Le royaume des cieux et le royaume de DIEU

Capture d’écran 2015-11-12 à 19_Fotor

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de DIEU le Père et du Seigneur JESUS CHRIST

2 Corinthiens 1 verset 2

Le Seigneur JESUS, juste après son baptême, annonce le royaume des cieux et non le royaume de DIEU.

Dans Matthieu 3 verset 2, il dit : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » et dans Matthieu 4 verset 17, il dit encore : « Repentez car le royaume des cieux est proche ».

Le Seigneur cite le royaume de Dieu que plus loin dans Matthieu 6 verset 33, il dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de DIEU et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Le Seigneur montre un cheminement, il nous faut passer du royaume des cieux au royaume de DIEU.

Mais alors, quelles sont les différences, entre le royaume des cieux et le royaume de DIEU ?

Le royaume des cieux, c’est lorsqu’on a reçu le Salut en JESUS CHRIST, par la repentance. Souvenons-nous que dans les deux premiers passages cités plus haut dans Matthieu, c’est associé à la repentance, donc d’être sauvé.

Le royaume de DIEU, c’est pour aller plus loin, JESUS nous dit de rechercher d’abord le royaume de DIEU et sa justice, Il y a bien une progression, il faut aller plus loin !

Quand le Seigneur parle du royaume de DIEU, c’est souvent en rapport avec des manifestations de DIEU, des miracles, des guérisons, etc.…

Soyons encouragés car DIEU désir cela pour nous.

Regardons dans Marc 4 verset 11 : « C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de DIEU »

– C’est pour nous !

Cela va grandir en nous. Dans Marc 4 verset 30, 31, il est parlé du royaume de DIEU comme d’une graine de moutarde, qui est la plus petite graine, mais une fois semé, elle devient plus grande que toutes les plantes potagères.

Il faut croire que DIEU le fera.

Quels sont les fruits du royaume de DIEU ? Des signes et des prodiges.

Luc 10 verset 9 : « guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous. »

Luc 11 verset 20 : « Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous ».

Nous voyons là, que le royaume de DIEU est associé à une notion de démonstration de puissance.

Qu’est ce qui peut empêcher la manifestation du royaume de DIEU ?

Le Seigneur nous montre que le 1er point, c’est le manque de foi.

Dans Luc 18 verset 16 : « Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »

Les enfants ne raisonnent pas, ils croient ce qu’on leur dit. Un exemple, si DIEU nous dit : « va vers ce paralytique, prie et il sera guéri ! » Si je me mets à raisonner : « est ce DIEU m’a vraiment parler ? etc… »

Et bien, il n’y aura pas de guérison, le royaume de DIEU ne se manifestera pas.

Dans Luc 18 verset 24, le Seigneur parle de ceux qui ont des biens, et qu’il serait difficile d’entrer dans le royaume de DIEU.

Les biens en questions peuvent être matériels, car le matériel peut-être une idole, ou peut-être aussi d’une façon imagée, de mettre ma confiance en mes possibilités.

Il ne faut pas se confier dans nos biens, quelque qu’ils soient, mais en DIEU uniquement, sinon cela peut provoquer des difficultés.

Mais par contre, comme toute consécration, il y a un prix à payer.

Dans Actes 14 verset 22, la parole dit :« C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de DIEU »,mais dans Romains 8 verset 18, le Seigneur nous encourage, car Il dit : « J’’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » . AMEN !

La sanctification a un rôle clef ! Dans 1 corinthiens 6 verset 9,10, l’apôtre Paul dit : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. »

Il ne faut pas regretter notre vie passée, Luc 9 verset 61, 62 : « Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison.

Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. »

Quand DIEU répète 2 fois la même chose, c’est que cela est arrêté de sa part.

Les Israélites, dans le désert, souvent ont exprimé leur regret d’avoir quitter l’Egypte ; hélas ! Tous ont péri sans avoir vu le pays promis !

Le Seigneur d’une façon imagée, nous met en garde aussi, sur les fausses manifestations dans Luc 17 verset 20, 21: « Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. »

IL nous montre que cela sert à rien que de courir après les manifestations « spirituelles » qui peuvent être douteuses, les mouvements, ou de courir après les ministères, non IL EST AU DEDANS DE NOUS. C’EST UN TRAVAIL PERSONNEL

C’est vrai que le royaume de DIEU c’est un renoncement à notre vie, mais il y a une promesse dans Luc 17 verset 33, JESUS dit « Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra et celui qui la perdra, la retrouvera ».

Belle Image que de renoncer à sa vie, pour que JESUS donne la vie qu’il a prévu pour nous.

Perdre pour mieux recevoir.

Le royaume de DIEU apporte des trésors que la terre ne peut apporter.

Voyons dans Romains 14 verset 17 : « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. »

Le royaume de DIEU c’est la puissance, 1 corinthiens 4 verset 20 : « Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. »

À la lecture de ces quelques versets, qu’est ce que sera notre position?

DIEU nous offre deux choix, le premier, être spectateur et le deuxième être acteur.

DIEU veut le meilleur pour nous, soyons acteurs avec Lui et réfugions-nous dans ce merveilleux verset plein d’encouragements :

Romains 8 verse 38,39 :

« Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,

ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. »

AMEN

Eglise FDG

A télécharger: Le-royaume-des-cieux