2 Thessaloniciens 2

J’aimerais que nous parlions d’une personne en totale opposition à Christ. Il est en quelques sortes le double opposé à Christ. De qui est-ce que je veux parler ?

Vous savez que « anti » ne veut pas seulement dire contre, mais aussi « à la place de ». C’est d’ailleurs la raison profonde pour laquelle l’antichrist est opposé à Christ car il veut prendre sa place. C’est sa motivation profonde en rapport avec sa nature profonde. Et pourquoi cela ? Car il recherche la louange, il recherche l’adoration et sait que Christ sera loué éternellement et cela il ne le supporte pas. C’est inacceptable pour lui car c’est la place qu’il recherche.

C’est la raison pour laquelle il a également en horreur les chrétiens, l’Eglise, car les chrétiens ont reçus en eux l’amour de la vérité et qu’ils sont placés dans une position de louange et d’adoration de Christ dans l’éternité. Leur être à été placé dans cette adoration pour Christ et non pas pour lui-même et cela il ne peut l’accepter. Il hait Christ et hait ceux qui l’adore.

Pour parler de cet antichrist, j’aimerais que nous parcourions ensemble un chapitre de la parole que nous trouvons dans 2 Thessaloniciens.

Vous savez que Paul a écrit deux épîtres aux Thessaloniciens. La deuxième a été écrite depuis Corinthe entre l’an 50 et 52 peu de temps après sa première épître.

Dans quelles conditions a été écrite cette épître et quels en sont les thèmes principaux ?

– Les Thessaloniciens vivaient de fortes persécutions de la part de leurs contemporains.

– Ils pensaient que le retour du Seigneur était tout proche.

– De ce fait, certains avaient arrêté de travailler et Paul voulait corriger cette fausse compréhension afin de leur demander de continuer à subvenir à leurs besoins.

Ces deux épîtres aux Thessaloniciens ont la particularité de nous parler de la venue du Seigneur. Dans la première il les averti que sa venue se fera rapidement et qu’il faut donc se tenir prêt.

Dans la deuxième il revient sur certains détails devant précéder son retour.

J’aimerais simplement que nous parcourions ensemble ce passage de 2 Thessaloniciens 2 et que nous regardions ce que nous apprenons sur ces événements devant précéder la venue du Seigneur et plus particulièrement sur ce que nous apprenons sur cet antichrist en comparaison avec le Seigneur Jésus.

1- Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché

Paul nous parle donc d’un signe devant se mettre en place avant le retour du Seigneur et ce signe est l’apostasie et la venue de « l’homme du péché ».

Qu’est-ce que l’apostasie ? C’est le renoncement, l’abandon de la foi. C’est le rejet de Christ et de sa parole.

« apostasion » en grec veut dire séparation, divorce.

Le monde va totalement se séparer d’avec Dieu. Il n’acceptera plus l’enseignement de Christ. Et il n’est pas étonnant que dans le monde le mariage n’est plus enseigné, mais que par contre le divorce soit facilement toléré.

Tout ce qui se rapporte à Dieu, à la Bible est totalement éradiqué de nos sociétés dans une opposition de plus en plus forte.

L’apostasie vient premièrement et c’est elle qui permet à l’homme de péché, à l’homme sans loi de se révéler. Car le cœur des hommes est disposé à le recevoir, à l’accepter.

Dieu va permettre des événements qui vont faire que le cœur des hommes vont toujours plus s’endurcir pour être disposé à recevoir cet homme de péché, cet homme sans loi.

Cet homme de péché vient comme un jugement sur ce monde perdu pour révéler la séduction et le mensonge : car ils l’ont aimé, voulu, désiré au lieu de la vérité, au lieu de la justice.

Comprenons que c’est Dieu qui permet la venue (révélation) de cet homme de péché à cause de l’apostasie. Dieu laisse les hommes aller au bout de leur apostasie et la venue de cet homme est l’aboutissement de ce détournement de Dieu.

Voilà donc pour le monde !

Mais l’Eglise tournera la parole de Dieu à son avantage afin de se détourner de Dieu : 2 Timothée 4.3 : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables ».

Cela tout simplement car elle est gagnée dans son cœur par le monde. Elle n’est pas détachée du monde et s’y conforme de plus en plus.

Vous savez que Philadelphie et Laodicée, les deux dernières églises parmi les 7 auxquelles s’adresse Jésus dans Apocalypse, nous parlent l’une des vainqueurs et l’autre de ceux qui n’auront pas conservé leur communion avec Dieu et veillé à marcher correctement avec lui.

Jésus sera obligé de frapper à la porte de Laodicée pour entrer, alors que Philadelphie est louée pour avoir « gardé la parole de la persévérance en moi » (Apocalypse 3.10).

Ce qui caractérise Philadelphie est son amour fraternel s’accompagnant d’une fidélité à la parole.

N’oublions jamais cela : c’est en gardant sa parole que nous montrons au Seigneur notre amour pour lui :

Jean 14.21 : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui ».

« L’homme de péché », incarnation de la transgression de la parole de Dieu viendra avec cette apostasie. 1 Jean 3.4 nous dit clairement que le péché est la transgressions de la loi : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi ».

Christ est venu accomplir la loi, étant lui-même la parole de Dieu. L’antichrist sera son total opposé dans son opposition à la parole.

Je souhaiterais juste que nous lisions Jean 1.1 à 5 :

1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.


Dans le premier chapitre de Jean nous apprenons ce que Christ a accompli en nous lorsque nous l’avons accepté contrairement au monde qui l’a rejeté.

Le monde n’a pas compris spirituellement la parole et ne s’en est pas emparé. Pour nous nous avons compris et cru cette parole et l’avons fait nôtre. Mais il nous faut maintenant grandir dans cette compréhension et persévérer dans notre application de cette parole.

2- le fils de la perdition

Il nous est ici parlé du fils de perdition. Ce mot parle d’une complète destruction.

Ce fils de perdition viendra pour perdre les hommes qui ne connaîtront pas réellement qui il est ni ses motivations profondes. Ils seront séduits, trompés.

Il prétendra oeuvrer pour le bien des hommes, mais il les conduira à leur perte. Et quand bien même il prétendra le contraire, cette réalité sera profondément ancrée dans son cœur.

Rappelons-nous que Satan est le père du mensonge (Jean 8.44) et que cet antichrist en sera l’incarnation sur terre. Christ est venu révéler le Père, mais l’antichrist viendra révéler le diable qui se déguise en ange de lumière (2 Corinthiens 11.14). Il a pour père le diable et agira et parlera comme lui.

Eve a été séduite, trompée par les paroles du serpent qui lui a pourtant fait croire à une bonne chose dans sa vie.

Les hommes suivront cet homme et le gouvernement qu’il mettra en place car ils croiront qu’il apportera des solutions à ce monde perdu.

Nous voyons toutes les crises que connaît ce monde : économiques, écologiques, sanitaires, migratoires qui convergent et ne vont faire qu’augmenter. Cela va devenir invivable pour ce monde qui aura besoin d’une solution au niveau planétaire.

1 Thessaloniciens 5.3 : « Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point ».

Voilà comment cela se passera juste avant le retour du Seigneur et avant que sa colère frappe ce monde. Les hommes croiront avoir trouvé des solutions à leurs problèmes et se croiront en paix et en sécurité sans avoir eu besoin de se tourner vers Christ. Cela ne sera qu’illusion.

Quelle différence avec Christ qui est la lumière véritable venue éclairer tout homme afin de le placer dans la vérité.

Lisons la suite de Jean 1. 6 à 10 :
6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.

Nous avons connu le Véritable ; rappelez-vous Jean 1.9 : « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme ». Il y a donc des lumières qui ne sont pas vérité et sont trompeuses (voir également 1 Jean 5.20).

Nous avons connu celui qui est la véritable lumière qui ne trompe pas. Lorsqu’il parle il dit la vérité et la parole nous affirme que celui qui croit en lui et se confie en lui ne sera pas confus (Romains 10.11).

Nous avons pour fin la vie éternelle (Romains 6.22) et nous pouvons le croire lorsque sa parole nous dit cela.

Le croyez-vous ?

3- l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu

Voilà encore une explication de ce qui sera caché au fond du coeur de cette personne ; nous en parlions en introduction.

Il nous est dit qu’il est l’adversaire : celui qui est le contraire, qui s’oppose, qui est contre.

Et pourquoi s’oppose-t-il ? Nous l’avons dit en introduction, car sa volonté première est de prendre la place de Christ dans le cœur des hommes car il veut être adoré. Il veut la première place et être adoré.

Il est dans ses voies comme son maître c’est-à-dire le diable qui a voulu prendre la place de Dieu et être semblable à lui :

 Esaïe 14.13.14 : « Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au- dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut ».

Son chemin, ses voies sont en totale opposition à Christ. Lui qui est un homme veut être adoré comme Dieu, alors que Christ étant Dieu s’est fait homme pour venir nous servir.

Il ira même jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Nous supposons donc qu’un troisième temple sera reconstruit à Jérusalem et qu’il s’assiéra dans ce temple et non pas n’importe où, mais dans le lieu très saint réservé pour Dieu.

Cela arrivera au milieu des 7 années comme l’explique le livre de Daniel.
Et puisqu’il est le fils de la perdition les hommes l’adoreront, l’embrasseront pour leur propre perte.

Judas est également appelé le fils de perdition (Jean 17.12) et nous connaissons ses motivations, ses œuvres, mais aussi sa fin. Cet antichrist aura la même fin.

Voyons à l’opposé ce que signifie se soumettre à Christ : Jean 1.11
Acceptant l’autorité de Christ sur nos vies, nous avons reçu la puissance, le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Alléluia !

Le mot recevoir signifie prendre avec soi, s’associer à quelqu’un en reconnaissant en cette personne le témoignage qu’elle est bien celle qu’elle dit être.

Nous avons reconnu et accepté que Jésus est le Christ, le sauveur des hommes et sommes au bénéfice de cette vérité.

(Apocalypse 13.7,8)

4- Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

(Apocalypse 12.5,6 et le fils).

Le mystère de l’iniquité agit déjà : le mot iniquité est « anomia » en grec, c’est l’illégalité, la violation de la loi. Plus concrètement c’est marcher sans crainte de Dieu et de sa parole.

L’iniquité est entrée dans le monde lorsque Ève a été séduite par le serpent et qu’Adam et Ève ont péché.

Nous avons vu que 1 Jean 3.4 nous dit clairement que quiconque pèche transgresse la loi, c’est à dire pratique l’iniquité. Pratiquer l’iniquité et pratiquer le péché est la même chose.

Bien entendu la loi n’était pas encore donnée lorsqu’ils ont péché en Eden, mais la loi de Moïse est simplement venue pour mettre en évidence l’état de péché de l’homme et sa nature opposée à Dieu. Dans le jardin ils ont d’ailleurs bien transgressé le seul commandement que Dieu leur a donné.

Ce qui est vraiment intéressant de remarquer dans ce point est que cet antichrist ne viendra qu’en son temps. Quelle que soit sa puissance, sa force de séduction, il ne peut être révélé qu’en son temps, le temps que Dieu lui donnera. Cela doit nous encourager de savoir que cet antichrist dépend totalement de ce que Dieu lui permet de faire.

Un jour il se révélera et il lui sera donné « de faire la guerre aux saints, et de les vaincre » (Apocalypse 13.7). Mais en tout cela il dépend totalement de Dieu !

Il se fera passer pour Dieu, mais il n’est pas Dieu pouvant décider des temps et des moments ni de son champ d’action !

Nous apprenons que quelqu’un ou quelque chose le retient. Qui le retient ?

Maurice, pendant l’étude sur les deux enlèvements, nous a dit que selon lui il s’agit des vainqueurs.

Il est vrai que cela ne peut pas être le Saint-Esprit car il nous est dit dans le livre de l’Apocalypse, que des saints seront vaincus par l’antichrist. S’ils sont saints c’est que l’Esprit de Dieu est en eux et donc que l’Esprit est encore sur terre au moment où il combattra les chrétiens.

L’enlèvement des vainqueurs permettra à l’antichrist de se révéler : c’est l’Esprit Saint agissant dans les vainqueurs qui le retient. Une fois ces vainqueurs enlevés l’Esprit sera encore bien présent sur terre, mais de manière limitée car ces non vainqueurs ne fonctionneront pas avec l’autorité que le Seigneur leur a donné.

Mais l’Esprit de Dieu sera toujours bien en eux et le Seigneur voudra leur parler ; il voudra parler à leur cœur et les encourager.

Rappelez-vous ce que nous disions sur l’église de Laodicée : Apocalypse 3.19 à 21 : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ».

Ce temps de jugement que vivra l’église qui ne connaîtra pas le premier enlèvement viendra sur elle car elle n’aura pas prêté attention à tous les autres avertissements venus avant. Ce sera compliqué, mais salutaire pour elle si elle sait se remettre en question. Il faut y voir encore une grâce de la part du Seigneur.

Cette première période de la tribulation n’est pas à voir comme une punition pour l’Eglise, mais comme un moyen que Dieu utilise afin qu’elle se remette enfin en question.

Et le Seigneur lui fait une belle promesse : de s’asseoir avec lui sur son trône. Il sera encore possible de se repentir et d’être trouvé vainqueur.

Et lorsque ce reste de l’Eglise sera enlevé alors cet antichrist pourra agir en toute liberté. Il s’agira alors de ce que l’on appelle la grande tribulation, la deuxième moitié des 7 ans qui verra à la fin Israël se tourner vers Christ et le Seigneur Jésus revenir sur la montagne des oliviers.

Et le Seigneur détruira cet antichrist « par le souffle de sa bouche » et l’anéantira « par l’éclat de son avènement ». Nous y voyons la parole et la lumière.

Apocalypse 19.20,21 : « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair ».

A la fin du millenium, Satan les rejoindra : Apocalypse 20.10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ».

Les trois premiers points nous ont parlé de la nature de cet antichrist, les trois derniers plutôt de son action (en rapport avec sa nature justement). Regardons cela.

5- L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers

Son apparition, sa venue sera accompagnée d’actes de puissance.

Apocalypse 16.13,14 : « Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant ».

Nous voyons ici la trilogie qu’est Satan, l’antichrist qui sera un chef politique (influence économique et militaire) instaurant un gouvernement mondial et la religion mondiale.

L’onction du Saint-Esprit se développe avec la soumission. Jésus a développé ce chemin jusqu’au bout.

Philippiens 2.8 : « ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix ». Et l’onction l’a ressuscité (même s’il s’est également ressuscité lui-même ainsi que le Père).

L’antichrist va développer jusqu’au bout le processus inverse et sera revêtu d’une onction démoniaque que le monde n’a encore jamais connu. Cette onction sera accompagnée d’actes de puissance.

Jésus faisait des miracles, des prodiges dans le seul but de rechercher la gloire de Dieu et par amour, par compassion pour les hommes ; le seul but de l’antichrist dans ces œuvres sera la recherche de sa gloire personnelle.

Il est appelé l’impie, celui qui est sans loi et il est intéressant de remarquer que Jésus va le vaincre par sa bouche, par l’épée sortant de sa bouche et donc par sa parole.

Satan a fait entrer le péché dans le monde par sa parole, et par sa parole Jésus va vaincre l’antichrist. Comme il est important de connaître et comprendre correctement la parole de Dieu !

Les Thessaloniciens doutaient car ils ne se rappelaient plus ce que Paul leur avait dit : 2 Thessaloniciens 2.5 : « Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ? ».

Et non seulement la connaître, mais s’y soumettre.

Jésus s’est soumis jusqu’au bout à la parole et à la volonté du Père ; Ève quant à elle a été séduite car elle a remis en cause la parole de Dieu. Elle connaissait la parole, mais ne l’a pas mise en pratique.

Plus nous connaissons le Seigneur, plus nous connaissons sa voix, plus nous connaissons sa parole et nous y soumettons, moins nous avons de chance d’être séduits.

Rappelez-vous les 3 points de Jean 1 :

– comprendre et faire sienne la parole de Dieu

– connaître la lumière : connaître Christ ; et pour connaître intérieurement, profondément il faut mettre en pratique sinon cela reste une connaissance intellectuelle

– reconnaître Christ dans son autorité en se soumettant à lui

Ce sont ces 3 points qui ont fait de nous des enfants de Dieu : des enfants de la vérité, des enfants de la lumière. Et c’est en grandissant dans ces 3 points que nous pourrons être gardés de la séduction à venir.

Matthieu 24.24 : « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus ».

Apocalypse 13.13 : « Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes ». Voilà ce qui est dit du faux prophète.

Comprenons bien que Satan donnera sa puissance à l’antichrist et au faux prophète.

Mais je vous rassure, à cette période la plus terrible, l’Eglise ne sera plus sur terre : il est intéressant de remarquer, qu’au verset 9 du chapitre 13 d’Apocalypse, il n’est pas mentionné, comme dans les chapitres 2 et 3 s’adressant aux 7 églises « ce que l’Esprit dit aux Églises », mais seulement « Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende ! »

Ne soyons pas séduits par des paroles ou par des œuvres ; mais connaissons intimement Christ, sa parole et sa personne.

La marque de la bête n’est jamais en rapport avec les élus.

6- et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

L’antichrist ne sera pas seulement accompagné d’actes de puissance, mais de toutes sortes de séductions. Ses actes séduirons, mais ses paroles également séduirons afin de mettre en place sur terre ce qu’il désire.

(Daniel 9.27)

Ce fils de la perdition va séduire les hommes pour leur propre perte. Mais son action est limitée à ceux que le Seigneur n’a pas élus avant la fondation du monde : Apocalypse 13.8 : « Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé ».

Pour nous, nous avons reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

Dieu est juste en faisant grâce au pécheur en le justifiant tout comme il est juste en le condamnant à cause de son péché. La prédestination est toujours en rapport avec le salut et non avec la condamnation.

Mais cela est aussi car la condition normale de l’homme est la condamnation. Et parmi les condamnés la vérité nous a sauvés.

Jean 8.44 : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge ».

7- Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

Dieu permet que ceux qui n’ont pas reçu cet amour de la vérité soient endurcis dans leur égarement afin d’avoir comme finalité la condamnation éternelle. C’est un aveuglement spirituel que Dieu permet afin de maintenir l’homme dans le mensonge comme conséquence à l’aboutissement du péché.

Il y aura donc une fin à ce cheminement que Dieu va laisser aller à son comble et finalement un jugement venant de Dieu.

Voyons Genèse 15.16 : « A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble ». Dieu dit cela à Abraham. Il lui dit que sa postérité reviendra à un moment précis à Canaan pour exercer un jugement de sa part contre les amoréens. Mais avant cela il attend qu’ils aillent au bout de leur iniquité.

Pour n’avoir pas cru à la vérité ce monde va aller à sa perte.

L’homme ne voit pas Dieu et certains chrétiens pensent que Dieu traîne dans l’accomplissement de sa promesse.

Pourtant, quelle différence avec les élus : versets 13,14 : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ ».

Nous pouvons louer le Seigneur pour tout ce qu’il a accompli pour nous ! Nous faisons partie des élus et il nous a donné sa parole et son Esprit afin que nous le connaissions et marchions dans la vérité.

Alléluia ! Profitons de ces temps qui nous sont encore donnés pour le chercher afin de le connaître en mettant en pratique sa parole.

C’est cet amour de la parole et cette soumission qui nous garde de la séduction, de la tromperie allant toujours grandissante dans ce monde.

Il est étonnant de constater que certains chrétiens ne grandissent pas en connaissance, en discernement car il y a dans leurs vies des pratiques qui les aveugle. Car ils ne veulent pas mettre de coté certaines choses, ils restent dans une séduction, dans un aveuglement les empêchant de grandir correctement.

Mais ce n’est pas ce que le Seigneur désire pour nos vies.

Colossiens 1.9 à 11 : « C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients ».