1     Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

Une des clefs pour prier sans cesse :  

Col4v2    priez sans cesse, veillez-y avec action de grâce

   Que ce soit un réflexe de respiration spirituelle, comme notre respiration naturelle est un réflex.

L’autel des parfums : le parfum ne cesse de dégager son odeur agréable devant l’arche, le trône de Dieu nuit et jour

Veillez et priez car vous ne savez pas quand

Veillez et priez…l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible

Venir à Dieu avec la sincérité, la simplicité et le sérieux de notre coeur = avec amour et non intérêt

Comment grandir dans l’amour ? :  Parole, Monde, Autorité, Vie personnelle, Plan, Connaissance (Relation avec le St-E., JC, Père), Gloire (Nom, Parole, Vie, Présence)

La prière va donner de l’oxygène à notre âme = bonne respiration

  1. Être en communion avec mon église locale (Chandelier)

– MON église locale :     Ac1v14   Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière

  Ac2v42    Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

– Imiter leur foi    Héb13v7    Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.

  Dans l’église nous avons des pères et des mères.

Protection et intercession   

Ac1v14   Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière

Ac12v5   Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.

Act12v11   Je vois maintenant d’une manière certaine que le  Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.

– Encouragement    

1Thess5v11  C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres

 Héb3v13 ; Col3v16

– Amour fraternel :  

Héb13v1   Persévérez dans l’amour fraternel.

Mat5v41   Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.

Rom12v9-21

L’église va compléter nos manques et nous permettre de mettre en pratique = bien recevoir et bonne activité

Conclusion :

Gardons ces 3 fondements, cet équilibre, afin que nous puissions

  • nous tenir devant Dieu et qu’il nous dise comme à Ephèse et Philadelphie
  • à la fin de notre vie dire comme Paul en 2Tim4v7 % Tetelestaï

Ecc7v8   Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement

  • chaque jour avoir une bonne vision comme dans le Ps118