(Etude) LE REGNE – L’AUTORITE DE DIEU

LE REGNE

L’AUTORITE DE DIEU QUE LE CORPS DE CHRIST A SUR LES DEMONS

NOMBRES 21

(PLAN D’ETUDES : Versets/Encouragements/Introduction + Enseignement + Exemple Nb21)

1) VERSETS/ENCOURAGEMENT/INTRODUCTION

Luc 10v19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. 

1Co 1v31Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

Marc 3v13 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. 14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher 15 avec le pouvoir de chasser les démons. 

Marc 6v7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs… 13 Ils chassaient beaucoup de démons

Marc 16v17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons

Luc 9v1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. 

Luc 6v17 Il descendit avec eux, et s’arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l’entendre, et pour être guéris de leurs maladies. 18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. 19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. 

Jac2v19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 

Job21v22 Est-ce à Dieu qu’on donnera de la science, à lui qui gouverne les esprits célestes ?

Eph2v6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ

Eph6v11 Revêtez-vous (part de Dieu + part de l’homme) de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 

Jac4v7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Notre responsabilité % règne (pour nous-même + pour les autres) :


SOUMISSION À DIEUREVÊTIR LES ARMESCOMBATTREDÉLIVRANCEVEILLER
VersetsSchéma protection divineTableau des armesJésus dans le temple au début… …Et à la fin de son ministèreDéfinitif Attention :
ExemplesDavidGuerriers de DavidPaulAbrahamNéhémie

AUTORITE = donné par Dieu, elle est dans le nom de Dieu, nous sommes enfants de Dieu, appartenant à ce nom

FORCE/PUISSANCE/POUVOIR = grandit en même temps que l’humilité et l’onction (Jac4v7)

Veiller est souvent le point le plus fragile => « tenir ferme après avoir tout surmonter »

2) ENSEIGNEMENT 

4 niveaux de protections :

Notre esprit appartient à Dieu :

Eccl12v6 avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; 7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. 

Versets schéma

Judas 

Jn 13.2 Pendant le souper, alors que le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer. 

Jn 13.27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.

1) Esprit parfait – St-Esprit

Corinthiens

1 Co 5.1 On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de la débauche, et une débauche telle qu’elle ne se rencontre même pas chez les païens ; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.

1 Co 5.2 Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte soit ôté du milieu de vous !

1 Co 5.3 Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.

1 Co 5.4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,

1 Co 5.5 Qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

1 Ti 6.10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

2) Âme renouvelée, corps pur

Jésus

Mt 4.1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

Mt 4.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Mt 4.3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

Mt 4.4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Mt 4.5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

Mt 4.6 Et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Mt 4.7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Mt 4.8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

Mt 4.9 Et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.

Mt 4.10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Mt 4.11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent.

Jn 14.30  Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi

Ps 25.15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, Car il fera sortir mes pieds du filet.  

3) Église

Pierre

Ac 12.1 Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Église,

Ac 12.2 Et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean.

Ac 12.3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. – C’était pendant les jours des pains sans levain. –

Ac 12.4 Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.

Ac 12.5 Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.

Ps 27.5  Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous l’abri de sa tente ; il m’élèvera sur un rocher.

Ps 31.21b Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent. 

4) Dieu + anges

Job 1.6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.

Job 1.7 L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener.

Job 1.8 L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? (=> C’est Dieu qui parle en premier de Job à Satan, ce n’est pas Satan qui va vouloir détruire Job. Tout cela est une épreuve de Dieu pour faire grandir Job et que la gloire de Dieu se manifeste avec grandeur et puissance au milieu du monde, de sa famille, de sa vie personnelle) Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Job 1.9 Et Satan répondit à l’Éternel : Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ?

Job 1.10 Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.

Job 1.11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face.

Job 1.12  L’Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. 

Job 2.1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel.

Job 2.2 L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener.

Job 2.3 L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif.

Job 2.4 Et Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.

Job 2.5 Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face.

Job 2.6 L’Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : Seulement, épargne sa vie (Satan ne peut rien faire en dehors des limites que Dieu lui donne !!!!!).

Job 2.7 Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.

Ps 91 

Ps 31.21a  Tu les protèges sous l’abri de ta face contre ceux qui les persécutent 

Pr 29.25 La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé.

3) EXEMPLE : NOMBRES 21

Nomb20v21 Ainsi Edom refusa de donner passage à Israël par son territoire. Et Israël se détourna de lui. 22 Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit de Kadès, et arriva à la montagne de Hor. 

-> Edom = « rouge, roux, terrestre ou de sang/charnel » % Esaü, qui a cherché à être grand par  les choses terrestres. Il a méprisé les choses spirituelles. Il c’est marié avec des filles Hétiennes (% Peur)

-> Israël ne combat pas Edom, il fuit l’ennemi de la chair.

Nomb 21v1 Le roi d’Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim (= Chemin des espions. voir Nb14). Il combattit Israël, et emmena des prisonniers. 2 Alors Israël fit un voeu à l’Eternel, et dit : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit. 3 L’Eternel entendit la voix d’Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes; et l’on nomma ce lieu Horma (victoire d’Israël).

(=> voir défaite d’Israël dans Nb14v43 Parce que vous vous êtes détournés de l’Eternel, l’Eternel ne sera point avec vous. 44 Ils s’obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l’arche de l’alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp. 45 Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent, et  les taillèrent en pièces jusqu’à Horma). 

-> Cannan % Servitude

-> Israël combat car veut récupérer les prisonniers. Ici le peuple est motivé à combattre. 

POSITIF = Le peuple est victorieux + il quitte la montagne de Hor (= racine donnant le sens d’accroissement, « montagne », qq chose d’élevé). 

4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge (vallée d’Araba = plaines, désert, solitude, région aride), pour contourner le pays d’Edom. 

-> Contourner : « cabab » = contourner aux limites

Le peuple s’impatienta en route,

– S’impatienta : « qatsar » = moissonner => moissonner quoi ?

-> L’âme du peuple : « nephesh ‘am » => ils ont moissonnés dans leurs âmes ce qu’ils ont plantés en eux d’Edom, lorsqu’ils ont contourné le pays. Ils ont nourris leurs âmes des choses qu’ils ont vu en Edom, des plaisirs de la chair, des choses terrestres, naturels, du monde.

« s’impatienter/moissonner » : « qatsar » => 49x dans l’AT, comme le mot « Adorer » 

49 (7×7) = implique une action messianique (ex : 49x le verbe crucifier dans le NT)

5 et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. 

– « Notre âme est dégoûtée » : prendre en aversion, ne plus en vouloir, ne plus l’aimer, vouloir autre chose => l’âme est tellement nourrie des choses charnelles qu’elle ne désir plus les choses spirituelles => perte de goût, de soif, on se refroidi, la vie de l’Esprit diminue, les révélations, la parole et la prière, la fidélité aux réunions, l’importance de la vie de l’église => les priorités (voir tableau des responsabilités) et les domaines de protections !

– « Misérable » : « qeloqel » = ne fait que diminuer jusqu’à devenir insignifiant, n’est plus une priorité, important pour nous

« nourriture » = la manne % parole

>> DE QUOI NOURRISSONS-NOUS NOTRE ÂME ?

– « Parla contre Dieu » : Nomb14v20 20 Et l’Eternel dit : Je pardonne, comme tu l’as demandé. 21 Mais, je suis vivant ! et la gloire de l’Eternel remplira toute la terre. 22 Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j’ai faits en Egypte et dans le désert, qui m’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté ma voix, 23 tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point. 24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont

– « Parla contre Moïse » : 

Ph 2v14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations (raisonnements, doute, discussion, argumentation)

Ép 4v1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour.

6 Alors l’Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi. Prie l’Eternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 8 L’Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9 Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.  

Dieu a donné à Moïse la solution (Salut par le sang % Pâque, l’eau (écouter et obéir à la Parole) % boire au rocher et ici le salut par le feu) en l’image de Jésus sur la croix, salut pour tous ceux qui croient ! Jn3v14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 

2Co5v21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous

Es53v5 Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

>> Simplement regarder = quelque chose de simple ??? Pas si simple dans le contexte :

– « envoya » : « shalach » = laisser aller => Dieu avait donc empêché les serpents et les scorpions de rentrer dans le camp.

Deut8v14 prends garde que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude, 15 qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur, 16 qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien. 

Ps34v8 L’ange de l’éternel campe autour de ceux qui le craignent % Dieu a enlevé sa protection  par rapport aux serpents => plus exact que « Dieu a envoyé intentionnellement des serpents »

– Serpent « brulants » : « saraph » 8314 = brulant => a donné les séraphins (Esaïe 6v2,6) qui sont en % avec le feu, l’ardent, d’être purifier par le feu dans le contexte d’Esaïe ; ils ont 6 ailes (c’est pour ça que certains ont traduits par dragon volant).

Le monde démoniaque utilise cette image du serpent ailé.

Nous pouvons voir que ces deux idées sont concrètement intéressantes :

=>> brulant % venin ayant un effet de brûlure 

=>> volant : serpent à cornes qui saute jusqu’à 2m en hauteur et en longueur. Peux faire des attaques massives a plusieurs individus en attaquant à la tête ou au coup.

MOTStrongOrigine du motDéfinitionType de mot
SARAPH שָׂרַף8313Racine primaire1. brûler (Qal) brûler (Nifal) être brûlé (Piel) brûlure, combustion (Pual) être brûlé, être allumé
Verbe
SARAPH שָׂרָף8314Vient de 8313Le serpent qui est un ardent serpent venimeux, inflammation (le venin ayant un effet de brûlure)
Séraphins, dérivé du verbe saraph, qui signifie « flamboyant, qui brule ». Le terme hébreu seraphim veut donc dire littéralement « les flamboyants, les brulants ».
2a) êtres majestueux avec 6 ailes, des mains ou des voix humaines, au service de Dieu.
Nom masculin
SARAPH שָׂרָף8315Même mot que 8314Saraph = « brûlant, fougueux («le sang chaud)  un homme de Juda, fils de Schéla, qui dirigea MoabNom propre masculin
SERAPHAH שְׂרֵפָה8316Vient de 83131. feu, incendieNom féminin

http://unzebreausahara.free.fr/la_vipere_a_cornes.htm

Les vipères à cornes affamées se regroupent par centaines pour mener de véritables embuscades. Dissimulées sous le sable, elles s’attaquent alors à tout ce qui passe, peu importe la taille de la proie ! Je les revois encore mordre dans mes pneus.

Ces vipères ont aussi appris à faire de véritables bonds ! Mais ça n’est pas tout. Une fois la victime mordue, la vipère ne lâche plus sa proie, de peur qu’elle ne s’échappe sous le sable. Encore plus incroyable, ce serpent a appris à déchiqueter la viande, grâce à une dentition adaptée !

On m’a toujours affirmé que les serpents ne peuvent pas sauter. Moi même, je l’ai longtemps cru. J’ai suffisamment sillonné les forêts de Sologne, grouillantes de vipères, pour m’en être rendu compte. Je n’avais jamais vu une seule vipère faire un bond. Dans nos régions où la nourriture est abondante, les reptiles n’ont pas à se donner beaucoup de mal pour chasser. Il leur suffit de se planter devant le terrier d’un mulot, la gueule grande ouverte, et d’attendre… Au fond d’un désert, c’est un peu différent. Les souris ne font pas la queue pour se faire croquer. Alors, quand on n’a rien mangé depuis des semaines et qu’un repas inespéré passe à proximité, que fait-on ? On se bouge ! 

Les animaux s’adaptent à leur environnement, beaucoup mieux que les hommes. Pour l’avoir vu, je peux vous dire qu’une vipère cornue, qui a vraiment faim, fait des bonds, et même des sacrés bonds. Son corps recroquevillé se détend brusquement, comme un ressort. C’est tellement stupéfiant qu’on ne peut pas l’oublier, surtout quand elles sont des centaines à le faire simultanément. 

…privée de boire au fond du désert, ce reptile est capable de prélever l’eau contenue dans son venin, pour sa propre survie ! La concentration de son poison augmente alors jusqu’à le rendre 

visqueux. Elle peut alors tuer un homme, ou même un chameau, en moins de deux minutes !  

– « serpent d’airain » « nachash nechosheth » = Entre ces 2 mots il y a une lettre en plus = TAV 

Lettre TAV = toujours le symbole de la croix % marque, signe  => se dessine T (comme la perche, ou la croix) ou M (poteaux et linteaux)

->> « perche » : « nec » = un signal indiquant la direction à suivre pour trouver le salut. En forme de T .

->> Airain : % jugement, justice (autel et cuve dans le parvis) ; avec l’argent (rachat, rédemption) et l’or (nature divine), ce sont les 3 matériaux qui passaient par le feu => éprouvés, purifiés, solides

– « regardera » : « nabat » = regarder très attentivement, être vigilant

Ce n’est pas l’objet qui opère des miracles, c’est Dieu au travers de la foi !

Il fallait regarder le serpent vaincu sur la croix, la malédiction, l’ennemi vaincu à la croix ! 

=> imaginons maintenant, que des centaines de serpents rentrent dans le camp en nous sautant au visage, que la panique gagne les familles qui voient leurs enfants, maris, femmes mourir, souffrir de ce venin, de se faire déchirer la peau…auriez vous du temps à traverser le camp, pour aller vers Moïse, regarder attentivement cette croix, en croyant avec foi que c’est cette oeuvre de Dieu qui va me guérir, sauver ? 

Héb12v1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus (fixant les yeux), le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. 

Cette image est % salut éternel, mais nous voyons aussi aujourd’hui qu’il est question de notre

vie de tous les jours. Nous avons des ennemis depuis toujours, mais Dieu à toujours été la 

source de salut, de paix et de joie.

2Rois18v4 Ezechias a détruit le serpent d’airain qui été une idolâtrie -> c’est resté qq chose de très important pour le peuple d’Israël

4) CONCLUSION

Le peuple % Nos responsabilité :  

  • Ils se sont soumis à Dieu pour aller combattre les Cananéens
  • Ils ont revêtu les armes
  • Ils sont allé au combat
  • Ils ont délivré leurs frères de la servitude
  • MAIS ILS N’ONT PAS VEILLé !!!!!!

Veiller, à tenir la distance, à rester fidèle en toutes circonstances => Appliquons ce point dans notre assemblée ! Veillons ! => parole de Jésus pour la fin des temps et aux 3 disciples dans Gethsemané. 

Luc21v36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

Mat26v41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Le peuple % Protection : 

  • Ils ont méprisé Dieu => enlevez la 4e protection « Dieu + anges »
  • Ils ont méprisé Moïse => enlevez la 3e protection « Eglise »
  • Ils n’avaient pas l’âme renouvelée dans les affaires de Dieu, mais dans leurs coeurs étaient dans les affaires charnelles, de ce monde => enlevez la 2e protection « Âme renouvelée + corps pur » 
  • Ils font partis du peuple élu, mais était-ce un oeuvre conduit par le St-Esprit comme Josué et Caleb ?

=> alors la protection que Dieu avait mis contre les serpents n’étaient plus et Ils n’ont eu aucune autorité et aucune force contre cet ennemi.

Act19v14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. 15 L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous ? 16 Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.  

=>>>> REVENEZ A LA CROIX ! Revenez à l’Evangile ! Revenez à l’église ! Revenez dans les sentiers de Dieu ! REPENTANCE (coeur + renouveler l’action)

Ps19v8 La loi de l’Eternel est parfaite (= complète, entière), elle restaure (= ramène à Dieu) l’âme; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant. 9 Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux. 10 La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes. 11 Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. 12 Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande. 13 Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j’ignore. 

Ps12v1 Sauve, Éternel! car l’homme pieux n’est plus, car les fidèles ont disparu d’entre les fils des hommes. 

Jac4v7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

La protection dans nos vies, dans nos familles et dans notre église (au milieu du troupeau).

>> AVEZ-VOUS TOUJOURS CE DESIR D’ÊTRE COMME JESUS-CHRIST ? 

Les plus grands dangers de la fin des temps sont :

  • Une spiritualité sans St-E et sans Bible.
  • Une Chrétienté sans Christ.
  • Un pardon sans régénération.
  • Une moralité sans Dieu.
  • Un ciel sans étang de feu.