La prédication de Pentecôte

Qu’est –ce que la prédication de Pentecôte ?

 Qu’est-ce que la prédication de la Pentecôte ? Assurément, ce n’est pas facile à définir.

Ce n’est pas tout ce qui passe pour être prédication de Pentecôte qui l’est, et d’authentiques prédications de pentecôte ne sont pas reconnues pour ce qu’elles sont.

Considérez certaines choses qui ne sont pas nécessairement la prédica­tion de Pentecôte.

R.L. BRANDT.

1 °- CE N’EST PAS NECESSAIREMENT UNE PREDICATION BRUYAN­TE ET TONITRUANTE.

Nous avons tendance à écrire que bruit = onction.

Certains appelle­raient cela prédication de pentecôte si quelqu’un racontait

l ‘histoire de la Jeune Fille aux Cheveux d’Or et des Trois Ours suffisamment fort et avec beaucoup de senti­ment.

Nous pouvons apprendre une leçon concernant cela à partir de l Rois 19. 11-13 « L’Eternel dit: Sors … que fais-tu ici, Elie? 

2°- CE N’EST PAS NECESSAIREMENT L’ELOQUENCE.

Il y a beaucoup d’hommes éloquents dans les arènes politiques et péda­gogiques du monde qui n’ont pas de rapport vital avec le Saint-Esprit. Et outre cela, il y en a beaucoup qui leur ressemblent dans les chaires du pays. Ce sont des discou­reurs capables et doués qui ne savent rien de la vraie prédication de Pentecôte.

Avant sa rencontre avec Aquilas et Priscille, Apollos en est un bel exemple. Le récit dit qu’il était « un homme éloquent, versé dans les Ecritures » (Act.18.24) mais indique également qu’il ne savait rien du Saint-Esprit et de Ses œuvres puissantes car il connaissait « seulement le baptême de Je an » (v.25).

3°- CE N’EST PAS NECESSAIREMENT SERMONNER.

Un sermon peut-être magnifiquement homélitique, théologique, sain, intellectuellement émouvant et délivré de façon capable et être cependant loin de la prédication de Pentecôte.

4°- CE N’EST PAS NECESSAIREMENT LA PREDICATION DU « LAIT ET DU MIEL ».

La prédication peut tenter le goût tendre de celui qui déguste le ser­mon, elle peut flatter les oreilles, exciter les émotions, stimuler l’intellect et cepen­dant manquer le but, aussi loin que la prédication de pentecôte est concernée

Qu’est-ce donc la prédication de Pentecôte? Il est important de le savoir parce que cela peut faire la différence entre la mort et la vie entre la froide orthodoxie et la spiritualité vitale.

1 °- C’EST LE JAILLISSEMENT DE FLEUVES D’EAU VIVE.

« Il y a un fleuve qui coule de l’intérieur profond, il y a une fontaine qui libère l’âme du péché ».

Jésus Lui-même avait cela en vue quand Il s’écria:

« Des fleuves d’eau vive (donnant la vie) couleront de son sein » (Jean 7.38).

Et Jean découvrit le secret de cette sorte de prédication quand il expliqua:

« Mais, Il dit cela de l’Esprit » (v. 39).

Le Saint-Esprit devait devenir le cœur et l’âme de la prédication de Pentecôte. Sans Son intervention, la vraie prédication de pentecôte est autant impossible qu’il l’est à un Jet de voler sans fuel.

2°- C’EST PRECHER L’EVANGILE AVEC LE SAINT-ESPRIT ENVOYE DU CIEL.

La prédication de Pentecôte est le produit de l’immersion de l’esprit de l’homme dans l’Esprit de Dieu. De cette sainte unité jaillit la vie spirituelle.

C’est ce que Pierre avait en vision quand il a écrit au sujet de ceux « qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel » (1 Pier 1.12).

Paul aussi a perçu la même idée quand il a écrit: « notre Evangile…pleine persuasion » (1 Thess. 1.5).

Une pensée identique se retrouve dans 1. Cor « et ma parole … et de puissance. (1 Cor. 2.4)

3°- LA PREDICATION DE PENTECOTE EST LA PREDICATION DE LA CROIX ET DE LA RESURRECTION.

La première prédication de Pentecôte qui nous est rapportée est un sermon de Pierre qui suit l’effusion initiale du Saint-Esprit. Au cœur de ce sermon et de tout autre sermon rapporté dans les Actes, c’est le même message initial et très significatif. Paul l’a établi succinctement dans 1 Cor. 15. 3.4 : « Je vous ai enseigné… selon les écritures ».

Ainsi, il est exact de conclure que la vraie prédication de Pentecôte aura en vue la Croix et la Résurrection.

Paul a mis l’accent sur cette vérité quand il a écrit: « Car la prédica­tion … puissance de Dieu » (l Cor. 1 .18)

4°- LA PREDICATION DE PENTECOTE EST LA LIBERATION DU FEU SACRE.

Il Y a une flamme sacrée qui sépare la prédication de pentecôte de toutes les autres. Elle brûle dans le cœur du prédicateur et crie pour être manifes­tée, comme le feu qui couve dans les profondeurs de la terre et qui jaillira en puissant volcan.

Jérémie le prophète à le mieux décrit l’expérience du prédicateur de pentecôte quand il a expliqué: « Il y a dans mon cœur … et je ne le puis » (Jér. 20.9).

5°- LA PREDICATION DE PENTECOTE EST LA COMMUNICATION DE COEUR DE DIEU AU COEUR DE L’HOMME.

C’est la pièce maîtresse de Dieu. C’est dire ce que l’Esprit dit aux Eglises.

Que l’on comprenne que le Saint-Esprit est toujours en train de parler mais que c’est lorsque les hommes sont au diapason avec Lui et articulent ce qu’Il dit que le message de Dieu atteint le cœur humain qui a besoin de l’entendre. Cela, c’est la prédication de la Pentecôte.

6°- LA PREDICATION DE PENTECOTE EST LA PREDICATION DE LA PAROLE CREATRICE.

La Parole de Dieu portée sur les ailes de l’Esprit est la force créatrice sans égale de l’univers.

L’auteur de l’épître aux Hébreux nous éclaire à ce sujet: « C’est par la foi … Parole de Dieu » (Heb. Il.3).

La même Parole mêlée à l’Esprit de Dieu intéresse la nouvelle création: « Ayant purifié vos âmes … permanente de Dieu » (1 Pier. 1. 22-23). .

7°­ –LA PREDICA TION DE PENTECOTE EST LA PREDICATION OINTE.

Jésus Lui-même a indiqué cela dans Luc 4.18 : « L’Esprit du Seigneur … aux pauvres ».

L’onction est le plus dans la prédication qui lui donne une force vivante. C’est Dieu accomplissant Son oeuvre à travers l’instrument humain.

L’onction ne peut pas être tant mesurée par ce qui est dit que par la force invisible quoique très réelle qui porte la Parole dans le cœur de l’homme.

Le message peut-être très simple mais il est accompagné d’une force de vie indéfinissa­ble qui fait enflammer en vie la bonne semence.

L’un des plus grand embarras de ma vie survint quand je sortis de la haute école. On m’honora avec le privilège de donner un sermon aux cérémonies de fin d’études.

Et j’avais pleinement confiance que je pourrai le faire. Mais quand je me levai pour m’adresser à mes collègues et à mes amis, mon manque de bravoure dans la pratique du sermon devint douloureusement évident. Je dirais, pour diminuer le fait, que c’était une colossale faillite. .

Des années plus tard, je commençai à prêcher l’Evangile. Sans l’ombre d’un doute, je connaissais ma totale incapacité.

Mais cela me conduisit à une dépendance du Saint-Esprit, et j’appris bientôt que si j’en acceptais les conditions, je prêcherais aussi l’Evangile avec le Saint-Esprit envoyé du ciel. Je pourrais devenir un canal à travers lequel les fleuves bénis de l’eau vive couleraient pour bénir mes audi­teurs. Les conditions?

Act. 6.4. : « Et nous … ministère de la Parole ».

R.L. BRANDT.