Les 7 images du vainqueur dans 2 Timothée

Légende:  % = Par rapport

Je dois faire le choix de ce que je désire faire.

DEUX TIMOTHÉE PAR RAPPORT AUX SEPT IMAGES

2 Ti 4.7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

2 Ti 4.8 Désormais, la couronne = prix de la victoire de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Remarquons que cela nous concerne aussi. (mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.)

Ph 3.12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.

  13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

14 Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Ecrit quatre ans avant 2 Timothée :

Paul n’avait pas saisit le prix dans Philippiens mais dans 2 Timothée oui.

Introduction

2 Timothée c’est la dernière lettre de Paul il lègue son testament

2 Ti 2.2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Fidèle (pistos) = aussi: foi, sûr, loyal, honnête, vrai. Principalement % esprit

            Pr 20.6 Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera?

      Capable (ikanos) = aussi: suffisant, assez grand, compétent, équipé pour accomplir Son, œuvre % âme.

C’est une question de tenir la distance, d’endurance. De vivre sa capacité à toutes épreuves.

2Co 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Fidèle et capable sont Parents du mot «devenir Son disciple»

Ex 18.21 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.

Ou

Ge 47.6 Le pays d’Egypte est devant toi; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen; et, si tu trouves parmi eux des hommes capables, mets-les à la tête de mes troupeaux.

Pas de sentimentalisme comme David avec ses fils ou Barnabas avec Jean surnommé Marc.

Capable = en hébreux  (rayil) = force, puissance, richesse, vertu, probité, fruit dons + fruit du St-Esprit.

Dans la bible il y a des exemples ou l’on peut être:

– Fidèle et incapable

Mt 8.8  Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne = pas capable que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.

% v. 10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

% v. 13 Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

Le centenier avait la foi mais il n’était pas capable de recevoir le Seigneur sous son toit.

– Capable et infidèle

Jn 20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, = apistos mais crois.

Thomas était capable de dire beaucoup de choses de suivre le Seigneur mais il avait un manque de foi.

Pr 16.10 Des oracles sont sur les lèvres du roi: Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge.

% 20.6 Beaucoup de gens proclament leur bonté; mais un homme fidèle, qui le trouvera?

Grâce

2 Ti 2.1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.

% Za 4.6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance % individu = rayil (capable) ni par la force, % à armée (foi) mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées.

On ne peut compter sur nos capacités humaines pour devenir meilleur.

Exemples:

Ezéchias

2 R 20.3 Ô Eternel! Souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité = complet, parfait, achevé de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes. 

Juges du temps de Josaphat

2 Ch 19.9 Et à Jérusalem aussi, Josaphat établit des lévites, et des sacrificateurs, et des chefs des pères d’Israël, pour le jugement de l’Éternel et pour les procès. Et ils étaient revenus à Jérusalem.Et voici les ordres qu’il leur donna: Vous agirez de la manière suivante dans la crainte de l’Eternel, avec fidélité et avec intégrité de cœur.

Daniel

Da 1.4 De jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d’intelligence et d’instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.

Da 1.6 Il y avait parmi eux, d’entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.

Da 1.17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

Da 1.18 Au terme fixé par le roi pour qu’on les lui amène, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar.

Da 1.19 Le roi s’entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi.

Da 1.20  Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.

Da 5.11 Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, et le roi, ton père, l’établirent chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,

Da 1.12  Parce qu’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l’explication.

Da 6.4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

Paul

2 Co 3.5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

2 Co 3.6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

1 Co 4.1 Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

2 Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.

V. 17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Eglises.

Timothée

% Ac 16.1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.

2 Ti 1.5 Gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.

Mère + grand-mère = Timothée était la 3e générations

% 2 Ti 2.2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Pour que nous comprenions bien l’importance de devenir des vainqueurs, Paul va nous donner 7 images illustrant les 2 points de ce principe; il est nécessaire de constater que toutes ces images nous parlent de souffrance prix à payer, pas de victoire sans combat; il faut voir le combat avant la couronne.


2 TIMOTHÉE PAR RAPPORT A SEPT IMAGES

1. SOLDAT

2 Ti 2.3  Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ.

2 Ti 2.4 Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé.

Voir

Job 7.1 Le sort de l’homme sur la terre est celui d’un soldat, et ses jours sont ceux d’un mercenaire.

  Appel à quitter le monde ou appel au salut luttes

Le soldat ne doit pas avoir peur avant d’aller au combat

De 20.8  Les officiers continueront à parler au peuple, et diront: Qui est-ce qui a peur et manque de courage? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, afin que ses frères ne se découragent pas comme lui.

Il doit tout quitter sans regrets

1 S 17.13  Les trois fils aînés d’Isaï avaient suivi Saül à la guerre; le premier-né de ses trois fils qui étaient partis pour la guerre s’appelait Eliab, le second Abinadab, et le troisième Schamma.

Il est plus difficile de quitter le monde (ce qui représente un combat car le monde est toujours un ennemi pour l’enfant de Dieu et le soldat est toujours envoyé en territoire ennemi, au front) en restant dedans (pensons à l’infidélité d’Acan dans Jos 7).

Ja 4.4 Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Jn 15.19  Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Jn 17.14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du  monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Jn 17.15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin.

Jn 17.16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Jn 17.17 Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité.

Jn 17.18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

Jn 17.19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

  % But du vainqueur: La sainteté

De 23.14  Car l’Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l’Eternel ne voie chez toi rien d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi.

Prenons l’exemple de Zachée

Lu 19.7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.

Lu 19.8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.

Lu 19.9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham.

  • % Test: Obéissance à la Parole, vocation

Ep 4.1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée.

Lu 2.13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée = soldats céleste, louant Dieu et disant:

Lu 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

Ps 103.20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole!

1 R 8.44  Quand ton peuple sortira pour combattre son ennemi, en suivant la voie que tu lui auras prescrite, s’ils adressent à l’Eternel des prières, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom…

Plus la nouvelle naissance est profonde, plus le résultat est fort et visible

Lu 7.36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.

Lu 7.37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum,

Lu 7.38 Et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa, et les oignit de parfum.

Lu 7.39 Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il saurait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il saurait que c’est une pécheresse.

Lu 7.40 Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Maître, parle, répondit-il. –

Lu 7.41 Un créancier avait deux débiteurs: l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante.

Lu 7.42 Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus?

Lu 7.43 Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.

Lu 7.44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.

Lu 7.45 Tu ne m’as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de m’embrasser les pieds.

Lu 7.46 Tu n’as point versé d’huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.

Lu 7.47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

Lu 7.48 Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.

Lu 7.49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés?

Lu 7.50 Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t’a sauvée, va en paix.

Ne pas «s’embarrasser» = s’empêtrer, s’impliquer, s’engager, s’enlacer, être entraîné.

Inutile pour le soldat de garder des attaches dans le monde, il ne dépend plus de lui

1 Co 9.7a Qui jamais est engagé dans une armée à ses propres frais?

“Bon” soldat = aussi utile, excellent, bien adapté,…

2 Co 10.3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

2 Co 10.4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Ep 6.13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

12 armes: Dieu, amour, sang de JC, St-Esprit, Nom.

…Compétent, capable, approuvé, vrai, précieux, beau…

Pr 19.22 Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté = aussi fidélité, amour, faveur, grâce piété, miséricorde; et mieux vaut un pauvre qu’un menteur.

…% Pureté de cœur et de vie

Ap 19.14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

Lu 3.14 Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.

Ja 4.1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?

Le soldat

– Ne vit plus pour lui-même: dépendance, disponibilité

Ps 103.21 Bénissez l’Eternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!

– Fait ce qu’on lui dit: obéissance, discipline être distrait

Mt 8.9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! Et il va; à l’autre: Viens! Et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! Et il le fait.

– Est équipé et préparé pour la bataille: sérieux, vigilance

1 Ch 7.40 Tous ceux-là étaient fils d’Aser, chef des maisons de leurs pères, hommes d’élite et vaillants, chef des princes, enregistrés au nombre de vingt-six mille hommes, en état de porter les armes et d’aller à la guerre.

12.33 De Zabulon, cinquante mille, en état d’aller à l’armée, munis pour le combat de toutes les armes de guerre, et prêts à livrer bataille d’un coeur résolu.

     Il est toujours sur le qui-vive, donc en alerte

Ha 2.1 J’étais à mon poste, et je me tenais sur la tour; je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte.

– N’est jamais seul, d’où l’importance de l’équipe (armée)

1 Pi 5.8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

1 Pi1 Pi 5.9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

– Remporte la victoire

1 Co 15.57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

2 Co 2.14  Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!

% Corinthiens, épîtres du vainqueur.

Exemples:

Paul

Ac 21.24 Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu’ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis = marche comme un soldat en ordre en observateur de la loi.

Timothée

1 Ti 1.18 La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat,

1 Ti 1.19 En gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Nous

Ga 6.16  Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront = marche comme un soldat en ordre cette règle, et sur l’Israël de Dieu!

% V. 15 Car ce n’est rien d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle création.

Ga 5.25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons = marche comme un soldat en ordre aussi selon l’Esprit.

Ro 4.12  Et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent = marche comme un soldat en ordre sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.

Ph 3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons = marche comme un soldat en ordre d’un même pas.

Soldat

  Fidèles et incapables

Jéther, fils de Gédéon

Jg 8.20 Et il dit à Jéther, son premier-né: Lève-toi, tue-les! Mais le jeune homme ne tira point son épée, parce qu’il avait peur, car il était encore un enfant.

Simon le magicien

Ac 8.13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient.

Ac 8.18 Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent,

Ac 8.19 En disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.

Ac 8.20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent!

  Capables et infidèles

     Joab % Abner

2 S 3.27 Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l’écart au milieu de la porte, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour venger la mort d’Asaël, son frère.

Amasa

2 S 20.9 Joab dit à Amasa: Te portes-tu bien, mon frère? Et de la main droite il saisit la barbe d’Amasa pour le baiser.

2 S 20.10 Amasa ne prit point garde à l’épée qui était dans la main de Joab; et Joab l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frère Abischaï marchèrent à la poursuite de Schéba, fils de Bicri.

Adonija          

1 R 1.7  Il eut un entretien avec Joab, fils de Tseruja, et avec le sacrificateur Abiathar; et ils embrassèrent son parti.

1 R 1.8 Mais le sacrificateur Tsadok, Benaja, fils de Jehojada, Nathan le prophète, Schimeï, Reï, et les vaillants hommes de David, ne furent point avec Adonija.

Démas             

2 Ti 4.10 Car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique.

Dieu désir des soldats capables et fidèles.

La fidélité : Sois Fidèle …

Avec la Fidélité, nous abordons le Fruit de l’Esprit et le « Contrôle de soi-même » L’Appel à la Fidélité est une exhortation fréquente dans nos Assemblées.

Galates 5 : 22

22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

la Fidélité est le Fruit de l’Esprit. C’est avant tout un état intérieur du coeur. Une âme fidèle, fruit de la Foi qui est en Christ, fruit de la mort à nous-mêmes, sachant maîtriser nos penchants naturels à abandonner, à être infidèles à nos engagements.

=> Lire et méditer sur la fidélité:

Proverbes 11 : 13

13 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’esprit fidèle les garde.

Proverbes 13 : 17

17 Un envoyé méchant tombe dans le malheur, Mais un messager fidèle apporte la guérison.

Proverbes 20 : 6

6 Beaucoup de gens Proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?

L’essence de la Fidélité, c’est la Foi, la confiance que nous avons en Dieu. Du même mot – Pistos – viennent les mots Croire, Confiance et Fidélité. Dès que se perd la confiance en quelqu’un, la fidélité est menacée; dès que se perd la foi en Dieu, la fidélité est en danger. C’est la Foi qui établit le croyant dans la fidélité de ses engagements envers Dieu.

La Fidélité, fruit de l’Esprit :

La Fidélité est un des attributs de Dieu, lire :

2 Timothée 2 : 13

13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Nous voyons que l’opposé de la Fidélité, c’est le reniement, ne plus avoir le courage de dire ou de vivre sa foi. Notre confiance en Dieu repose sur cette grande réalité de sa Fidélité à sa Parole, comme envers ceux qui lui appartiennent, car « Il ne peut se renier lui-même ».

– La Fidélité est l’une des qualités essentielles, dont le Seigneur désire nous voir revêtus jusqu’au bout de notre vie :

Apocalypse 2 : 10

10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Celui qui est né de Dieu est appelé Fidèle :

Ephésiens 1 : 1

Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ :

Le fondement de cette fidélité c’est la Foi, et le Fidèle est par définition celui qui vit sa foi, sans la renier, mais en marchant jour après jour par la foi :

Romains 1 : 17

17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Le Fruit de l’Esprit, la Fidélité, est en nous la source de cette vie par et pour la Foi.

– Un « Fidèle » est quelqu’un de confiance. On reconnaît quelqu’un de Fidèle à sa manière de vivre sa Foi avec persévérance. On reconnaît « l’infidèle » par le fait qu’il abandonne facilement sa vie spirituelle dès qu’il y a une épreuve, qu’il abandonne ses engagements de chrétien par l’influence des autres, par faiblesse, qui abandonnera l’église locale; ses sentiments sont changeants et instables. Nous sommes dans un monde marqué par l’infidélité, infidélité conjugale, infidélité aux valeurs bibliques, aux commandements de Dieu, infidélité à la vie de l’église:

Hébreux 10 : 25

25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Hébreux 10 : 35

35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

Si l’infidélité est un abandon de la voie de Dieu, la Fidélité est le fait de « Demeurer » dans ce qui nous a été transmis une fois pour toutes:

Jude 1 : 3

3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

Le Fidèle, c’est celui qui est stable, qui n’est pas changeant, flottant et inconstant, mais qui demeure ferme dans la Foi en Jésus-Christ.

– La Fidélité engage la responsabilité personnelle dans le temps. Elle implique un engagement constant et renouvelé de notre vie de prière et de méditation. La Fidélité est un gage d’avenir. Elle engage l’avenir, l’avenir d’un couple, l’avenir d’une activité, l’avenir d’une récompense… L’infidélité compromet ou brise l’avenir. Israël infidèle en a fait l’amère expérience avec l’exil.

Regardons le bel exemple du prophète Daniel : Sa fidélité- son esprit fidèle à Dieu- s’est manifestée tout au long de sa vie, dans la prospérité comme dans les épreuves; dans sa vie de prière, sa piété, comme dans son étude de l’Ecriture ; sa fidélité, maintes fois éprouvée, a été sans faiblesse; les circonstances de sa vie, les diverses royautés ont souvent changé, mais n’ont en rien altéré sa Fidélité à Dieu:

Daniel 1 : 8

8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.

Daniel 6 : 4

4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

Daniel 9 : 2-3

2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

Etre Fidèle au coeur d’un profond changement de société, voilà ce que le Fruit de l’Esprit, la Fidélité, donne à nos coeurs.

Il est écrit de Jésus : « Il a été fidèle » :

Hébreux 3 : 2

2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.

Sa fidélité s’est aussi traduite, tout au long de sa vie et de son oeuvre, dans sa foi, son amour, sa souffrance, ses actes envers Dieu et les hommes.

Le Fruit de l’Esprit, la Fidélité, nous fera demeurer en Christ, et nous ne serons pas emportés par l’infidélité des autres. Notre fidélité sera éprouvée, mais l’Esprit du Seigneur nous rendra capables de rester Fidèles jusqu’à la fin en gardant la Foi.

2 Timothée 4 : 7-8

7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

2. Athlète

2 Ti 2.5 Et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu = engagé dans une lutte sportive pour un prix, endurer souffrir, supporter suivant les règles.

Ex.: Paul

Ph 3.12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.

Ph 3.13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

Ph 3.14 Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

  Appel à la double responsabilité…

Nous sommes tous appelés

1 Th 1.8 Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais encore votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler.

1 Th 1.9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,

1 Th 1.10 Et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

Premièrement  % Dieu…

Il donne la couronne

Deuxième % A l’homme: il doit combattre selon les règles (= selon la loi; celle-ci est donnée par Dieu pour être appliquée par l’homme).

Né 9.12 Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre.

1 R 8.36 Exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d’Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple!

Ps 32.8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

     143.8 Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme.

Ps 143.10 Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite!

Suivre les règles pour les :

Sacrificateurs

Lé 5.10 Il fera de l’autre oiseau un holocauste, d’après les règles établies. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

Chantres

1 Ch 6.32 Ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d’assignation, jusqu’à ce que Salomon ait bâti la maison de l’Eternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d’après la règle qui leur était prescrite.

Ex.: Samuel

1 S 2.11 Elkana s’en alla dans sa maison à Rama, et l’enfant fut au service de l’Eternel devant le sacrificateur Eli.

1 S 2.26 Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l’Eternel et aux hommes.

1 S 3.1 Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.

Puis 7 Samuel ne connaissait pas encore l’Eternel, et la parole de l’Eternel ne lui avait pas encore été révélée.

% 19 Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.

    20 Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Eternel.

    21 L’Eternel continuait à apparaître dans Silo; car l’Eternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l’Eternel.

  But: Communion

Ne pas suivre les règles:

Hophni et Phinées,

1 Sa 2.12 Les fils d’Eli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l’Eternel disqualifiés,

2 Co 13.5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés = adokimos = disqualifiés.

2 Co 13.6 Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas désapprouvés.

2 Co 13.7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme désapprouvés.

  Test: Séparation, ( se séparer) conflit, envoi

2 Co 6.14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

2 Co 6.15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

2 Co 6.16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

2 Co 6.17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.

2 Co 6.18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.

Ps 1.1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs.

Marcher, s’arrêter, s’asseoir puis se coucher

Ep 5.14 C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.

% v. 8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

% v. 9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

% v. 10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

% v. 11 Et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

% v. 12 Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret;

% v. 13 Mais tout ce qui est réprouvé apparaît en pleine lumière, car tout ce qui est ainsi manifesté est lumière % séparer.

Ge 1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

Courir

Ga 5.7  Vous couriez bien: Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité?

Es 40.31 Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.

L’ordre est inversé à ce que l’homme pense car il faut en premier regarder en haut.

  Hé 6.8 Mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

2 Ti 3.8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.

L’athlète se sépare pour se préparer rigoureusement face aux concurrents, auxquels il devra faire face; il doit être en osmose avec son milieu.Ne pas se laisser pertuber.

Responsabilités qualification

Ex.: Appellès

Ro 16.10 Saluez Apellès, qui est éprouvé = accepté, approuvé, reconnu, qualifié en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule.

     14.18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

% v. 17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

Il y a des règles.

Timothée

1 Ti 1.3 Je te rappelle l’exhortation que je t’adressai à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines.

% 4.14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donnée par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.

2 Ti 1.6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.

Jugement Mt 25 % talents

Double responsabilité

% 1 Ti 4.7 Repousse les contes profanes de vieilles femmes.

% 1 Ti 4.8 Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout: elle a la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

1 Co 9.24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.

1 Co 9.25 Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.

1 Co 9.26 Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air.

1 Co 9.27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même désapprouvé = adokimos après avoir prêché aux autres = règles.

Hé 10.32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat = combat «athlesis» = combat athlétique au milieu des souffrances,

Hé 10.33 D’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux afflictions, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même.

Hé 10.34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

Hé 10.35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

Hé 1036 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Hé 10.37 Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.

Hé 10.38 Et mon juste vivra par la foi; mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Hé 10.39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Remarque:

Dans le monde, un seul est vainqueur…

1 Co 9.24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Plusieurs personnes sont vainqueurs = Eglise

…Tout croyant peut l’être en JC.

Jean surnommé Marc, fidèle et incapable

Ac 13.5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide.

Ac 13.13 Paul et ses compagnons, s’étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d’eux, et retourna à Jérusalem.

Jonathan : fidèle et incapable de suivre David.

1 Samuel 23:18

Ils firent tous deux alliance devant l’Eternel; et David resta dans la forêt, et Jonathan s’en alla chez lui.

Achimaats et le Cushite: Des coureurs pour le Roi David.

2 Samuel 18v24: Achimaats était fidèle et capable mais n’a pas discerné ce que Joab voulait faire

passer comme message . Que le Roi David interprèterai le message d’une manière positive si c’était

Achimaats qui courrait. Achimaats avait même dépassé le Cushite dans la course et est arrivé le

premier . Il n’avait pas compris la pensée de Joab , car Joab ne voulait pas affoler le Roi pour lui

dire que son fils était mort .

Parallèle avec le NT :

Jean 20 v5 Jean et Pierre couraient ensemble au sépulcre pour voir si Jésus

était bien ressuscité eux aussi n’avaient pas retenus ce que Jésus leur avait dit

« qu’Il ressusciterait le 3e jour » . 

Encore une foi nous voyons le désire de faire ou de courir être capable mais ne pas être fidèle à la

parole qui à été prononcée. Les deux exemples sont identiques ils sont capables de faire mais

infidèle à la pensée.

Nadab et Abihu (Lé 10) feu étranger : capables et infidèles

Dieu désir des athlètes capables et fidèles.

  1. LABOUREUR

2 Ti 2.6 Le laboureur= aussi agriculteur, vigneron qui peine doit être le premier à recueillir les fruits.

– Appel à une sacrificature ointe, un service oint

Ep 5.18 Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit.

v. 19 Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur;

         20 Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,

         21 Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Prière

Ac 4.31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Parabole des vignerons méchants

Mt 21.33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.

34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.

35 Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième.

36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.

37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.

38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.

39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.

40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?

41 Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.

«Peine» = être épuisé par un dur travail, par des fardeaux, par le chagrin.

Ro 8.26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

1 Co 14.8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?

La trompette est en réalité un shofar, elle donne un son continu, ce qui ne permet pas de reconnaître un cantique, cela nous parle du don personnel de parler en langue.

Es 59.19 On craindra le nom de l’Eternel depuis l’occident, et sa gloire depuis le soleil levant; quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Eternel le mettra en fuite.

«Recueillir les fruits» patience.

Ja 5.7 Soyez donc patients, = aussi persévérance, lent à la colère, supporter les offenses, endurer les malheurs frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.

«Fruits»

% Ga 5.22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

% v. 16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

        25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

Plus l’onction est forte

Ac 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Plus les fruits sont nombreux

Jn 15

Elisée % Elie

2 R 2.9 Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!

– But: Liberté

2 Co 3.17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

            12 Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté.

Le laboureur sème partout: être courageux

Mt 13 4 terrains

Ec 11.1 Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras;

Ec 11.2 Donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.

Ec 11.3 Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé.

          4 Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.

          5 Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout.

          6 Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.

2 Ti 4.2 Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

Es 32.20 Heureux vous qui partout semez le long des eaux, et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l’âne!

  Test: Soumission, considération attrister, outrager, éteindre : être dans la grâce

Ja 4.5 Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous.

Le laboureur est soumis à un dur labeur.

Considérons les dons et les fruits que le Seigneur nous donne.

Samson, capable et infidèle

David, fidèle et incapable

2 S 3.39 Je suis encore faible, quoique j’aie reçu l’onction royale; et ces gens, les fils de Tseruja, sont trop puissants pour moi. Que l’Eternel rende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal!

Caïn fidèle et incapable

Ge 4.3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre.

   7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: Mais toi, domine sur lui.

1 Jn 3.12 Et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

Jud 1.11 Malheur à eux! Car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Koré.

Dieu désir des laboureurs capables et fidèles.

4. MALFAITEUR

2 Ti 2.9 Pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur= aussi méchant

Lu 23.32 On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus. Mais la parole de Dieu n’est pas liée = aussi attaché avec des chaînes.

2 Ti 1.16b Pour que je serve d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

  Appel à la victoire sur la tentation

C’est tentant de se sentir approuvé des hommes, rechercher leur approbation…..

Ex.: Joseph d’Arimathée

A)  Jn 12.42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue.

Jn 12.43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

B)   Et 19.38 Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le lui permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus.

…Mais le monde hait le christianisme…

Jn 15.18 Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.

Jn 15.19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Jn 15.20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

Jn 15.21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.

…Et le chrétien qui veut marcher en vainqueur est toujours marginalisé avec le temps

Lu 12.32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Tentation

% Ja 1.13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

% Ja 1.14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

% Ja 1.15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Victoire

% Ge 4.7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

Ro 12.21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Défaite malfaiteur, ex.: Achab % vigne de Naboth (1 R 21).

Pierre refuse d’être considéré comme un malfaiteur à Gethsémané, ce qui implique il reniera JC et deviendra un malfaiteur aux yeux de Dieu

Mt 26.69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.

Mt 26.70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire.

Mt 26.71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth.

Mt 26.72 Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme.

Mt 26.73 Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.

Mt 26.74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.

Mt 26.75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.

  But: Apprendre par la Souffrance

1 Pi 2.21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.

Et paix

Col 3.15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

Ex.: JC

Es 53.12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et qu’il a intercédé pour les coupables.

Mt 26.55 A ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi.

Mt 26.56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.

Hé 2.17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple;

         18 Car, du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

      4.15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Paul

1 Co 4.9 Car Dieu, il me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.

           13 Calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant.

Ac 16.25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

Nous

2 Ti 3.12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

1 Pi 2.12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,

    14 Soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.

3.15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,

   16 Et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.

   17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.

% 4.15 Que personne d’entre vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou pour s’être ingéré dans les affaires d’autrui.

  Test de l’affermissement, de la préparation, de la personnalité:

Timothée est encouragé dans ce sens.

2 Ti 1.8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu.

1.6  C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains % don.

2 Ti 2.10b C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ salut % non vainqueur, gloire % vainqueur.

Les onze, fidèles et incapables

Mt 26.35 Pierre lui répondit: Même s’il me fallait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

           56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.

Guéhazi, capable et infidèle

2 R 5.19 Elisée lui dit: Va en paix. Lorsque Naaman eut quitté Elisée et qu’il fut à une certaine distance,

          20 Guéhazi, serviteur d’Elisée, homme de Dieu, se dit en lui-même: Voici, mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté; l’Eternel est vivant! Je vais courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose.

          21 Et Guéhazi courut après Naaman. Naaman, le voyant courir après lui, descendit de son char pour aller à sa rencontre, et dit: Tout va-t-il bien?

          22 Il répondit: Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire: Voici, il vient d’arriver chez moi deux jeunes gens de la montagne d’Ephraïm, d’entre les fils des prophètes; donne pour eux, je te prie, un talent d’argent et deux vêtements de rechange.

          23 Naaman dit: Consens à prendre deux talents. Il le pressa, et il serra deux talents d’argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.

          24 Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa dans la maison, et il envoya ces gens qui partirent.

          25 Puis il alla se présenter à son maître. Elisée lui dit: D’où viens-tu, Guéhazi? Il répondit: Ton serviteur n’est allé ni d’un côté ni d’un autre.

          26 Mais Elisée lui dit: Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes?

          27 La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Elisée avec une lèpre comme la neige.

Regardons la vie de PAUL le prisonnier .

Nous n’aurons peut-être pas tous à mourir pour Christ au plan physique, mais tous nous devons mourir à nous-mêmes au plan spirituel.

Paul de Tarse était en chemin pour la ville de Damas en Syrie pour tuer tout croyant qu’il pourrait trouver, quand il s’est trouvé face à Jésus de Nazareth – ce même Jésus qu’il haïssait. Par une seule déclaration, Jésus a complètement renversé les rôles et Paul a été scellé pour toujours comme un Prisonnier à Son service. Jésus lui a déclaré qu’en Le persécutant Lui et ceux qui Le suivent, il combattait contre Dieu et littéralement regimbait “contre les aiguillons “.

Au Moyen Orient, à cette époque, les boeufs étaient dirigés par les fermiers à l’aide d’un instrument pointu pour les aiguillonner ou les faire avancer dans la bonne direction. Leurs enclos étaient bordés de ces “aiguillons “ pour les maintenir en place, car venir à leur contact était très douloureux. Par cette illustration, nous voyons que le Seigneur n’essayait pas de l’allécher ou de le cajoler avec des plans de bénédictions. Dieu ne lui a pas dit, “ Je vais te rendre riche “ ou “ Je vais te rendre célèbre et important si tu me sers. “ Il a simplement dit, “Saul, tu es complètement en dehors de la volonté de Dieu. Tu me combats littéralement comme un boeuf rebelle et entêté qui regimbe contre les aiguillons”. Saul s’est instantanément humilié. Tremblant à terre devant le Seigneur, il a dit:

Actes 9 : 6

6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Plus tard à Damas, le Seigneur lui a montré ce qu’il allait souffrir pour la cause de l’Evangile. Le message était direct : “ Tu es mon vase choisi, et tu souffriras plusieurs choses pour cette mission que je te confie “. Cela n’a pas pris 3 jours à Paul pour considérer la question ! Non, il est allé immédiatement vers les disciples et s’est présenté pour servir. Il n’était plus le terrible et cruel Saul de Tarse, mais Paul, le Prisonnier de Christ.

L’apôtre Paul adorait Jésus avec un total abandon de tous ses antécédents naturels ,et vivait en complète soumission au Saint-Esprit. Quand il désirait voyager vers certaines villes et sentait le Saint-Esprit le retenir, il n’y allait pas. Quand on l’avertissait de ne pas aller dans certains endroits mais qu’il sentait l’Esprit le pousser, il partait sans se soucier des menaces pour sa vie. Il s’identifiait simplement à un “ Prisonnier de Christ.“

Quand Dieu vous dit de faire quelque chose, faites-le sans considération de ce que les gens pourraient penser ou dire de vous. Obéissez-Lui sans vous soucier des sentiments que vous éprouvez à quelque moment que ce soit ou à propos de quoi que ce soit. Etre un Prisonnier de Christ, c’est être enchaîné à Lui. Cela veut dire aller automatiquement là où Il va, dire ce qu’Il dit, et faire ce qu’Il fait. C’est se soumettre à Sa volonté, et permettre à la Parole et à la conduite du Saint-Esprit de diriger votre coeur et votre pensée… Que nous soyons responsables, volontaires, nous sommes tous ‘Prisonniers’ de Christ.

Paul savait qu’il serait tué à cause de l’Evangile qu’il prêchait. Il l’a néanmoins prêché passionnément et joyeusement. Combien de chrétiens aujourd’hui seraient prêts à se rendre dans une ville pour prêcher l’Evangile, s’ils savaient que le résultat de leur obéissance pourrait être l’emprisonnement ou la mort ? Très peu, et cependant, cette attitude et ce style de vie d’adoration sont requis si nous voulons être utiles à Dieu en tant que témoins de l’Evangile.

Nous n’aurons peut-être pas tous à mourir pour Christ au plan physique, mais tous nous devons mourir à nous-mêmes au plan spirituel. Les Prisonniers de Christ savent que le message qu’ils proclament est de beaucoup plus important qu’eux-mêmes en tant que messagers. Le message occupe le centre de la scène. Le messager n’est qu’une toile de fond sur laquelle le message a été peint à travers le brisement et la douleur, l’abandon et la soumission, et la joie parfaite du salut. Les prisonniers de Jésus sont des personnes qui se sont entièrement consacrées à l’appel de Dieu et qui se dépouillent continuellement dans leurs vies quotidiennes du monde, de la chair et du diable.

2 Timothée 4 : 7

7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

Il savait que le moment de son départ était proche. Depuis le premier instant sur la route de Damas jusqu’à une cellule de prison à Rome, Paul avait été le Prisonnier de Christ. Et la question qu’il a posée, lorsqu’il a reçu Jésus-Christ, a été la question de son coeur à chaque instant par la suite : « Que veux-tu que je fasse ? »

1. Que veux tu que je fasse ?

Il n’y avait dans la carrière de Paul rien d’aussi prestigieux que d’être un Ministre de l’Evangile. Bien que son éducation et son expérience l’aient équipé à débattre de la loi avec les plus éminents érudits juifs en Israël, devinez vers qui le Seigneur a envoyé Paul ?

Ephésiens 3 : 1

1 A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens.

Paul était non seulement le prisonnier de Jésus-Christ, mais aussi un serviteur que Dieu a envoyé vers les païens idolâtres, les débauchés, les homosexuels ! Si être renversé du haut de son cheval par une lumière foudroyante n’avait pas ébranlé Paul, cela l’aurait fait. C’était l’extrême dans l’humiliation publique pour un juif doté de sa culture et de ses capacités. Paul n’a pas été envoyé d’abord dans les impeccables allées du temple de Jérusalem pour proclamer le nom du Messie ressuscité. Il n’a pas non plus été envoyé dans les cours des rois et des nobles pour prêcher Jésus-Christ – Dieu a donné à Paul l’objectif premier d’atteindre les idolâtres, les impurs et les immoraux de l’Empire Romain. Et une des villes les plus sordides était Ephèse. C’était une ville remplie de débauche, de polygamie, d’inceste, d’orgies et d’avilissement, où les hommes se désiraient entre eux et où l’orgueil régnait au plus haut point. Paul a été chargé de prêcher l’Evangile et d’enseigner les mystères de Christ à des gens auxquels il n’aurait probablement jamais adressé la parole s’il n’avait reçu Jésus.

2. Le moindre de tous les saints.

Pouvez-vous imaginer que Dieu vous murmure à l’oreille la signification d’un mystère, et qu’ensuite, lorsque vous proclamez cette signification, tout le monde pense que vous êtes cinglé ? Voilà la situation dans laquelle Paul s’est trouvé. Globalement, les gens pensaient qu’il avait perdu la tête quand il parlait d’un Messie crucifié et d’un Seigneur ressuscité. Plus encore, les gens qui connaissaient le mieux Jésus – les apôtres – ont également douté de Paul à cause de son passé. En conséquence, Paul était souvent un personnage isolé et controversé de l’Eglise Primitive. Il a été appelé par Dieu à prêcher quelque chose qui était peu validé par l’Ancien Testament.

Parce que l’Eglise était un mystère depuis les temps anciens, Dieu n’avait fait que des allusions voilées à son existence dans l’Ancien Testament. La vie même de Jésus-Christ était un mystère que notre pensée naturelle ne peut comprendre. Comment une jeune fille vierge peut-elle concevoir et donner naissance à un enfant tout en restant vierge ? Comment la mort d’un seul homme peut-elle payer pour les péchés de l’humanité ? Comment quelqu’un peut-il mourir, être enseveli et revenir à la vie dans un corps immortel et matériel ? Qui est ce Seigneur ressuscité qui prend le temps d’enlever ses vêtements et de les ranger soigneusement dans la tombe ? Voici donc Paul, envoyé vers les païens pour prêcher ce que personne n’avait jamais entendu auparavant, y compris les juifs. Et pour empirer les choses, il n’y avait que très peu d’écritures dans l’Ancien Testament pour confirmer ce qu’il enseignait.

Cependant, il n’y a aucun doute que Paul a compris et délivré habilement et puissamment le message du mystère, de la révélation de l’Eglise, du Corps de Jésus-Christ. Et comment a-t-il fait cela ?

Ephésiens 3 : 7-8

7 dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance. 8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,

Paul a reçu de Dieu la révélation du mystère et a délivré ce message aux Païens, de la même manière qu’il avait reçu le salut : Par la grâce, au moyen de la foi. Sa foi et sa confiance en Dieu ont disposé son coeur à recevoir la vision de cette unique et nouvelle entité appelée l’Eglise. Puis, rempli d’une passion de voir cette glorieuse Eglise grandir, il est sorti pour le proclamer au monde et il est devenu un des maîtres d’oeuvre de Dieu. Au verset 7, Paul se réfère clairement au moment où il a été sauvé sur le chemin de Damas, lorsqu’il dit: « dont j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance. « C’est la grâce de Dieu qui l’avait sauvé, c’est la grâce de Dieu qui lui a donné son appel, et c’est la grâce de Dieu qui l’a rendu capable de l’accomplir. Puis Paul continue en s’appelant lui-même « le moindre de tous les saints ».

Il dit en d’autres termes, “ Oui, je me suis vu confier cette immense responsabilité de vous apporter, à vous Païens, la révélation du mystère, la compréhension de qui est l’Eglise et de ce qu’elle est. Mais juste au cas où vous commenceriez à penser que je suis tellement plus intelligent et grand que vous ne l’êtes, je veux que vous sachiez que j’ai reçu cet appel et cette révélation de la même manière que vous : par grâce, au moyen de la foi. Et la puissance surnaturelle qui agit en moi, l’oeuvre efficace de Sa puissance, est aussi en vous.

1 Corinthiens 15 : 9

9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu.

1 Timothée 1 : 15

15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

Il n’y a plus aucune arrogance en Paul, lorsqu’il écrit aux Ephésiens. Il se considère sincèrement comme le « moindre » de tous les saints. Après sa conversion sur le chemin de Damas, il était convaincu qu’il était le pire de tous les pécheurs et indigne d’être appelé apôtre parce que, en tant que Saul de Tarse, il avait persécuté et mis à mort des chrétiens avec zèle et satisfaction. Je crois que la raison pour laquelle Paul a compris et probablement apprécié plus que tout autre croyant de son temps le message de la grâce de Dieu, c’est parce qu’il se croyait parfaitement indigne de la miséricorde et de la grâce de Dieu. Tout dans son être disait avec respect et gratitude que Jésus l’avait non seulement sauvé, mais avait fait de lui un ministre de l’Evangile.

Aujourd’hui, trop de chrétiens pensent faire une faveur à Dieu en L’accueillant dans leur vie. Ils ne le disent peut-être pas aussi franchement, mais leur attitude et leur conduite en sont souvent la manifestation :

   « Je suis un cadre supérieur. J’ai une maîtrise. Je pourrais faire autre chose et gagner beaucoup plus d’argent, mais j’ai décidé de mettre mes capacités au service de l’église. »

« Je suis un psalmiste. Je pourrais enregistrer de la musique séculière. J’avais l’habitude d’avoir des contrats dans le monde, mais j’ai décidé d’en faire bénéficier l’église. »

  « Je n’avais pas prévu de venir à l’église aujourd’hui, mais j’ai bien fait, parce que sinon je n’aurais pas été là pour prophétiser. »

Peu sont disposés à s’auto-proclamer le « moindre » de tous les saints ! Mais cette authentique humilité est requise, si nous voulons véritablement adorer Dieu et accomplir Son plan. Si nous n’avons pas l’attitude du moindre de tous les saints, nous n’aurons jamais l’altitude des grands dans le Royaume de Dieu. Ceux qui s’étonnent que les gens ne soient pas guéris quand leur ombre passe sur les gens malades, couchés sur la place du marché, ont besoin de vérifier leur attitude. Ceux qui s’étonnent que la puissance de Dieu ne semble pas agir au travers d’eux, ou qui s’étonnent que les démons ne fuient pas quand ils tentent de les chasser, ont besoin de vérifier leur attitude L’attitude d’humilité de Paul a été la clé qui lui a permis de recevoir la révélation de l’Eglise. Sa propre vie illustrait l’essence du message qu’il portait : la grâce de Dieu était tellement illimitée qu’Il a offert le salut, même à Son pire ennemi, Saul de Tarse. Le tueur de chrétiens était devenu à son tour chrétien.

*Philémon 1:1

Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d’oeuvre,

*Éphésiens 3:1

A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens…

Dieu désir des malfaiteurs capables et fidèles.

5. OUVRIER

2 Ti 2.15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier = aussi artisan, employé qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole = logos de la vérité.

Œuvres

Ep 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.Des oeuvres pour nous ces ouvriers.

  Appel à un ministère oint et éprouvé

Eprouvé = qualifié, accepté, reconnu par la mise à l’épreuve, reconnu comme approuvé après examen.

Un ouvrier doit devenir un ouvrier qualifié (disciple accompli )

Lu 6.40 Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître apprenti.

Ex.:  Paul

1 Co 3.9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

1 Co 3.10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

Elie et Elisée % leur époque. Elisée fut le disciple d’Elie

Joseph % tout ce qu’il faisait (Potiphar % 3 laboureur, prison 4 malfaiteur %, Pharaon 5 ouvrier).

  But du Seigneur pour chacun

Ac 13.2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

= Ministère spécial, particulier.

Betsaleel, Oholiab, … % Tabernacle

Ex 36.1 Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l’Eternel avait mis de la sagesse et de l’intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l’Eternel avait ordonné.

  Test: Possession, prise de conscience:

«Efforce-toi» = hâte-toi, empresse-toi, intéresse-toi le plus sérieusement

Mt 9.37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.

        38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer les ouvriers dans sa moisson.

Jn 4.31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange.

Jn 4.32 Mais il leur dit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.

Jn 4.33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger?

Jn 4.34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

Jn 4.35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

Jn 4.36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

Jn 4.37 Car en ceci ce qu’on dit est vrai: L’un sème, et l’autre moissonne.

Jn 4.38 Je vous ai envoyés moissonner où vous n’avez pas travaillé; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.

«Pas à rougir» = aussi: qui n’a aucune raison d’avoir honte.

«Dispense (% “Parole” = logos) droitement» = couper droit, lisse, marcher dans le droit chemin, enseigner la vérité directement et correctement.

Mt 20.1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.

% 24.45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?

    25.10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

         21 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Tit 1.10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,

            11 Auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.

1 Ti 6.5 Les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

           6 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement;

           7 Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter;

           8 Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.

           9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

           10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments

Où l’enseignement est associé à l’argent, au gain.

Attention:

Lu 10.7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison.

1 Ti 5.17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

18 Car l’Ecriture dit: Tu ne muselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.

19 Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou de trois témoins.

20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.

Attention pas de compromis ni d’excès.

Hommes parmi les Corinthiens, fidèles et incapables

% 2 Co 11.13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

Ph 3.2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

Sacrificateur Urie du temps d’Achaz, capable et infidèle

2 R 16.11 Le sacrificateur Urie construisit un autel entièrement d’après le modèle envoyé de Damas par le roi Achaz, et le sacrificateur Urie le fit avant que le roi Achaz soit de retour de Damas.

Es 40.20 Celui que la pauvreté oblige à donner peu choisit un bois qui résiste à la vermoulure; il se procure un ouvrier capable, pour faire une idole qui ne branle pas.infidèle à l’obéissance pour Dieu.

Les Corinthiens fidèles et incapables

1 Co 3.1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

            2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.

            3 En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?

            4 Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! Et un autre: Moi, d’Apollos! N’êtes-vous pas des hommes?

   6.5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer un jugement entre ses frères.

Dieu désir des ouvriers capables et fidèles.

6. VASE

2 Ti 2.20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases

= Aussi un homme de qualité, un homme choisi, un instrument,…

Ac 9.15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël.

…Un tabernacle

Ap 2.27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.

d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil.

           21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.

– Appel à la vie abondante en étant un vase

  • «D’or et d’argent»

Mt 25.4 Mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

Nous sommes des vases qui doivent être pleins du St-Esprit; peu importe la grosseur

2 R 4.2 Elisée lui dit: Que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu’as-tu à la maison? Elle répondit: Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile petite fiole.

Humilité

2 Co 4.7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Attention: esprit % vase d’or et d’argent;    le corps % vase de terre

Ec 12.8 Avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne.

Ec 12.9 Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

Expressions % au vase.

  • «D’honneur» = aussi de valeur, de prix

Lu 7.37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre (plein) de parfum.

Mc 14.3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.

  • «Pur»   «S’abstenir» = se séparer «Sanctifier» = aussi nettoyé de l’extérieur, séparé des choses profanes,…

Hé 12.16 A ce qu’il n’y ait ni débauché, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse.

…Intérieur purifié par le renouvellement de l’âme

1 Th 4.4 C’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté.

  • «Utile» = aussi facile à utiliser.

% Lu 17.10 Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.

  • «Propre» = prêt, préparé.
  • «Bonne» = aussi utile, droite, excellente, joyeuse

Jn 2.7 Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord % vin.

  • «Œuvre» = aussi action, entreprise, affaire

Bonnes œuvres % à

Ep 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Dieu a préparé

Mc 4.26 Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre;

Mc 4.27 Qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.

Mc 4.28 La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi;

Mc 4.29 Et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.

Es 28.23 Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix! Soyez attentifs, et écoutez ma parole!

Es 28.24 Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours? Ouvre-t-il et  brise-t-il toujours son terrain?

Es 28.25 N’est-ce pas après en avoir aplani la surface qu’il répand de la nielle et sème du cumin; qu’il met le froment par rangées, l’orge à une place marquée, et l’épeautre sur les bords?

Es 28.26 Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, il lui a donné ses instructions.

Es 28.27 On ne foule pas la nielle avec le traîneau, et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin; mais on bat la nielle avec le bâton, et le cumin avec la verge.

Es 28.28 On bat le blé, mais on ne le bat pas toujours; on y pousse la roue du chariot et les chevaux, mais on ne l’écrase pas.

Es 28.29 Cela aussi vient de l’Eternel des armées; admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

% Priorités: labourer, briser, aplanir, semer, battre.

Ex.: Isaac

Ge 26.12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Eternel le bénit.

Ge 26.13 Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche.

Ge 26.14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs: aussi les Philistins lui portèrent-ils envie.

Et suivants

% Lu 8.8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: Quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

– But: Vie éternelle

1 Pi 3.7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec votre femme, comme avec un sexe plus faible; honorez-la, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

Jn 4.36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

Ro 2.7 Il réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité.

Ro 6.22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Ga 6.8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

  • Test: Priorités, conviction:

% 2 Ti 2.19ss Néanmoins, le solide fondement posé par Dieu subsiste, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

Tout dépend de nos choix

Esäu ou Pharaon

Ro 9.13 J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü.

Ro 9.17 Car l’Ecriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.

Ro 9.18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

Ro 9.19 Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté?

Ro 9.20 Ô homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi?

Ro 9.21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?

Ro 9.22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,

Ro 9.23 Et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire?

Jacob, fidèle et incapable

Jacob jusqu’à son départ de Charan.

Hébreux, capables et infidèles

Hé 12.14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

          15 Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés;

          16 A ce qu’il n’y ait ni débauché, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse.

          17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il l’ait sollicitée avec larmes; car il ne put amener son père à changer de sentiments.

Esaü n’était pas conservé pur

Ge 28.6 Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob, et qu’il l’avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

7 Il vit que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et qu’il était parti pour Paddan-Aram.

          8 Esaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père.

9 Et Esaü s’en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu’il avait, Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham, et sœur de Nebajoth.

Dieu désir des vases (le contenant, et garder le contenu) capables et fidèles.

7. ÉVANGÉLISTE

2 Ti 4.5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, = messager, porteur de bonnes nouvelles remplis bien ton ministère.

«Bonnes nouvelles» %

Mt 24.14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Mc 1.15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Mc 8.35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Lu 2.10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie.

Lu 8.1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

Voir Es (5e évangile)

Es 40.9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu!Contexte.

Es 41.27 C’est moi le premier qui ai dit à Sion: Les voici, les voici! Et à Jérusalem: J’envoie un messager de bonnes nouvelles!

Es 52.7 Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!

Es 61.1 L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance.

Ex.: Philippe

Ac 21.8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui.

% 8.12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

       35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

  • Appel: Au trône

– Ayant pour but le royaume et la gloire

2 Ti 4.1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume.

           8 Désormais, la couronne

% Ap 4.10 Les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône…

de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Gloire %

2 Ti 4.6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.

Jn 14.1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Jn 14.2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Jn 14.3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Jn 17.24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Etre conscient de l’enjeu.

2 Ti 4.5 Mais toi, sois sobre = aussi calme, modéré, concentré en esprit en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

  • Test de la souffrance, de la confirmation

2 Ti 4.5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais = aussi agis droitement, rends prêt, remplis (pléroo) = aussi accompli, rends complet, amène au bout, plein, plénitude, parfait gloire l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

6 Car pour moi, je sers déjà de libation, sang versé pour la cause de Dieu souffranceset le moment de mon départ approche.

7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevétéléios = aussi terminé, réalisé, amené, à la fin, accompli, rendu parfait gloirela course, j’ai gardé la foi.

Voir Ep 4.13 Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait téléios, à la mesure de la stature parfaite pléroo de Christ.

Ex.: Paul ici

2 Ti 4.8 Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Timothée y est encouragé.

Nous

Hé 11. 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection.

Pierre, fidèle et incapable

1. Jésus-Christ prépare Pierre pour vivre la :

  • Foi

Mc 5.37   Et il ne permit à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.

  • Espérance

Mc 9.2  Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux.

  • Amour

Mc 14.33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses.

    Jésus avertit

Lu 22.31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.

          32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères.

2. Il dort :3x le Seigneur va leur parler

Mt 26.36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.

          37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.

          38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi.

          39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

          40 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!

          41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

          42 Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!

          43 Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis.

          44 Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.

          45 Puis il alla vers ses disciples, et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.

          46 Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s’approche.

Zèle que l’on devrait avoir pour l’évangélisation.

Ep 6.15 Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix % Evangile.

3. Il sera tenté 3x

Mt 26.69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.

          70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire.

          71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth.

          72 Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme.

          73 Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.

          74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.

          75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.

Il se peut qu’il y eut plusieurs coqs qui aient chanté: une fois au cours de la nuit, et une fois à l’aube. Il est possible également que les Evangiles relatent au moins six reniements différents de Pierre. Il a renié Christ:

  1. Devant une servante

Mt 26.69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.

Mt 26.70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire.

Mc 14.66 Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur.

Mc 14.67 Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth.

Mc 14.68 Il le nia, disant: Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta.

Lu 22.56 Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui.

  1. Devant une autre servante

Mt 26.71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là: Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth.

Mt 26.72 Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme.

Mc 14.69 La servante, l’ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents: Celui-ci est de ces gens-là. Et il le nia de nouveau.

Mc 14.70 Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen.

  1. Devant la foule présente

Mt 26.73 Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.

Mt 26.74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.

Mc 14.70 Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen.

Mc 14.71 Alors il commença à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez.

  1. Devant un homme

Lu 22.58 Peu après, un autre, l’ayant vu, dit: Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit: Homme, je n’en suis pas.

  1. Devant un autre homme

Lu 22.59 Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen.

Lu 22.60 Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta.

  1. Devant un serviteur du souverain sacrificateur

Jn 18.26 Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, dit: Ne t’ai-je pas vu avec lui dans le jardin?

Jn 18.27 Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta.

Il y a tout lieu de croire que ce dernier est différent des précédents, car il ajoute: «Ne t’ai-je pas vu avec lui dans le jardin?», parole qui n’est pas rapportée pour les autres.

4. JC % amour 3x (voir conclusion 3 Jn / Anciens / Ministères)

Jn 15.2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.

          3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

     21.15 Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.

          16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

          17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

5. Il ira 3x en prison

Ac 4.1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens.

         3 Ils mirent la main sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain; car c’était déjà le soir.

V. 13 Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.

3 reniements.

Ac 5.18 Mirent la main sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique.

     12.3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. – C’était pendant les jours des pains sans levain. –

4 Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.

% Lu 22.33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.

On remarquera les 5 points % grâce qui nous montrent comment JC le conduit à la gloire

2 Pi 1.14 Car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître.

% Jn 21.18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.

% Jn 21.19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.

Et Lu 22.33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.

Ruben, capable et infidèle

Ge 49.3 Ruben, toi, mon premier-né, ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance,

  4 Impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence! Car tu es monté sur la couche de ton père, tu as souillé ma couche en y montant.

1 Ch 5.1 Fils de Ruben, premier-né d’Israël. – Car il était le premier-né; mais, parce qu’il souilla la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier-né.


Conclusion

2 Ti 2.7 Comprends = aussi: considérer, faire attention, réfléchir ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l’intelligence = aussi: compréhension, sagesse, connaissance en toutes choses.

Victoire % choix (priorités et équilibre) il n’y a plus de place pour la tristesse, la déception, la culpabilité, l’infériorité, le rejet,…

Ex.: David % à Schimeï

2 S 16.9  Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi: Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur? Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête.

2 S 16.10 Mais le roi dit: Qu’ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja? S’il maudit, c’est que l’Eternel lui a dit: Maudis David! Qui donc lui dira: Pourquoi agis-tu ainsi?

2 S 16.11 Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs: Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie; à plus forte raison ce Benjamite! Laissez-le, et qu’il maudisse, car l’Eternel le lui a dit.

2 S 16.12 Peut-être l’Eternel regardera-t-il mon affliction, et me fera-t-il du bien en retour des malédictions d’aujourd’hui.

2 S 19.21 Alors Abischaï, fils de Tseruja, prit la parole et dit: Schimeï ne doit-il pas mourir pour avoir maudit l’oint de l’Eternel?

2 S 16.22 Mais David dit: Qu’ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja, et pourquoi vous montrez-vous aujourd’hui mes adversaires? Aujourd’hui ferait-on mourir un homme en Israël? Ne sais-je donc pas que je règne aujourd’hui sur Israël?

2 S 16.23 Et le roi dit à Schimeï: Tu ne mourras point! Et le roi le lui jura.

…Les murmures, les questions de l’âme, etc.

Ap 21.7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils maturité du vainqueur.

% V. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Ex.: Etienne l’évangéliste (= couronne)

1. Ac 6.3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

Témoignage % sainteté.

2. Ac 6.3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

    5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

Ac 7.51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.

Ac 7.52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,

Ac 7.53 Vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée!…

Choisir, élir, présenter % l’homme

Prier % Dieu

3. Ac 6.3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

    5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.

Plein du St-Esprit (onction).

V. 6.8 % liberté Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.

4.  Ac 6.11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent: Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.

  12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin.

13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi.

7.54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui.

Victoire sur la tentation (souffrance, paix).

5.  Ac 6.8 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.

Ac 6.9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui;

Ac 6.10 Mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.

Ac 6.11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent: Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.

Ac 6.12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin.

Ac 6.13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi;

Ac 6.14 Car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données.

Ac 6.15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.

7.2-50

      55a Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel.

Ministère oint et éprouvé.

6. Ac 7.55b Vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

11.19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à propos d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

Vie abondante et éternelle.

7.  Ac 7.55b … Vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

7.  Ac 7.56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

% Ap 5.6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là deboutcomme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Jud 1.24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître deboutdevant sa gloire irréprochables et dans l’allégresse.

7.  Ac 7.57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,

7.  Ac 7.58 Le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.

7.  Ac 7.59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!

7.  Ac 7.60 Puis, s’étant mis à genoux,…

Remarquons que ce ne sont pas les pierres qui l’ont fait tomber

…Il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.

% Da 12.13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

Le vainqueur est appelé à s’abaisser devant Dieu, mais il est debout spirituellement, même si les hommes l’abaissent; comme les 24 anciens de l’Ap, il jettera sa couronne devant Dieu…

Ap 4.10 Les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:

…Pour se prosterner.

Ac 22.20 Lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin = martyr, j’étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.

Trône, royaume, gloire.

Dieu désir des évangélistes capables et fidèles.

Appel

But

Test

Fidèle / Incapable

Capable / Infidèle

SOLDAT

6.3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

A quitter le monde

ou appel au salut

Sainteté

Obéissance

à la Parole, vocation

Jéther

Simon le magicien

Joab (%  Abner, Amasa, Adonija) Démas

ATHLÈTE

6.3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

   5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.

   6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

(7.51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.

    52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,

    53 Vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée!…)

A la double responsabilité

Communion

Séparation, conflit, envoi

Jean surnommé Marc

Nadab et Abihu

LABOUREUR

6.3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

   5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.

A une sacrificature ointe,

un service oint

Liberté

Soumission, considération

David

Samson

MALFAITEUR

6.11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent: Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.

   12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin.

   13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi.

7.54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui.

A la victoire sur la tentation

Souffrance et paix

Affermissement

Préparation

Les onze

Guéhazi

OUVRIER

(6.8 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.

    9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui;

    10 Mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.

    11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent: Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.

    12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin.

    13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi;

    14 Car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données.

    15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.)

7.2-50,

      55a Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu.

A un ministère oint et éprouvé

Ministère particulier

Possession,

Prise de conscience

Les Corinthiens

Urie du temps d’Achaz

VASE

  7.55b Et Jésus debout à la droite de Dieu.

  11.19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à propos d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

A la vie abondante

Vie éternelle

Priorités, conviction

Jacob

Esaü

ÉVANGÉLISTE

7.55b Jésus debout à la droite de Dieu.

   56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

   57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui,

   58 Le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.

   59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!

   60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.

   22.20 Lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.

Au trône

Royaume

Gloire

De la souffrance

Confirmation

Pierre

Ruben

TELECHARGER ICI: 7 images du vainqueur  et 2 Timothé % 7 images