Jésus-Christ dans ses 12 vertus de l’agneau

 Légende : % = Par rapport à

  1. GRÂCE

Ge 3.21  L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Grâce % croix

Ro 5.15  Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

Ro 5.16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

Ro 5.17  Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

Jn 1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jn 1.16  Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce.

  1. VÉRITÉ

Ge 4.1  Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai acquis un homme de par l’Eternel.

Ge 4.2  Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

Ge 4.3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre;

Ge 4.4 Et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

Ge 4.5  Mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Ge 4.6  Et l’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

Ge 4.7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: Mais toi, domine sur lui.

Ge 4.8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

Ge 4.9  L’Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

Ge 4.10 Et Dieu dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

Ge 4.11  Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

Ge 4.12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

Ge 4.13  Caïn dit à l’Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

Ge 4.14 Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

Hé 11.4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste= qui observe la loi divine, gardant les commandements de Dieu, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

1 Jn 3.12  Et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le
tua-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

Même mot que dans :

Hé 11.4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

Mt 23.35 Afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

La vérité du salut est exprimée dans ces versets; Caïn dans son orgueil apporte son offrande avant d’apporter l’offrande du péché (= JC: le mot péché veut dire aussi «sacrifice d’expiation») à Dieu.

Les versets 6-7 nous montrent le chemin du salut

Jn 14.6  Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Lu 2.30  Car mes yeux ont vu ton salut,

Ge 4.31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples.

  1. FOI

Ge 22.1  Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!

Ge 22.2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.

Ge 22.3  Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.

Ge 22.4  Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.

Ge 22.5  Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.

Ge 22.6  Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Ge 22.7  Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste?

Ge 22.8  Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Ge 22.9  Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.

Ge 22.10  Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

Ge 22.11  Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!

Ge 22.12  L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

Ge 22.13  Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Ge 22.14  Abraham donna à ce lieu le nom de Yahvé-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.

Ge 22.15  L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux,

Ge 22.16  Et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel! Parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,

Ge 22.17  Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

Ge 22.18  Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. 

% Jn 8.56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: Il l’a vu, et il s’est réjoui.

Ro 4.3  Car que dit l’Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

Ro 4.9  Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.

Ro 4.18 Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi le père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

Ro 4.20  Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

Ro 4.21  Et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.

Ro 4.22  C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

Ga 3.6  Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,

Ro 4.7  Reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.

Ro 4.8  Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!

Ro 4.9  Ainsi, ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

Ja 2.23  Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.

Hé 11.17  C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,

Hé 11.18Et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.

Hé 11.19Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils.

Remarque: Abraham va offrir un bélier, où est l’agneau? (v. 7) ⇒ Foi

Jn 1.29  Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

  1. ESPÉRANCE

Ex 12.3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.

Ex 12.13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

L’espérance anticipe les choses avec joie.

Ex 12.11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel.

Ex 12.12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.

Ex 12.13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

Ex 12.14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Espérance = Aussi attente joyeuse et confiante; Vient du verbe « regarder à… », « chercher ardemment… », « être
dans l’attente de …

Ex 12.23 Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

Comme la foi, c’est une certitude et non un peu être avec des approximations, des doutes et des
angoisses.

La mort de Christ donne l’espérance de la vie nouvelle et de la naissance de l’Eglise

1 Co 15.19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

1 Co 20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

1 Co 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.

1 Co 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

1 Co 23 Mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

1 Co 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

1 Co 55 Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon?

1 Co 56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.

1 Co 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

1 Ti 1.1  Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance.

Tit 1.1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, –

Tit 3.2  Lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment point.

Tit 3.7 Afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers dans l’espérance de la vie éternelle.

  1. TÉMOIGNAGE, CONFESSION

Ex 29.38 Voici ce que tu offriras sur l’autel: Deux agneaux d’un an, chaque jour, à perpétuité.

Ex 29.39 Tu offriras l’un des agneaux le matin, et l’autre agneau entre les deux soirs.

Ex 29.40 Tu offriras, avec le premier agneau, un dixième d’épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile d’olives concassées, et une libation d’un quart de hin de vin.

Ex 29.41 Tu offriras le second agneau entre les deux soirs, avec une offrande et une libation semblables à celles du matin; c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Le deuxième agneau dit la même chose que le premier .

Ex 29.42 Voilà l’holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Eternel: C’est là que je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai.

Ex 29.43 Je me rencontrerai là avec les enfants d’Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire.

Ex 29.44 Je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel; je sanctifierai Aaron et ses fils, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.

Ex 29.45 J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu.

Ex 29.46 Ils connaîtront que je suis l’Eternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Egypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Eternel, leur Dieu.

No 28.6 C’est l’holocauste perpétuel, qui a été offert à la montagne du Sinaï; c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Jésus a proclamé fortement et puissamment sa profonde unité avec le Père

Jn 5.36 Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé.

Jn 5.37 Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face,

Jn 5.17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis.

Jn 5.18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Jn 5.19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Jn 5.20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.

Jn 5.22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

Jn 5.23 Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

Jn 8.18 Je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi.

J 12.49 Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Jn 5.50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

  1. POSSÉDER

1 S 7.2  Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années s’étaient écoulées. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers l’Eternel.

1 S 7.3 Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l’Eternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins.

1 S 7.4 Et les enfants d’Israël ôtèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Eternel seul.

1 S 7.5 Samuel dit: Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l’Eternel pour vous. Et ils s’assemblèrent à Mitspa.

1 S 7.6 Ils puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant: Nous avons péché contre l’Eternel! Samuel jugea les enfants d’Israël à Mitspa.

1 S 7.7 Les Philistins apprirent que les enfants d’Israël s’étaient assemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent contre Israël. A cette nouvelle, les enfants d’Israël eurent peur des Philistins,

1 S 7.8  Et ils dirent à Samuel: Ne cesse point de crier pour nous à l’Eternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Philistins.

1 S 7.9  Samuel prit un agneau de lait ⇒ qui tète encore, et l’offrit tout entier en holocauste à l’Eternel. Il cria à l’Eternel pour Israël, et l’Eternel l’exauça.

1 S 7.10  Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer Israël. L’Eternel fit retentir en ce jour son tonnerre sur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.

1 S 7.11  Les hommes d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins, et les battirent jusqu’au-dessous de Beth-Car.

1 S 7.12  Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben-Ezer, en disant: Jusqu’ici l’Eternel nous a secourus.

1 S 7.13 Ainsi les Philistins furent humiliés, et ils ne vinrent plus sur le territoire d’Israël. La main de l’Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel.

L’arche est de retour ⇒ restauration complète possible.

Retour à L’Eternel ⇒ possession de toutes les promesses divines.

Victoire sur les Philistins ⇒ possession de tout le pays

1 Ch 28.8  Maintenant, aux yeux de tout Israël, de l’assemblée de l’Eternel, et en présence de notre Dieu qui vous entend, observez et prenez à cœur tous les commandements de l’Eternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez en héritage à vos fils après vous à perpétuité.

Jn 5. 26  Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.

1 S 7. 27  Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.

  1. SOUMISSION

Es 53.6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

1 S 7 .7  Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n’a point ouvert la bouche.

L’agneau est le seul animal qui meurt en silence, sans crier

Mt 26.39  Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Jn 5.30  Je ne puis rien faire de moi-même: D’après ce que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qu m’a envoyé.

Jn 6.38  Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

  1. APPRÉCIER, ESTIMER

Jn 1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Jn 1.30  C’est celui dont j’ai dit: Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi.

Jn 1.31  Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il soit manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. –

Jn 1.32  Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. –

Jn 1.33  Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.

Jn 1.34  Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.

Jn 1.35  Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples;

Jn 1.36  Et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l’Agneau de Dieu.

Jn 1.37  Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.

Jean Baptiste estime Jésus et parle de Lui, comme le Père et le Saint-Esprit

Mt 3.16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

Jn 1. 17  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Jn 4.44  Car il avait déclaré lui-même qu’un prophète n’est pas honoré dans sa propre patrie.

Jn 5.23  Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.

Jn 4.37 Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi.

J15.26  Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Jn 4.27  Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

  1. HUMILITÉ

Ac 8.32  Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n’a point ouvert la bouche.

Ac 8.33  Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre.

JC a été humilié, tondu à la croix: soufflets, crachats, fouet, moqueries…

Ph 2.8Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Hé 5.8 Il a appris, bien qu’il soit Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes.

  1. FIDÉLITÉ

1 Pi 1.18 Vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,

1 Pi 1.19  Mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache;

1 Pi 1.20  Prédestiné avant la fondation du monde, il fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous.

Jésus a été fidèle, depuis le moment où Il a su qu’Il mourrait à notre place jusqu’à l’accomplissement de cet acte. Sa loyauté a été sans faille; Il a du être patient durant ces milliers d’années. Fidélité ⇒ garder sa foi (= aussi fidélité) dans l’épreuve

Jn 12.27  Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure.

Ap 1.5  Et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang.

Ap 19.11  Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

  1. MISÉRICORDE

Ap 5.1  Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

Ap 5.2  Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte: Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux?

Ap 5.3  Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.

Ap 5.4  Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder.

Ap 5.5  Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Ap 5.6  Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Ap 5.7  Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

Ap 5.8  Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies
de parfums, qui sont les prières des saints.

L’Eglise a prié «aie pitié, fais grâce» comme Etienne

Ac 7.60  Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur
impute pas ce péché!

Souvent les Psaumes de David parlent de compassion % hommes

Ps 25.6 Eternel! Souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté; car elles sont
éternelles.

Ps 36.8 Combien est précieuse ta bonté = aussi miséricorde, ô Dieu! A l’ombre de
tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

Ac 9  Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;

Ac 10  Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

L’Agneau peut ouvrir les sceaux car Il est miséricordieux (et parfait, point suivant). Quand Jean regarde, il voit d’abord un Lion, mais celui-ci se transforme en Agneau (petit agneau en grec) qui va ouvrir les sceaux.

Lu 23.34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.

Ja 5.11  Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Les sceaux sont des jugements afin de faire éviter la perdition éternelle aux hommes ⇒ miséricorde.

Ge 19.18  Lot leur dit: Oh! Non, Seigneur!

Ge 19.19  Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.

Ge 19.20  Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh! Que je puisse m’y sauver,… N’est-elle pas petite?… Et que mon âme vive!

Ge 19.21  Et il lui dit: Voici, je t’accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.

Ge 19.22  Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar.

Ge 19.23  Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

  1. PERFECTION

Tous les passages de l’Apocalypse parlent de l’Agneau avec beaucoup de minutie, de détails

Ap 5.6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Ap    8  Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Ap    12  Ils disaient d’une voix forte: L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.

Ap    13  Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

Ap 6.1 Je regardai, quand l’Agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens.

Ap    16  Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau.

Ap 7.9  Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Ap    10  Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.

Ap    14  Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.

Ap    17  Car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

A 12.11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

A 13.8  Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde.

A 14.1  Je regardai, et voici, l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.

Ap    4  Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l’Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’Agneau.

Ap    10  Il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau.

A 15.3  Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau, en disant: Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout-Puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

A 17.14  Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

A 19.7  Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée,

Ap    9  L’ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau! Puis il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

A 21.9  Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.

Ap    14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau.

Ap    22  Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau.

Ap    23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.

Ap    27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau.

A 22.1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau.

Ap    3  Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face

Ces 28 mentions de l’Agneau nous rappellent qu’il faut 28 critères pour être Ancien ⇒ ce ministère ne peut être exercé à la légère (être consciencieux), il demande des soins scrupuleux et beaucoup d’attention pour être formé et exercé.

La mort, mais aussi la résurrection et l’ascension de Christ ont été très précises

Jn 19.30  Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

Lu 24.4  Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.

Lu 24.5  Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?

Lu 24.6  Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,

Lu 24.7  Et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.

Lu 24.8  Et elles se souvinrent des paroles de Jésus.

Lu 24.21  Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.

Lu 24.44  Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Lu 24.45  Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Ecritures.

Lu 24.46  Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour.

Jn 20.17  Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Ep 4.10  Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

A télécharger: JC dans Ses 12 vertus de l’agneau 2